• Convention d’un groupement de commande pour les travaux de l’avenue de Verdun

Alors que le projet de réhabilitation et d’aménagement de l’avenue de Verdun a déjà donné lieu à deux réunions publiques et à des rencontres avec les riverains et professionnels ainsi qu’à des temps de travail techniques avec les différents partenaires et parties prenantes, il convient, avant que le chantier ne débute, de formaliser certaines démarches et actes administratifs.

Ainsi, la Ville de Pézenas et la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée vont mettre en place un groupement de commande pour les travaux d’aménagement /réhabilitation de la voirie, la création d’un réseau de pluvial et la réhabilitation des réseaux Eau potable et Assainissement.

Le projet de réfection de cette avenue devrait être présenté au courant du premier trimestre 2023 et les travaux devraient débuter en septembre 2023.

• En 2023, fêtons les 101 ans de Boby Lapointe !

Afin de poursuivre la dynamique engagée autour de l’année « Pézenas 2022 » et des 100 ans de Boby Lapointe, la Ville de Pézenas tisse un partenariat avec l’association « Eh ! Dis ! Boby », sur un modèle similaire à celui construit en 2022, afin d’organiser une manifestation intitulée « Fête anniversaire CentUNaire de Boby Lapointe » qui se tiendrait dans les rues de Pézenas le week-end des 15 et 16 avril 2023.

• Pézenas s’engage dans un parcours d’art urbain

La Ville de Pézenas conclut un partenariat avec la SAS SMC – PDP Gallery en vue de réalisation de deux fresques murales sur l’année 2023. Ainsi, elle souhaite initier un parcours urbain au sein de la cité et permettre au plus grand nombre d’aborder l’art urbain contemporain sur des murs visibles depuis l’espace public. Les deux premières œuvres pourraient être réalisées par Mohamed Lghacham et Jaw, deux artistes reconnus dans leur spécialité.

• Actions en direction de la jeunesse, partenariat avec le Collèges Jean Bène et les Lycées Jean Moulin, Charles Alliès et Charles Marie de la Condamine

Dans le cadre de la convention territoriale globale, le service jeunesse de la ville propose un projet lié à la découverte des métiers, en s’appuyant sur un atelier webradio/podcast en partenariat avec les établissements scolaires du secondaire de la ville de Pézenas cités en titre. Dans ce dispositif, les élèves (collégiens et lycéens) pourront interviewer des professionnels ; le but étant que ces temps d’exploration et d’interview soient profitables aux jeunes dans leur orientation et/ou professionnalisation.

Ce projet est à l’initiative de la Ville de Pézenas, en collaboration avec des établissements scolaires du secondaire, le centre d’information et d’orientation, des professionnels tels que les gendarmes et sapeurs-pompiers basés sur la commune, et artisans métiers d’art de Pézenas en partenariat avec la Maison des Métiers d’Art, ainsi que la Maison de la Justice et du droit.

La radio RPH Sud en est le prestataire majeur. Une formation des jeunes aux techniques d’interview sera assurée par un journaliste de Radio Pays d’Hérault (RPH Sud).

• Partenariat avec la Mission Local d’Insertion, la Croix Rouge et le Secours Populaire

A l’été 2023, dans le cadre du renouvellement de l’opération « Jeunesse Engagement Développement Immersion » (JEDI) mise en place par le service jeunesse en partenariat avec la Mission Locale d’Insertion Centre Hérault avec des jeunes âgés de 16-17 ans, il est proposé de lier un partenariat avec les antennes Piscénoises de la Croix Rouge et du Secours Populaire qui pourront accueillir des jeunes.

Les jeunes bénéficieront également de la formation de base aux premiers secours (certificat de prévention et secours civiques niveau 1 – PSC1) dispensée par la Croix Rouge.

• Signature de la Charte du réseau « Ecocentres de loisirs de l’Hérault »

Cette charte proposée par l’association « Coopère 34 » porte les objectifs suivants:

• Permettre aux accueils de loisirs de s’inscrire dans une démarche de développement durable et faire vivre cette démarche sur le long terme,
  • Permettre la reconnaissance d’une démarche de qualité dans la mise en place des projets (éducatif, pédagogique, …) de la structure, basée sur l’Education à l’Environnement pour un Développement Durable (EEDD),
  • Engager la structure dans une démarche éco responsable et pérenne, à laquelle sont associés les utilisateurs, salariés, partenaires et publics,
  • Permettre l’échange entre structure et accompagner la montée en compétence sur les thématiques.
  • Partenariat entre le Lycée Jean Moulin et le Centre de loisirs de Castelsec

Dans le cadre du travail en faveur de l’enfance et de la jeunesse, le lycée Jean Moulin et le Centre de Loisirs souhaitent créer des liens pour favoriser les échanges et promouvoir le théâtre comme moyen de rencontre, de réflexion, d’échanges et de transmission.

Les activités proposées et réalisées s’inscrivent dans le cadre du service des Accueils de loisirs de Pézenas et de son projet éducatif et pédagogique, et dans le cadre de l’option théâtre du lycée Jean Moulin de Pézenas, réunissant des élèves volontaires de 2nde, Premières et Terminales. Elles se dérouleront de janvier à juin 2023.

• Révision de l’Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise pour les agents à partant à la retraite

Afin de favoriser la transmission de l’expérience, la formation et une transmission des savoirs, la ville souhaite valoriser le temps en amont du départ à la retraite de ses agents. Outre le travail quotidien qui perdure, il permet la transmission des pratiques et des compétences à des collègues ou à des successeurs avant que l’agent ne quitte la collectivité.

La ville souhaite que cette transmission soit valorisée par l’augmentation de l’IFSE (Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise) sur cette période de 6 mois précédent le départ à la retraite des agents.

Cette proposition est le fruit du dialogue social entre les élus et les agents de la collectivité.