1. Ville et SICTOM partenaires dans la lutte contre les dépôts sauvages

La Ville de Pézenas poursuit son action contre les incivilités et les dépôts sauvages qui nuisent tant à l’image du territoire qu’à la salubrité publique. Elle s’associe avec le SICTOM Pézenas-Agde pour lutter contre ces dépôts illicites. Ainsi, le SICTOM Pézenas-Agde va mettre à disposition de la commune des caméras dites chasseur afin de pouvoir les installer sur certains lieux de nuisance. Pour mémoire, les dépôts sauvages peuvent engendrer jusqu’à 1500 euros d’amende.

• Pézenas rejoint le Territoire Numérique Educatif de l’Hérault

Pézenas intègre le dispositif Territoire numérique éducatif de l’Hérault, à côté de 10 autres communes du département. Mis en place par l’Etat pour lutter contre la fracture numérique, le Territoire numérique éducatif a pour objectif est de développer les compétences numériques des élèves, des professeurs et des parents. Le projet est constitué autour de quatre axes forts : la formation des enseignants, l’accompagnement des parents et des familles, la mise à disposition des ressources numériques pour les enseignants, l’équipement des élèves et des établissements scolaires.

Le Département de l’Hérault en tant que Coordonnateur Financier du dispositif s’engage à reverser à la Ville de Pézenas la subvention de la Caisse des Dépôts et Consignations, dont le montant prévisionnel est estimé à 41 643,20 €.

• Poursuite de la végétalisation de la ville avec l’opération « 8000 arbres par an pour l’Hérault »

Dans sa volonté d’amélioration du cadre de vie et de végétalisation de la ville, la municipalité participe à l’opération « 8000 arbres par an pour l’Hérault ». Comme les années précédentes, Pézenas répond favorablement à la campagne 2023 du Conseil Départemental de l’Hérault. 50 arbres de différentes essences (tilleul, érable de Montpellier, frêne, savonnier et arbre de Judée) vont ainsi enrichir l’espace public communal : rue Noria, parking les Cordeliers, route de Castelnau-de-Guers, avenue Harold Kline, route du Cimetière Neuf.

• Demande de subvention à la DRAC pour la restauration du tableau Vien de la collégiale Saint-Jean

Suite au diagnostic des décors en 2019 de la chapelle Saint Roch, partie de la collégiale Saint Jean, la restauration du tableau de Saint Roch été rendue nécessaire. Afin de restaurer cette œuvre datant du 18ème siècle et classée au titre de Monument Historique, la Ville demande une subvention auprès de la DRAC. Le coût prévisionnel de la restauration est estimé à 24 108 € H.T.

• Développement des liens avec Martres-Tolosane autour des métiers et de l’artisanat d’art

A la suite de l’invitation faite à Fabienne Auzolle, céramiste piscénoise, pour le Salon des Arts et du Feu 2021, Pézenas développe ses liens avec la commune de Martres-Tolosane autour des métiers et de l’artisanat d’art. Ainsi, des artisans Martrais exposent à la Maison des Métiers d’Art du 08 septembre au 08 octobre 2022.

Également, cette année, des artisans Piscénois auront un stand au Salon des Arts et du Feu qui aura lieu du 29 octobre au 1er novembre 2022.

Ce rendez-vous annuel a pour objectif de promouvoir le dynamisme et l’énergie de la filière économique des métiers d’art. La Ville souhaite soutenir le déplacement de ses artisans qui vont ainsi promouvoir leurs savoir-faire et mettre en avant la Ville et ses métiers d’art. Dans ce but, il est proposé au Conseil municipal d’accorder une subvention exceptionnelle à l’association à l’association des artisans créateurs de Pézenas.

• Adhésion à un groupement de commande avec la commune d’Agde

Dans un contexte de contraintes budgétaires, le groupement de commandes permet de réaliser des économies d’échelles et de mieux gérer les deniers publics. Aujourd’hui, afin de renforcer et de développer la mutualisation des commandes, la Ville de Pézenas souhaite s’inscrire dans le nouveau groupement de commande créé sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et coordonné par la commune d’Agde. Ce groupement de commandes s’étend à tous les types de marchés (fournitures, services et travaux) dans 21 familles d’achat (fournitures administratives, carburant, mobiliers de bureau, téléphonie…).

• Ouverture d’une section trois ans à l’école municipale des sports

Afin de favoriser l’exercice physique et la découverte du sport des plus jeunes, une section 3 ans a été ouverte à la rentrée 2022 à l’école municipale des sports. Encadrée par les éducateurs sportifs du Service des Sports de la ville, cette activité permet une découverte de plusieurs sports adaptés à l’âge de l’enfant et à ses capacités physiques. Une séance par semaine le mercredi est ainsi proposée d’octobre 2022 à mai 2023 durant le temps périscolaire, au Gymnase Zévort.

Les inscriptions se réalisent Service des Sports. Les dossiers sont à télécharger sur le site web de la Ville ou à retirer auprès du service. Pour plus d’informations, contact : 04 67 90 41 13.