Les 25 citoyens volontaires ayant participé aux ateliers de concertation autour du réaménagement de la rivière Peyne lancés en janvier dernier par la Ville de Pézenas et la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée ont présenté les conclusions de leur travail le vendredi 20 octobre à la Maison du Peuple.Leur travail s’est axé autour de 3 thèmes : accès et cheminements à la rivière ; amélioration du paysage et mise en valeur du patrimoine ; développement d’une offre de loisirs ; tout en prenant en compte les risques d’inondation et de sécheresse.
Dans son introduction, le Maire Armand Rivière a salué « la démarche de proximité et d’association des citoyens voulue par l’Agglo et la Ville dans ce dossier ; cette volonté, loin d’être un exemple isolé, sera à nouveau engagée dans le cadre du plan paysage qui va être déployé au sein des 20 communes du territoire ». La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et la Ville de Pézenas doivent en effet réaménager le lit du cours d’eau de Peyne afin de répondre à des objectifs écologiques et hydrauliques. Ces aménagements concernant directement les habitants, une concertation citoyenne, en amont des études techniques, a été organisée pour associer les Piscénois à ce projet de renaturation.
Lors de la réunion de restitution qui s’est tenue le 20 octobre, les objectifs de la concertation ont été rappelés par le bureau d’études Lisode, en charge de l’accompagnement des citoyens. Il s’agissait en effet de :
- Construire des propositions collectives adaptées au territoire et qui répondent aux besoins des Piscénois.es,
- Répondre aux obligations de la Directive Cadre Européenne sur l’eau
- Renforcer les pratiques de démocratie locale et l’intégration des citoyens dans un projet de la collectivité.
Présentées par une des citoyennes ayant composé le groupe associé à la démarche, les nombreuses propositions affirment la volonté des habitants de se réapproprier ce cours d’eau et ses abords avec, notamment, des espaces de promenade, des possibilités de surplomber la rivière et une accessibilité améliorée aux plagettes et aux îlots de fraicheur qui bordent Peyne. Du retrait du béton à la propreté en passant par le partage de l’espace entre ses différents utilisateurs et la préservation de la biodiversité, les citoyens n’ont éludé aucune question et ont formulé des réponses. Lesquelles feront l’objet d’études plus approfondies dans le cadre d’un éventuel projet avec l’engagement qu’ils soient régulièrement tenus informés des avancées qui engloberont également les mesures de protection des populations, dont font partie les digues, en cas d’inondation.L’intégralité de la réunion a fait l’objet d’une présentation projetée aux participants, accessible ici.