• La Polyclinique Pasteur reste à Pézenas

Afin de répondre aux besoins d’extension et de développement de la Polyclinique Pasteur et qu’elle ne soit pas contrainte de s’installer dans une autre commune, les élus de la Ville de Pézenas et la direction groupe Cap Santé ont travaillé à ce qu’une solution émerge sur le territoire communal et à proximité du site existant.

Ce sera chose faite avec la vente par la Ville du site situé au 7 rue René Laennec, anciennement occupé par l’association Centre Hérault. Cette solution faisait partie de celles proposées par le Maire de Pézenas, Armand Rivière, aux dirigeants de clinique. Elle est le fruit d’un travail commun où chacun a compris l’enjeu de conserver et de développer ces services de santé à Pézenas et où l’intérêt général a prédominé.

Pour Armand Rivière, « la présence « historique » de la Clinique Pasteur à Pézenas témoigne du rôle de centralité de notre commune et, surtout, offre une présence médicale et un service de qualité à la population tant de Pézenas que de ses environs. Avec l’Hôpital local, la Clinique et l’ensemble des acteurs de la santé du territoire, nous avons un pack solide qu’il nous faut à la fois préserver et renforcer. »

En effet, à Pézenas, la clinique représente un hébergement de 65 lits, un service d’urgences avec plus de 14 000 passages par an ouvert 24h/24, un service de médecine, de l’hospitalisation ambulatoire, de la radiologie, de la chirurgie et un service d’hospitalisation à domicile. Ce sont 35 médecins qui consultent et interviennent dans ces locaux accompagnés par près d’une centaine de salariés.

Véritable service de santé de proximité, la Polyclinique Pasteur dispose de 3 blocs opératoires et d’une salle d’endoscopie. La Clinique assure chaque année près de 9000 séjours d’hospitalisation et 600 hospitalisations à domicile.

Avec cette vente et le projet qui émergera, la clinique pourra continuer de se développer. Tout d’abord en créant de nouveaux bureaux pour l’hospitalisation à domicile afin de prendre en charge les patients chez eux. Ce nouveau bâtiment permettra aussi d’augmenter les capacités d’accueil des patients en chirurgie ambulatoire.

Le vote du Conseil municipal ce 27 septembre contribue donc à rendre ce projet et le développement de la Clinique Pasteur possibles, pérennisant ainsi un pôle de santé important à Pézenas.

Situés en cœur de ville, la clinique et son projet de développement seront renforcés par la réfection prochaine de l’avenue de Verdun (2023-2025) et la réalisation d’un parking périphérique au niveau du Chemin de l’Amandier (courant 2025).

• Pour la crèche et les écoles, la Ville déploie sa politique sportive !

La Ville de Pézenas à la crèche et aux écoles élémentaires (primaires ?), publiques et privées, la mise à disposition des animateurs du services sports afin de favoriser l’apprentissage des activités physiques et sportives auprès des enfants Piscénois.

Afin de favoriser le développement psychomoteur des enfants, à la crèche, cela consiste à mettre en place des animations sportives de type « baby gym ».

Pour les écoles primaires, cela s’inscrit dans le cadre des programmes scolaires, et de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, les écoles primaires sollicitent l’intervention d’éducateurs sportifs municipaux pour la mise en place de projets sportifs spécifiques et l’apport de connaissances et de compétences qui contribuent ainsi l’accès à certaines pratiques sportives à l’école.

Ainsi, tout comme pour les propositions sportives qu’elle fait tout au long de l’année en direction des enfants et des jeunes, la Ville poursuit un objectif de démocratisation de l’accès au sport et favorise l’apprentissage.

• Les ateliers podcast reprennent !

Afin d’impulser une nouvelle politique jeunesse, le service jeunesse met en œuvre ses objectifs donc celui de développer des actions partenariales avec les établissements scolaires du secondaire (collèges et lycées).

Elle le fait notamment avec les ateliers podcast/découverte des métiers qui participent au développement des compétences numériques et à l’éducation aux aux médias et à l’information.

Dans ce cadre, le service jeunesse de la ville, lors de plusieurs séances, formera des jeunes, avec la collaboration d’enseignants (collège et lycées) et d’un journaliste de Radio Pays d’Hérault (RPH Sud),aux techniques journalistiques d’interview et à l’utilisation de matériel de webradio. L’objectif sera de réaliser des interviews de professionnels sur leurs lieux de travail, en vue de réaliser des émissions radios et podcasts. Ces ateliers contribuent également à la découverte des métiers et apportent des connaissances supplémentaires aux élèves pour leur orientation scolaire et professionnelle future.

Après appel à candidature, 14 élèves par établissement seront choisis par les professeurs, CPE et direction en fonction des besoins d’orientation et/ou de décrochage scolaire.

Le Conseil municipal du 27 septembre 2023 est donc amené à se prononcer sur les conventions qui lieront la ville et les établissements du secondaire sur ce projet qui se met en œuvre pour la deuxième année à Pézenas.