TRAVERSÉES

SAMEDI 21 MARS 2020
MAISON DES MÉTIERS D’ART
11H

 

THÉÂTRE DE PÉZENAS
16h

ENTRÉE LIBRE – Offert

 

11H / Traversée est composée, « re-composée » comme le dit l’auteur, à partir de plusieurs de ses pièces de théâtre. Cette sélection raconte une histoire qui aborde les thèmes de la famille, de l’enfance, et des non-dits. Proposée comme une lecture musicale, un huit-clos de pensée, le texte permet à l’auteur de narrer le monde qui l’entoure et vous donne envie de partir avec lui dans cette balade intérieure.

16H / Autour de lectures de textes courts, Nourdine Bara nous invite à l’échange et au partage d’idées.
en partenariat avec les Editions Domens

 

Bio

Nourdine Bara, montpelliérain, a 44 ans. Originaire du quartier de la Paillade, il est l’auteur de 2 romans (2009 – Le tour de toi en écharpe, préfacé par Agnès Jaoui. En 2018 « Tous ceux qui errent » ed. Domens) et de 3 pièces de théâtre, commande du théâtre Jean Vilar de Mtp (Mes souvenirs tracent des traits droits 2006; « Et je leur dirais quoi? » 2016; « Tous ceux qui errent » 2017). Depuis 2018, Nourdine est auteur en compagnonnage à la Scène Nationale de Sète.

Auteur engagé, il anime régulièrement des Agoras sur l’espace public qui invitent des habitants des quartiers populaires et du centre à la rencontre, à libérer une parole citoyenne.

 

Résumé de Traversée

C’est un très singulier personnage que nous conduit à suivre Traversée. Son monologue, une histoire ? Pas vraiment. Un élan plutôt. Une balade. Plongés dans le huis clos de ses pensées, alors qu’il erre dans la ville, sur les boulevards, à la gare, aux terrasses des cafés… nous voilà comme pris, peu à peu, dans son espace mental devenu espace de projection poétique. Le narrateur, anonyme, n’a rien en particulier à nous dire, ou peut être bien, de ce monde qui autour s’anime, s’agite, des choses très particulières à en dire. 

 

Distribution

Nourdine Bara (texte/jeu)
Benoit Bohy Bunel (piano)

Durée : 1h10

Dans le cadre des Discours Poétiques / le Printemps des Poètes à Pézenas