Soirées spectacle-cabaret tout au long de l’année, au musée.

Voir programmation ici 

LOU DUBOIS MET BOBY LAPOINTE EN BOITES

 

Du 1er au 31 décembre 2022

A-Musée Boby Lapointe, Pézenas

 

 

Poète en mots et en images, Lou Dubois se situe dans la lignée des artistes et écrivains surréalistes, de Max Ernst et de Jacques Prévert, il  anime des boîtes avec des images collées, assemblées, qui composent des poèmes visuels hardis et drôles. Il est l’un des meilleurs et des plus drôles collagistes surréalistes actuels. Ses petits cabinets de curiosité ouvrent la porte de l’imaginaire vers des espaces d’évasion.

 

Lou Dubois, lui-même atteint de calembourite aiguë et incurable s’est emparé avec volupté et espièglerie, de l’univers de Boby Lapointe. Il l’a découpé, collé, mis en scène et réinventé.

 

Après l’exposition estivale au Comptoir des Indépendants, la boutique de la rue Conti à Pézenas « où on peut trouver le rare, l’inattendu, l’oublié et peut être l’impossible », c’est au tour de l’A-Musée Boby Lapointe d’accueillir une vingtaine de ses œuvres.

 

Regarder une œuvre de Lou Dubois ne se fait pas distraitement, au contraire cela demande un œil affûté, à la recherche des clés d’un jeu de mot, d’un rébus ou du détail caché au coin du collage, le cerveau en perpétuelle ébullition, jouant avec les personnages, les objets, les espaces et les reliefs très travaillés. Un dessin, un visage, un objet curieux : comme dans un jeu de flipper, le sens rebondit aux quatre coins du cadre : les mots, les images changent de direction, tourneboulant la cervelle. Courez à l’exposition Lou Dubois !

 

Lou Dubois, inventeur de l’hilarographe et du nostalgicomètre, a notamment publié :

• Le Max Jacob (Mango-Jeunesse),

• L’Andalou, roman ( Éditions Joëlle Losfeld)

• Double fond à coulisse,  petits textes en prose, (Centre Daily-Bul & C°),

• Domaines du rêve, Collages et assemblages surréalistes rassemblés à l’occasion d’une exposition à la galerie les Yeux fertiles (Editions des Cendres),

• Paris inondé : 1910-2020 : le pouvoir des grandes eaux, textes et collages à partir de photographies de la crue de la Seine de 1910 (Nouvelles éditions Place)

Le temps découpé, recueil de textes en vers ou en prose et de collages (La Lyre & la licorne)

 

 

Exposition Lou Dubois, boites et collages autour de Boby Lapointe

Du jeudi 1er au samedi 31 décembre 2022

Ouverture tous les jours, sauf le lundi, de 14 h à 17 h 45

A-Musée Boby Lapointe, 1 place Gambetta à Pézenas

0467210287