Le 11 novembre dernier, la ville de Pézenas a commémoré l’armistice de la Première Guerre Mondiale.

A cette occasion, le Maire Armand Rivière, accompagné de Mme Aurélie Mialon, Adjointe aux Affaires Scolaires et M. Patrick Delbac, Conseiller délégué à la Mémoire et aux Affaires Patriotiques, ont déposé une gerbe au nom du Conseil Municipal.

De nombreux enseignants et élèves d’écoles élémentaires piscénoises avaient fait le déplacement pour participer à cette cérémonie émouvante : ces derniers ont pu déposer les œillets, commandés par la commune, au Monument aux Morts afin d’honorer ceux ayant perdu la vie pour la France.

Dans son discours, le Maire a souhaité rappeler le devoir de mémoire qu’inlassablement nous nous devons de poursuivre : « commémorer pour ne pas oublier qu’une guerre a des causes (…) au premier rang d’entre-elles figurent la folie nationaliste et son engrenage infernal (…) Ainsi se construiront des citoyens éveillés faisant leur de l’Histoire de France, de l’Europe et du Monde, prêts à en écrire de nouvelles pages sur les chemins du progrès et de l’amitié entre les peuples. »

A l’issue de la cérémonie, plusieurs Piscénois ont reçu la Croix du Combattant par M. Roger Lauras, Président de la FNACA de Pézenas et ses environs :  il s’agit de MM. Yvon AFFRE, Christian ARRUFAT, Guy BELAMAN, Claude BORIES, Henri DUBOT HENRI et Francis RODRIGUEZ.

Les Sénateurs de l’Hérault, Hussein Bourgi et Henri Cabanel, le Député Christophe Euzet, le Conseiller Régional Sébastien Denaja et les conseillers départementaux du canton Julie Garcin Saudo et Vincent Gaudy étaient également présents lors de cette cérémonie.

Pour accéder au discours du maire, cliquez ici

Crédit photo : Louis Combelles