Ce vendredi 7 avril 2023 avait lieu en Mairie de Pézenas l’Assemblée Générale constitutive de l’association Pézenas-A.C.T.E.S. (Association Citoyenne pour le Travail, l’Environnement et la Solidarité) qui va permettre la concrétisation du projet de « Territoire zéro chômeur de longue durée » à Pézenas.

Plus précisément, l’objet de l’association est la création d’une Entreprise à But d’Emploi (EBE) afin de proposer aux personnes privées durablement d’emploi (PPDE) un CDI à temps choisi rémunéré au SMIC sans toutefois concurrencer les entreprises du territoire.

Le territoire concerné est la commune de Pézenas qui porte ce projet avec l’appui de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, du Département de l’Hérault, de la Région Occitanie et de l’Etat.

Dans son discours, le Maire a remercié la Communauté d’agglomération qui s’est engagée, aux côtés de la Ville, dans ce projet.

Il a aussi rappelé qu’il y a près de deux ans jour pour jour, le 1er avril 2021, en présence d’Armand Rivière et de Gilles d’Ettore, se réunissait le premier comité de pilotage destiné à engager la Ville de Pézenas et la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée dans le processus expérimental de « Territoire zéro chômeur de longue durée ». Soulignant, l’importance de chaque étape et le travail fourni depuis trois ans, il a marqué l’engagement de chacun que ce soient les partenaires institutionnels, les associations et leurs bénévoles, les personnes privées durablement d’emploi et les citoyens.

En effet, ce comité de pilotage, animé et coordonné par Danièle Azémar, Conseillère municipale déléguée à l’Attractivité économique et Conseillère communautaire déléguée à l’Economie sociale solidaire, est composé de différents organismes et institutions partenaires, d’associations locales, de bénévoles, d’élus, de citoyens et de personnes privées durablement d’emploi.

Depuis, différentes avancées ont été obtenues par ce groupe qui a choisi de fonctionner en équipe. Misant sur la démocratie participative et l’intelligence collective, il a structuré son projet et consolidé différentes étapes nécessaires à sa concrétisation. Ils ont opté pour une démarche inédite et originale car aucun modèle ne s’imposait à l’avance et qu’il était important qu’il soit conçu sur les spécificités du territoire Piscénois et sur les apports des participants.

L’AG constitutive était ouverte à toutes les personnes intéressées par cette démarche, en premier lieu des personnes privées durablement d’emploi, des soutiens bénévoles, ainsi que les membres et représentants d’associations partenaires et ceux des organismes, institutions et collectivités territoriales accompagnant cette démarche. D’autres rendez-vous appelleront à la participation des uns et des autres selon leur volonté d’engagement et de participation.