Initié avec la première édition du Pézenas des Idées, le forum ouvert a eu lieu en décalé du festival pour cette troisième édition.
En effet, c’est le 13 novembre que les Piscénoises et les Piscénois ainsi que les différents usagers de la Ville étaient conviés à réfléchir autour du thème des mobilités à Pézenas participant ainsi à la co-construction des projets communaux en la matière.
L’objectif du jour étaient que les participants puissent formuler des propositions afin d’améliorer la circulation en ville, que ce soit en tant qu’automobiliste, cycliste ou piéton, quel que soit leur âge, mais aussi les mobilités intercommunales, départementales ou régionales, et le stationnement.
Autre innovation, et afin de toucher un public toujours plus large, les élus et les agents de la ville ont opté pour une formule conviant la population sur trois temps de la journée. Ainsi dès la pause méridienne, ils étaient présents au city stade afin d’aller à la rencontre des jeunes scolarisés à Pézenas qui se sont prêtés avec facilité et enthousiasme au jeu de la participation. Ensuite, c’est à la Gare du Nord que deux autres rendez-vous étaient proposés à la population (de 15h à 17h puis de 18h à 20h) afin de permettre à tous les publics de participer (actifs, retraités, commerçants…). Au total, c’est plus d’une centaine de personnes qui auront répondu à cette démarche.
Les contributions citoyennes, une fois compilées, permettront d’enrichir le projet de ville autour des mobilités que l’équipe municipale souhaite rendre actives et durables afin de mieux partager les espaces et de contribuer à ce que Pézenas demeure une ville apaisée, durable, respirable, dynamique et attractive.
Pour le Maire Armand Rivière, « l’intérêt des publics pour cet évènement souligne la nécessité de consulter et d’échanger régulièrement avec les citoyens sur ces problématiques du quotidien, comme la majorité municipale s’y emploie depuis 2020 que ce soit au travers de la création de Conseils Citoyens dédiés à la Transition Ecologique et au Patrimoine Culturel Immatériel ou encore grâce à la tenue d’évènements « participatifs » tels que les forums ouverts organisés annuellement depuis 2021 ou des temps plus spécifiques sur des projets comme celui de l’avenue de Verdun ».