Ce 29 février, les services de l’Etat ont retenu Pézenas pour être l’hôte du premier atelier « Petites Villes de Demain » à l’attention des élus et techniciens des communes de l’Hérault qui entrent dans ce dispositif national d’accompagnement et de soutien aux projets communaux et intercommunaux appuyés localement par la DDTM.

Ouverte par François-Xavier Lauch, Préfet de l’Hérault, cette journée de travail a pris comme exemple la méthodologie de travail déployée sur le projet de traversée de Pézenas. L’objectif étant de partager les enjeux, problématiques et les compétences mobilisées sur une ambition identifiée par toutes les Petites villes de demain : la requalification d’un espace public banalisé, minéral, routier en un espace public de qualité et partagé dans les usages donnant une place aux cycles et piétons.

Sur la scène du Théâtre historique, le Préfet a souligné le caractère tout aussi courageux qu’impérieux de cette réfection. Ce qu’Armand Rivière a confirmé après avoir présenté les caractéristiques et spécificités de la ville. Pour le Maire de Pézenas, « si ce projet aurait pu, ou dû, être fait il y a 15 ou 30 ans, il répond aujourd’hui à des enjeux d’attractivité, tant pour ce quartier que pour la vile, de nouvelles mobilités, d’accessibilité, de rénovation de réseaux et d’économies d’eau, de désimperméabilisation et de végétalisation ».

Tour à tour, Gilles d’Ettore, pour la Communauté d’agglomération, Julie Garcin-Saudo et Frédéric Jauch, pour le Département, Serena Palazzi, pour le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, et Cathy Emma, Architecte des Bâtiments de France, ont exposé la récurrence des problématiques d’espaces publics (présence massive de la voiture, minéralité, absence de végétal…), l’importance de la constitution d’une lecture partagée des enjeux et la définition d’un plan guide, l’identification de périmètres d’étude et de maîtrise d’oeuvre et la pertinence de cibler les compétences nécessaires avec des concepteurs mandataires (paysagiste ou architecte spécialisé en espace public).

A leur suite, Manuel Bourgain, Valérie Maraval, Jérôme Le Bel, Lola Perrottet, pour la Ville de Pézenas, et Hervé Piquard, architecte urbaniste de l’agence Atelier Sites, ont exposé la méthode pour co-construire le projet, l’importance de définir un projet d’espaces publics par les usages avec une logique de « traversée de la traversée », la concertation conduite sur plusieurs mois, la communication engagée, les démarches administratives et partenariales entreprises ainsi que les lignes directrices retenues pour favoriser les mobilités douces, la végétalisation et la cohérence urbaine.

Concluant cette dense matinée, Jacques Lucbereilh, Sous-préfet de Béziers, a également reconnu la qualité du travail mené qui conduit à l’un des plus importants chantiers que la ville ait connu et a rappelé les apports de l’Etat et du programme « Petites Villes de Demain » pour aider les collectivités à conduire des projets similaires ou mener d’autres chantiers.

Dans l’après-midi, les participants ont pu passer de la théorie au concret puisqu’ils ont été conduits sur l’avenue de Verdun pour une visite où ils ont pu constater les réalités de l’absence de trottoir, de l’insécurité pour les piétons et les cyclistes, de la chaussée déformée et du manque de cohérence urbaine pour une artère stratégique qui a connu de nombreuses évolutions au fil des décennies. Pour leur permettre de se projeter dans le futur, au niveau de la Pâtisserie-Boulangerie Lallemand, les futures emprises de l’avenue étaient tracées. Ils ont alors pu découvrir l’emplacement du futur trottoir, celui de la voie verte partagée, les dessertes des bus, les deux axes de circulation pour les véhicules motorisés et la régularité des futures plantations d’arbres reliés par une trame végétale.

 Elus et professionnels présents ont alors pu constater et confirmer que la réalisation de ce projet changerait le visage de cette entrée de Pézenas et viendrait accroître l’image positive de la ville. Ils ont reconnu que prendre ce projet en exemple pour une journée de travail était inspirant.