Ce vendredi 22 mars, Armand Rivière, Maire de Pézenas, et Anne Sutra de Germa, Conseillère Municipale déléguée à l’Agriculture, ont signé, avec André Robinet, représentant la Fondation Terre de Liens, le bail emphytéotique par lequel Pézenas confère la gestion et la mise en culture des terres, propriétés de la ville, situées à l’Auribelle.

Grâce à cet acte notarié, Terre de Liens va pouvoir officiellement installer des agriculteurs sur ces 14 hectares de terres qui n’étaient plus exploitées. Ainsi, après appel à projet et étude des candidatures, des maraîchers et des céréaliers devraient rapidement investir ces espaces pour y favoriser une production de proximité, de qualité et biologique. Déjà, des maraîchers et des céréaliers pourraient rapidement débuter leur activité sur site. D’autres possibilités sont également envisagées comme du petit élevage ou de l’arboriculture, cela dépendra des dossiers déposés et du contenu des candidatures. Pour contribuer à ce projet et à sa réussite, un bâtiment à vocation agricole, répondant aux standards du développement durable, pourrait être réalisé et partagé entre les différents agriculteurs.

Pour mener à bien ce projet né dans le cadre du diagnostic foncier agricole réalisé au début de leur mandat, les élus Piscénois ont faire le choix de forger un solide partenariat avec un acteur connu et reconnu de la préservation des terres agricoles, de l’installation de nouveaux agriculteurs et de la défense d’un modèle d’agriculture qualitatif et respectueux de l’environnement. Avec la signature de ce bail, le projet entre pleinement dans sa phase opérationnelle et va se concrétiser.

Pour Armand Rivière, « il est important que nous ne regardions pas ces terres plus longtemps sans rien faire. Et pour bien faire, avec le souci de l’environnement, de la proximité et de la qualité, il nous fallait un acteur expérimenté et compétent nous garantissant que la philosophie du projet ne serait pas dénaturée. Terre de Liens est cet acteur et ce bail est un engament réciproque. Avec lui, nous sortons des incantations pour agir concrètement en faveur de la préservation et de la promotion d’une agriculture de qualité et de proximité ».