1. Compte administratif 2022 : Une situation financière qui s’améliore, une Ville qui investit et qui agit
    Ce compte administratif 2022 confirme un redressement de la situation financière de la Ville de Pézenas et poursuit dans la lignée des résultats obtenus en 2021. Et ce, alors que les premiers effets de la guerre en Ukraine et de la forte reprise de l’inflation se faisaient ressentir tant pour l’économie que pour les particuliers ou les collectivités. Cela se lit notamment dans l’importante progression de l’épargne nette qui passe de 440 612.27 euros en 2021 à 942 082.31 euros en 2022, soit une augmentation de 113.81%. L’épargne nette permet d’assurer le financement des investissements une fois l’annuité de la dette remboursée.
    Ce Compte administratif 2022 démontre la sincérité du budget présenté en 2022 au Conseil municipal de Pézenas puisque le taux d’exécution des recettes et des dépenses de fonctionnement est, respectivement, de 101,55% et 89,15%. Important également, le taux d’exécution des dépenses réelles d’investissement qui s’établit à 75,83% en 2022 alors qu’il n’était que de 39,09% en 2020. Ce Compte administratif 2022 confirme que l’engagement à agir porté par les élus et les services de la Ville de Pézenas se concrétise dans les faits et sur le terrain.
    Ce Compte administratif 2022 acte la poursuite du désendettement de la Ville. Depuis 2020, la dette de la commune a diminué de 16,27% soit une baisse de 3 105 229.77 euros en trois exercices budgétaires. Conjugué à une augmentation de l’autofinancement, ce désendettement fort permet d’améliorer la capacité de désendettement qui s’établit désormais à 6 ans et 8 mois contre 14 ans et 2 mois en 2020 (9 ans et 5 mois en 2021).
    Ce Compte administratif 2022 témoigne d’une progression de l’investissement de 78% entre 2020 et 2022. Les dépenses d’équipement s’élèvent à 4 002 846,47 euros en 2022 et ont permis de réaliser, entre autres, la réhabilitation des étages de la Maison du Peuple afin d’y accueillir l’Ecole intercommunale de musique (286 737.49 euros), d’améliorer l’efficience thermique des bâtiments communaux (372 8947.49 euros), de réaménager le parking de l’avenue de Plaisance et de réaliser des pistes cyclables dans ce quartier (338 895.93 euros), de sécuriser l’accès piéton au nouvel ensemble scolaire Sainte-Marthe/Bonneterre (261 844.48 euros), de renouveler les bornes d’accès au centre historique (165 543.50 euros), de continuer le plan numérique pour mieux équiper les écoles communales (81 521.56 euros).
    Ce Compte administratif présente la solidité des partenariats forgés par la Ville de Pézenas afin d’agir au mieux pour la commune et la population. Dès le début du mandat, l’équipe municipale a érigé en priorité la recherche active de financements. Elle a ainsi expérimenté le mécénat dans le domaine culturel et patrimonial ainsi que construit différents partenariats avec l’Etat, les collectivités locales et différents organismes publics afin de participer au financement des projets communaux. Cela s’illustre notamment par l’accroissement des subventions d’investissement reçues (+72.49%) et par un taux de subventionnement des dépenses d’équipement qui s’élève à 32.67% (alors qu’il n’était que de 12% en moyenne sur la période 2014-2020). Ce sont ces partenariats qui permettent de porter l’investissement de la commune sans augmenter les taux de la fiscalité communale et en poursuivant le désendettement du budget municipal.
  2. La Ville de Pézenas s’engage avec Pézenas-A.C.T.E.S et poursuit l’ambition d’être retenue comme Territoire zéro chômeur de longue durée
    Depuis juillet 2020, la Ville de Pézenas œuvre pour devenir un Territoire zéro chômeur de longue durée. Projet qu’elle porte en partenariat avec la Communauté d’agglomération et qui a franchi différentes étapes depuis la réunion du premier Comité de pilotage le 1er avril 2021.
    Désormais, c’est par la création de l’association Pézenas-A.C.T.E.S (association citoyenne pour le travail, l’environnement et la solidarité) que le projet connaît une nouvelle évolution. Cette association devra porter la mission d’ingénierie et de développement du projet ainsi que la future (ou les futures) entreprise à but d’emploi (E.B.E) dès lors qu’elle aura reçu les habilitations nécessaires de la part de l’Etat.
    L’association ayant été créée par l’assemblée générale constitutive du 7 avril 2023, il convient pour la Ville de désigner des élus pour la représenter au sein du collège institutionnel de son Conseil d’administration.
    Également, dans les prochaines semaines, devrait se réunir un Comité local pour l’emploi (C.L.E) présidé par le Maire de Pézenas.
