Ce lundi 13 décembre, la Ville de Pézenas a dévoilé la programmation provisoire en vue de « Pézenas 2022 », laquelle comporte d’ores et déjà plus de soixante évènements, lors d’une conférence de presse au Théâtre historique.

L’occasion de détailler, de manière dynamique, comment la Ville et son tissu associatif riche de 250 associations, comptent célébrer cette double année anniversaire, les 400 ans de la naissance de Molière (samedi 16 janvier 2022) et les 100 ans de la naissance de Boby Lapointe (samedi 16 avril 2022).

Dans son discours, le Maire Armand Rivière a souligné la chance que constituait cette année particulière pour Pézenas, ses habitants et son territoire.
Chance d’y vivre, d’en être les élus à l’horizon de cette année 2022 mais qui requiert de travailler pour fédérer, innover et faire connaître ces personnalités d’envergure nationale – et mondiale au niveau de la Francophonie – au-delà des frontières actuelles, en lien avec les partenaires traditionnels de la ville qui portent de nombreux rendez-vous.

Le Maire a également insisté sur la vision qui préside à cette priorité, assumée et revendiquée de la commune, en cette année 2022 : le besoin de soutenir indéfectiblement les acteurs culturels après plus de 18 mois de crise sanitaire, la nécessité en ces temps de repli de favoriser l’ouverture au monde que permettent les spectacles vivants. Car la culture n’est pas qu’une colonne faite de dépenses mais bien un investissement pour tout le territoire sur les plans économiques ou touristiques mais aussi, et surtout, en termes d’émancipation et de vivre ensemble.

A ses côtés, Robert Vivares, Adjoint délégué à la Culture et aux savoirs populaires, Jean-Marie Bousquet, Conseil municipal délégué à l’éducation populaire au patrimoine culturel immatériel et au patrimoine, et Frédéric Gourdon, Directeur du service culture, ont égrainé l’ambition de la ville, les riches propositions des différents partenaires et les temps forts de cette année 2022. Cette année qui va continuer à s’étoffer au grès des opportunités nouvelles, de l’évolution de la situation sanitaire et des soutiens apportés par les partenaires institutionnels et économiques de la ville.

Dans cette année exceptionnelle, la ville peut compter sur le soutien de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et de l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée ainsi que sur celui de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, du Département de l’Hérault et de la Direction régionale des affaires culturelles. Gouvernement et Ministère de la Culture ont également été sollicité pour abonder ce plan de relance culturel et cette ambition territoriale.

Ces soutiens financiers institutionnels seront – et c’est une nouveauté pour la commune – complétés par un volet Mécénat afin que les finances contraintes de la ville ne soient pas une limite à la réalisation de cette année exceptionnelle pour laquelle une Chargée de mission, Alexandra Sprinceana, est à pied d’œuvre pour la structurer, l’enrichir et la promouvoir.