Pour la deuxième fois du mandat, les élus Piscénois ont convié les nouveaux arrivants à une cérémonie d’accueil. Si en 2021, ils avaient choisi le Théâtre historique pour renouer avec ce rendez-vous absent des agendas Piscénois depuis plus d’une décennie, ils ont souhaité, cette année, proposer une formule différente. Ce vendredi 15 septembre, à la veille des journées européennes du patrimoine, élus et services de la Ville ont proposé aux nouveaux habitants de se retrouver dans la Cour d’honneur de l’Hôtel de Ville afin de participer à une visite guidée conduite par Denis Neppipvoda, guide-conférencier.

Une fois le public accueilli par Rachel Saccucci, Première Adjointe, le groupe a déambulé dans les rues et ruelles du Centre historique écoutant attentivement Denis Nepipvoda qui, grâce à son talent de conteur hors pair et son savoir intarissable sur l’Histoire de Pézenas, a su faire parler les pierres de la cité et les relier à la modernité que conserve Pézenas. Anecdotes, réalités historiques et explications architecturales et urbaines ont permis au groupe d’avancer jusqu’à la rue Conti où les portes de l’Hôtel d’Alfonce lui étaient ouvertes pour un temps d’échanges avec les élus.

A cette occasion, Armand Rivière a pris le relai en expliquant l’attachement de la ville à la transmission de son patrimoine matériel et immatériel au travers différentes manifestations et temps d’éducation populaire comme celui proposé aux nouveaux arrivants. Le Maire de Pézenas a aussi présenté ce rôle de centralité qu’assume Pézenas, sa dynamique en termes de services et de commerces ainsi que les différents projets ayant rythmé le début du mandant comme les aires de jeux, le centre aquatique communautaire, les nouveaux bureaux du Centre communal d’action sociale et du Centre social, l’antenne de la Maison de Justice et du Droit ou les espaces rénovés pour l’école intercommunale de musique. Également, il a égrainé les projets qui allaient débuté dans les prochaines semaines notamment la rénovation de la Maison Consulaire et la transformation de l’avenue de Verdun en véritablement boulevard urbain.

A la suite de ces propos, les nouveaux Piscénois ont été conviés à partager une limonade de la Maison Aubert, dont l’écrin de l’Hôtel d’Alfonce est la maison d’origine, démontrant, si besoin en était, que transmission et patrimoine, identité et avenir sont bel et bien des ferments pour la Ville de Pézenas.