Education, environnement, cadre vie et attractivité en priorités du budget 2024

Document majeur pour la vie et l’action municipales, le budget primitif vient décider des moyens alloués aux projets municipaux et des priorités à dessiner pour l’année de son exécution ainsi que pour les suivantes.

Comme depuis le début du mandat, les élus municipaux ont fixé quatre orientations dans la construction du budget 2024 :

  • La stabilité des taux de la fiscalité locale
  • La maîtrise des coûts de fonctionnement pour préserver la capacité d’autofinancement de la commune sur le long-terme
  • Le lancement d’un programme pluriannuel d’investissement afin de favoriser la co-construction et le co-financement des projets
  • La recherche de financements extérieurs et de solutions innovantes pour optimiser les ressources de la commune.

Année exceptionnelle pour l’investissement, en raison notamment des travaux de réfection engagés sur l’avenue de Verdun, le budget primitif 2024 et les budgets annexes s’élèvent à plus de 30 millions d’euros (30,413M€)

Dans ces budgets, l’investissement représente 14 2511 000 euros dont 8 622 000 euros de dépenses d’équipement. Au sein de ces budgets, l’autofinancement atteint les 3 615 000 euros.

En 2024, ce budget se consacrera en partie au cadre de vie avec notamment l’étude de réhabilitation de la passerelle de Peyne (100 000 euros), participation à la rénovation du Centre de Secours (260 000 euros), la poursuite du renouvellement des panneaux de baskets dans les gymnases (21 500 euros), le réaménagement en cours, dans le cadre de l’application de la charte terrasse et afin de dessiner un cheminement piéton cohérent, de la Place du 14 juillet (140 000 euros).

Ce budget fait aussi le choix de l’éducation et de la jeunesse puisqu’il acte la poursuite du plan numérique dans les écoles (71 500 euros) ou la réalisation d’un pumptrack (78 500 euros).

L’environnement demeure, en 2024, un moteur de l’action municipale avec des projets comme la désimperméabilisation de la Cour de l’école Jacques Prévert (450 000 euros) et la volonté de réaliser un parking périphérique sur l’avenue Tastavin-Llopis (480 000 euros).

Enfin, avec la poursuite de la rénovation de la Maison Consulaire (440 000 euros) et, surtout, le réaménagement de l’avenue de Verdun (4 400 000 euros en 2024), c’est pour l’attractivité de Pézenas que la Ville décide de consacrer ses efforts. Avec la future avenue de Verdun, elle contribuera notamment au développement des déplacements doux, à un nouvel accès pour les commerces, à une meilleure desserte du cœur de ville et à dessiner une entrée de ville à la hauteur de l’identité et de l’image de Pézenas.

La Ville de Pézenas lance son premier budget participatif
Résolument engagée dans la transparence de l’action publique et dans la participation citoyenne, la Ville de Pézenas fait le choix de s’inscrire dans la démarche des budgets participatifs.

Ainsi, sur une année, élus et services vont accompagner les citoyens pour qu’ils puissent proposer des projets d’investissement (d’un maximum de 40 000 euros) et voter pour le projet qui sera retenu dont l’exécution se concrétisera en 2025. Expérimental, ce nouvel outil démocratique Piscénois sera évalué et amené à évoluer par la suite pour une nouvelle édition.

Le règlement du budget participatif adopté en Conseil Municipal sera mis en ligne sur le site de la Ville très prochainement

La Ville maintient un fort soutien financier aux associations
Forte d’une vitalité associative exceptionnelle, la Ville de Pézenas accompagne les associations tout au long de l’année que ce soit par la mise à disposition de locaux, par l’occupation des infrastructures municipales, par l’apport de moyens matériels, par l’intervention des différents services municipaux ou par le vote de subventions.
Dès 2021, les subventions municipales aux associations ont été réparties en deux catégories « fonctionnement » et « évènementiel » afin d’apporter une meilleure lisibilité et une plus grande transparence dans leur attribution.
Pour l’année 2024, ce sont au total près de 240 000€ de subventions de fonctionnement et évènementiel qui seront ainsi versées aux associations contribuant au vivre ensemble, aux solidarités, à l’éducation populaire et aux nombreux évènements et festivals qui émaillent la vie de la ville et font son attractivité.