Une nouvelle réunion du Comité local pour l’emploi (CLE), institué dans le cadre de la candidature de Pézenas à l’expérimentation nationale Territoire zéro chômeur de longue durée, avait lieu ce 6 mars sous la présidence d’Armand Rivière, Maire de Pézenas.

Cette séance se déroulait au lendemain d’un premier avis rendu par l’équipe du fonds d’expérimentation à la suite des échanges évaluatifs qui avaient eu lieu tout au long du mois de janvier 2024. Cette décision, qui salue « le travail réalisé et l’engagement des acteurs du territoire », est une invitation au territoire à poursuivre le travail autour de points d’amélioration en vue d’un dépôt du dossier de candidature réactualisé à la fin du mois de mai.

Actant la position du fonds et débattant de ces remarques, le Comité local pour l’emploi a décidé unanimement le fait de poursuivre ce projet collectif et participatif afin « d’intégrer l’équipe expérimentale constituée de l’ensemble des territoires habilités et de l’équipe du Fonds » et de pouvoir participer à la mise en œuvre du droit à l’emploi à Pézenas en synergie avec les entreprises du territoire.

Dès ce 6 mars, les personnes présentes (élus et personnels des collectivités, agent des services de l’Etat, bénévoles, des associations, représentants des institutions partenaires, membres de l’association Pézenas – A.C.T.E.S et personnes privées durablement d’emploi) ont donc renouvelé leur engagement et ont défini un calendrier et des axes de travail afin d’œuvrer à l’amélioration du dossier.

La définition de la « privation de l’emploi » mise en œuvre dans le cadre du projet, a été validée lors du CLE ce qui va permettre d’identifier clairement les piscénois éligibles à l’expérimentation et de construire une offre dynamique « pour ne laisser personne au bord du chemin et faire de l’emploi un droit effectif » !

La nouvelle candidature mettra l’accent sur 2 axes principaux :

– Fédérer de nouveaux acteurs économiques au sein du CLE afin que la future EBE (Entreprise à But d’Emploi) qui sera créée après l’habilitation du territoire, puisse proposer de nouveaux services aux entreprises locales pour répondre notamment à une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), développant ainsi de nouvelles opportunités d’embauche en CDI aux Piscénois privés durablement d’emploi.

– Proposer aux personnes volontaires privées durablement d’emploi, un suivi renforcé pour sortir de la privation d’emploi en bénéficiant d’une offre de services centralisée et innovante en lien avec l’ensemble du collectif pilote de l’expérimentation TZCLD.  

En conclusion de cette séance de travail, Armand Rivière a remercié « toutes celles et tous ceux qui portent ce dossier depuis 2020 et qui vont continuer à le porter avec un seul but innover au service des personnes en recherche d’emploi, du territoire et de l’économie locale ».