Dans le cadre de la démarche participative, engagée par la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, autour des intentions de renaturer la partie urbaine de la rivière Peyne à Pézenas, Armand Rivière avait souhaité qu’un déplacement soit organisé dans une commune conduisant une démarche parallèle et ayant un temps d’avance en la matière. C’est ainsi que le vendredi 17 novembre, il s’est rendu à Banyuls-sur-Mer accompagné d’élus Piscénois, Marie Ballestero et René Verdeil, de personnels de la Ville, Katy Steffen et Simon Fesquet, d’agents de la Communauté d’agglomération, Sophie Drai et Sébastien Théron, et de Maëva Carrère EPTB Fleuve Hérault (Etablissement public territorial de bassin). Afin de leur présenter le projet et ses premières réalisations, ils ont été accueillis par Jean-Michel Solé, le Maire de la commune, Guy Vinot, Adjoint en charge du dossier, et Jérôme Chiodo, Directeur général des services.

Après une réunion de travail et d’échanges en Mairie, ils ont pu se rendre dans le cours d’eau de la Baillaury afin de constater que la première phase des travaux, conduite par le Syndicat du Tech en partenariat avec la ville de Banyuls, était en voie d’achèvement et que, déjà, elle reconstituait une trame verte en cœur de ville et en lieu et place de ce qui servait de parking à ciel ouvert de plus de 250 places de stationnement en centre-ville, le choix de leur suppression rendant le projet d’autant plus audacieux et répondant à de nouveaux besoins en termes de mobilités.

Comme à Pézenas, les objectifs visés par la restauration écologique de la Baillaury sont d’abord environnementaux notamment pour ce qui est des écosystèmes fluviaux et de la biodiversité.
Pour autant, ces projets peuvent également jouer sur la qualité de vie et de ville en créant de nouveaux cheminements piétons ainsi que de nouveaux accès à la rivière, favorisant en même temps de nouveaux usages, ils peuvent donc être inclus dans une réflexion globale sur les déplacements doux.
La visite du jour a aussi permis de constater les visées pédagogiques d’un tel projet ainsi que les efforts faits afin de végétaliser au mieux l’espace ainsi libéré, renforçant la place de la nature en ville et laissant espérer, demain si c’est fait à Pézenas, qu’un nouveau poumon vert voit le jour en milieu urbain.