Si ces trois dernières actions ont été entreprises en faveur du patrimoine (réfection des façades et menuiseries du Musée, acquisition de la Pietà de la rue Montmorency, rénovation de chapelle et du tableau de Saint-Roch à la Collégiale Saint-Jean, reconstitution des volumes de la salle des Etats du Languedoc…), ce sont de nouveaux chantiers d’envergure qui ont débuté ce 9 octobre et qui se dérouleront jusqu’au mois de mai 2024. Ils concernent la Maison Consulaire et le Musée Vulliod Saint Germain.

Axés sur la rénovation des toitures des deux bâtiments et sur la consolidation du Beffroi de la Maison Consulaire, ces travaux s’inscrivent dans la volonté de l’équipe municipale de préserver, entretenir et mettre en valeur le patrimoine historique de la commune.

Pour la Maison Consulaire, ces travaux constituent une première tranche puisque les suivantes contribueront à rénover l’étanchéité, le dallage et les balustres de la terrasse et à restaurer les parements extérieurs, les habillages plomb, les éléments de ferronnerie, les menuiseries extérieures et l’escalier.

Pour mener à bien ces projets, la Ville est accompagnée par un architecte en chef des Monuments de France, Monsieur Trabon, et a retenu une entreprise spécialiste dans la rénovation des sites d’exception. Également, pour la première tranche des travaux de la Maison Consulaire, la Ville a construit un partenariat avec la Fondation du Patrimoine afin de lancer une souscription populaire au profit de ce chantier d’envergure (cliquer sur le QR code pour y accéder).

Cette première tranche et les travaux entrepris sur la toiture du Musée représentent un engagement financier de 502 876.88€ TTC pour lesquels la Ville a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Région Occitanie et du Département de l’Hérault.

Ces chantiers auront des conséquences dans la vie du quartier, pour lesquelles les riverains ont récemment reçu un courrier d’information reprenant les éléments suivants :

  • Présence d’échafaudages impasse Canabassière jusqu’à la fin de l’année
  • Présence d’échafaudages place Canabasserie et rue Canabasserie sur toute la période ;
  • Présence d’échafaudages place Gambetta à partir du mois de janvier jusqu’au mois de mai 2024,
  • Stationnement rue Canabasserie des véhicules de l’entreprise intervenant en journée sur le chantier,
  • Installation de chantier et stockage des matériaux place Canabasserie
  • Stockage temporaire sur la place des Etats du Languedoc
  • Circulation des engins de chantier rue Albert-Paul Alliès, rue Canabasserie et place Gambetta sur la période.

Pour Armand Rivière, et l’équipe municipale, « avec ces importants investissements sur le patrimoine de la Ville, il s’agit d’entretenir un des ferments de notre identité et de notre attractivité. Cet engagement est le témoignage de notre respect pour l’héritage du passé et d’une promesse pour notre avenir commun ».