1- Rapport d’orientations budgétaires 2023 : Continuer à agir et à investir pour Pézenas et ses habitants

L’audit de début de mandat et le rapport de la Chambre régionales des comptes l’avaient démontré dès 2020 et 2021 : les contraintes budgétaires seraient fortes pour l’ensemble du mandat à venir et l’équilibre budgétaire serait un défi permanent pour la nouvelle majorité municipale.

Défi qu’elle relève pour son troisième budget et dont la réussite avait été lors du vote du Compte administratif 2021 : « les comptes administratifs 2021 se portent au mieux, ils sont en progression sur les recettes de fonctionnement et même les investissements donc avec une capacité de désendettement qui a baissé effectivement de 14,5 à 9,42 en 2021 » (Conseil municipal du 18 mai 2022).

Si le budget 2023 n’en est qu’au stade du débat sur les orientations budgétaires, il apparait clairement que la situation internationale et l’inflation galopante pèsent fortement sur cet exercice et qu’elles impacteront le budget de plus 1 200 000 euros en dépenses de fonctionnement alors que, en parallèle, certaines recettes se tarissent (baisse de la population, fin de mise à disposition de personnels, fin du bail de l’Hôtel de Peyrat, potentielle diminution des droits de mutation à titre onéreux…) représentant une réduction de plus de 350 000 euros.

Dès lors, services et élus ont travaillé pour conserver des marges de manœuvre et maintenir la capacité de la Ville à agir et à investir en 2023. Cela est notamment rendu possible par le désendettement continu depuis 2019 (moins 3 469 000 euros), la recherche active de partenariats publics ou privés et le travail sur les économies d’énergie (travaux, expérimentation de l’extinction de l’éclairage public) et les efforts faits par chaque service.

En 2023, les élus font le choix de continuer à agir dans la direction prise depuis le début de mandat :

  • Engagements en faveur du pouvoir d’achat (mutuelle communale, tarification sociale et progressive de la restauration scolaire),
  • Création d’un centre social,
  • Mobilisation autour du dispositif « Territoire zéro chômeur de longue durée »,
  • Structuration d’une politique en faveur de la jeunesse,
  • Animation et rendez-vous en faveur de l’attractivité de la Ville,
  • Programmation culturelle estivale et mise à disposition renforcée du théâtre de verdure notamment pour les associations culturelles,
  • Travail transversal conduit autour du collectif, de la solidarité et de la citoyenneté.

Ils maintiendront également le cap des investissements en portant des projets utiles pour Pézenas et ses habitants. En 2023, ces investissements répondront aux axes suivants :

  • Répondre à l’urgence en menant des travaux qui auraient dû être effectués par le passé (beffroi de la Maison Consulaire, étude pour le remplacement de la passerelle de Peyne, toiture de la salle de boxe, toiture de la cité administrative, panneaux de basket, rambardes et balcons du centre de loisirs, étanchéité de la médiathèque…),
  • Réparer la ville et améliorer le quotidien avec notamment des travaux sur l’avenue François Curée qui sera mise à sens unique et où sera réalisée une bande cyclable,
  • Agir sur le cadre de vie et la qualité des équipement des services (végétalisation, éclairage public, mobilier urbain, travaux dans les écoles, véhicules des services…),
  • S’engager pour la jeunesse (Pump-track, point d’accueil au parc des sports, plan numérique dans les écoles),
  • Déployer de nouvelles mobilités (réfection de l’avenue de Verdun, réalisation de parkings périphériques afin de désengorger le cœur de ville, pôle d’échange multimodal au Fronton),
  • Œuvrer pour l’attractivité de la Ville (rénovation d’ensemble et par tranche de la Maison Consulaire, installation d’agriculteurs à l’Auribelle avec la Fondation Terre de liens, réflexions sur un lieu dédié à l’économie culturelle et un projet de Maison de la chanson francophone avec la Communauté d’agglomération, réflexion sur une nouvelle zone d’activités économiques, non-commerciale, avec la Communauté d’agglomération, travail pour implanter un centre thermoludique à Saint-Christol).

Ces différents choix et cette construction budgétaire sont proposés sans augmentation des taux de la fiscalité communale.

2- L’avenue François Curée prochainement en travaux

En 2023, l’avenue François Curée devrait faire l’objet d’importants travaux conduits par la Ville, la Communauté d’agglomération et le Département. Si l’Agglo et le Conseil départemental prendront à leur charge les réseaux d’eau et d’assainissement pour l’une et la bande roulante pour l’autre, la Commune assumera la mise à sens unique de l’Avenue, la reprise de certains trottoirs et stationnements et la réalisation d’une bande cyclable.

Pour se faire, le Conseil municipal se prononce sur une demande de subvention à l’attention des différents partenaires de la Ville.

Préalablement aux travaux, une réunion d’information sera organisée à l’attention des riverains et des usagers de cette avenue.

3- Un parking périphérique prochainement réalisé sur l’avenue Jacques-Denis Tastavin et Michel LLopis

En 2023, la Ville de Pézenas souhaite réaliser un parking périphérique sur l’avenue Jacque-Denis Tastavin et Michel Llopis (à l’intersection des routes de Roujan et de Caux). Composé de plus de 250 places, il doit contribuer à désengorger la circulation et le stationnement en cœur de ville. Il sera également un atout lors des manifestations culturelles, sportives et touristiques que portent la commune et les associations.

Ce nouvel espace de stationnement pourra également être équipé d’ombrières solaires afin de participer à la production d’énergies renouvelables.

Pour mener à bien ce projet, évalué à 350 000 euros H.T, la Ville sollicite différents partenaires financiers.

A noter qu’un projet de parking périphérique est également en cours de réflexion le long de l’ancienne voie ferrée depuis le parking des amandiers en direction du Hameau de Conas. Il pourrait également créer plus de 200 places de stationnement.

4- Installation d’alarmes « PPMS » dans les écoles

Afin de se conformer à la règlementation, de répondre à la demande des enseignants et des représentants des parents d’élèves ainsi que de rattraper un retard préjudiciable, la Ville va s’équiper d’alarmes répondant aux préconisations du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) soit les risques naturels, technologiques, d’attentat ou d’intrusion.

Le Conseil municipal sollicite donc les services de l’Etat pour l’accompagner dans ce projet.

5- Plan d’investissement « Plan LED Spectacle Vivant en Occitanie » avec Occitanie en Scène

Il est proposé au Conseil municipal d’autoriser Monsieur le Maire à signer avec Occitanie en scène une convention relative à la mise à disposition et à la cession de matériel technique dans le cadre du plan d’investissement « Plan Led spectacle vivant en Occitanie » cofinancé par l’Union européenne.

Ce matériel représentant une valeur estimée à 89 361,79 euros TTC contribuera à faire participer les équipements culturels à la transition écologique ainsi qu’à réduire la facture énergétique des équipements municipaux.

Pour réaliser le « Plan LED Spectacle Vivant Occitanie », le Partenaire s’engage à apporter à Occitanie en scène une participation financière à hauteur de 6 255,33 € TTC, cette somme étant équivalente à 7 % de l’ensemble des coûts prévisionnels d’investissement et coûts annexes relatifs au matériel mis à disposition puis cédé au Partenaire au bout de 36 mois à compter de la date effective d’acquisition.