1. Un Conseil municipal pour la jeunesse

• Conformément au projet présenté aux Piscénoises et aux Piscénois en mars et juin 2020, l’équipe municipale, les services de la ville et les écoles élémentaires partenaires ont travaillé à la création d’un Conseil municipal des enfants afin de promouvoir la citoyenneté chez les jeunes Piscénois et de prendre en compte leurs besoins et envies. Pour que son existence et son organisation soient effectives à l’automne 2022, le Conseil municipal doit en valider la création et la charte le régissant.
  • Dans le cadre de la relance d’une politique et d’un service jeunesse, la Ville de Pézenas souhaite organiser des ateliers de Web radio. Pour cela, le Conseil municipal doit solliciter le soutien de la Caisse d’allocations familiales.

2. Tarification sociale et progressive de la restauration scolaire

Consciente de l’importance de la restauration scolaire pour de nombreuses familles et afin de contribuer à la réduction des coûts de celle-ci dans le budget des familles les plus précaires, la Ville de Pézenas a décidé de s’inscrire dans un programme initié par l’Etat en 2018 et soutenu par lui.

Ainsi, une tarification sociale pour la restauration scolaire entrera en vigueur à la rentrée scolaire 2022. Ainsi, près d’un quart des familles (selon la répartition connue actuellement) pourront bénéficier d’un tarif à 1 euros. Afin de renforcer ce dispositif, la Ville souhaite également faire évoluer sa grille tarifaire pour la répartir en 5 tranches différentes liées au quotient familial.

Projet nouvelle grille tarifaire restaurant scolaire
Quotients familiauxTarifsRépartition des familles par quotient
0€-600€1,00 €25%
601€-1000€3,00 €30%
1001€-1500€3,50 €19%
1501€-2000€4,50 €18%
Supérieur à 2001€4,90 €8%
  • Réduire l’usage du plastique et le gaspillage alimentaire à la cantine scolaire

Engagée dans une politique de transition écologique, la Ville de Pézenas souhaite réduire la vaisselle plastique au sein de la restauration scolaire et sensibiliser les enfants à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une subvention sera donc demandée pour acquérir de la vaisselle non-jetable et des tables de pesée.

3. Pour une ville apaisée, réduire la vitesse à 30 km/h

En ouverture du Conseil municipal, l’information a été donnée de la prise prochaine d’un arrêté municipal pour adopter une zone 30, où la vitesse des véhicules sera limitée à 30 km/h. Elle couvrira toute la ville à l’exception des boulevards Général de Gaulle, Rhin et Danube, Nelson Mandela et Martin Luther King et des espaces déjà réduits à 20 km/h.