  3. Un référent déontologue pour la Ville de Pézenas
    Répondant à une demande croissante et légitime de probité et transparence exprimée par les citoyens et tenant un engagement de campagne, les élus de la Ville de Pézenas se sont prononcés en faveur de la désignation d’un référent déontologue via le collège de référents déontologue du Centre de formation des Maires et des élus locaux (C.F.M.E.L).
  4. Dans la lignée de l’expérimentation née avec Pézenas 2022, la Ville poursuit dans les démarches de mécénat et de souscription
    Autour de Pézenas 2022, la Ville de Pézenas avait réussi à obtenir 38 500 euros de soutien de la part de mécènes qui venaient s’ajouter à des apports en compétences et en nature. Auparavant, elle avait initié une démarche de souscription afin d’acquérir la Pietà située rue Montmorency.
    Engagée dans le cofinancement de ses projets et actions, la Ville de Pézenas va poursuivre dans la voie du mécénat autour du Festival « Molière, le théâtre dans tous ses éclats », de sa saison culturelle, de rendez-vous et d’initiatives en lien avec la chanson francophone, des Journées du Cheval et de la rénovation de la Maison Consulaire. Cette rénovation pourra également faire l’objet d’une souscription ouverte à la population par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine.
  5. Avec le contrat Bourg Centre, la Ville continue de tisser des partenariats institutionnels
    Dès 2017, dans le cadre de la nouvelle politique régionale territoriale d’Occitanie, la Région a voulu porter une attention particulière aux petites villes et bourgs-centres dans les zones rurales ou péri-urbaines qui jouent un rôle essentiel de centralité et d’attractivité au sein de leur bassin de vie et constituent des points d’ancrage pour le rééquilibrage territorial.
    Sur la base de l’expérience acquise lors de la première génération des Contrats Territoriaux Occitanie et Contrats Bourgs-Centres Occitanie, lors de ses Assemblées Plénières des 25 mars et 16 décembre 2021, la Région a adopté les principes d’une politique territoriale 2022-2028 visant à impulser et accélérer l’engagement des territoires vers une région plus inclusive et à énergie positive ainsi qu’à répondre aux enjeux prioritaires identifiés par le Pacte Vert porté par la Région.
    Dans ce nouveau cadre, la dynamique des Contrats Bourgs-Centres est poursuivie pour la période 2022-2028. C’est DONC dans cet esprit, que la commune de Pézenas souhaite aujourd’hui consolider son Contrat Bourg-Centre en signant avec la Région et ses partenaires un avenant.
    Il intègre différents projets comme l’étude de préfiguration urbaine, la requalification de l’avenue de Verdun, la renaturation, étude et travaux sur Peyne, la rénovation de la Maison Consulaire, la création d’un tiers lieu culturel en lien avec la chanson francophone, la réouverture de la Butte du Château, la réalisation d’un pôle d’échange multimodal et de parkings périphériques.
  6. Pour financer ses investissements, la Ville sollicite un certain nombre de subventions
    Dans la lignée de ses partenariats précédents et de sa volonté d’accroître le cofinancement de ses projets, la Ville de Pézenas sollicite un certain nombre de subventions :
  • Pour mener à bien le projet de rénovation de la Maison Consulaire notamment ceux à venir pour la réfection de l’ensemble des couvertures et la consolidation du beffroi,
  • Pour installer des bornes contrôle d’accès à la rue Anatole France, les précédentes étant défaillantes et la sécurisation de la rue devant régulièrement être assurée (marché hebdomadaire, festivités, piétonisation à la demande des restaurants…),
  • Pour effectuer un certain nombre de travaux dans les locaux du Centre de loisirs à Castelsec (réfection du sol dans deux salles, isolation phonique de la salle d’accueil, réfection des menuiseries du Pavillon),
  • Pour installer des brises-soleil dans l’école Jacques Prévert,
  • Pour remplacer des panneaux de Basket au Gymnase Samuel Honrubia (2023) et au Gymnase B (2024).
  1. Passerelle piétonne de Peyne, la Ville passe une convention avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement
    A la suite d’un diagnostic indiquant la dangerosité de la passerelle piétonne sur Peyne et invitant à sa fermeture immédiate, la Ville de Pézenas a pris la décision d’interdire le passage des piétons sur ce pont.
    Le site même d’implantation de la passerelle fait l’objet de diverses protections au titre du patrimoine. Situé dans le périmètre protégé des abords de nombreux Monuments Historiques, il est implanté en Site Patrimonial Remarquable et s’adosse au site classé que constitue la promenade du Pré St Jean.
    Ainsi, la ville a demandé le concours du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) afin d’établir un cahier des charges pour lancer la consultation de maîtrise d’œuvre et commencer la phase de conception du nouvel ouvrage. C’est sur la convention liant la Ville et le CAUE que le Conseil municipal doit se prononcer.