Dans le cadre de la restauration de la Maison Consulaire, monument emblématique de l’histoire de Pézenas dont les travaux débuteront au mois d’octobre 2023, la Fondation du Patrimoine est partenaire de la Ville de Pézenas et sera chargée de collecter les dons pécuniaires au profit de ce chantier d’envergure pour la mise en valeur du patrimoine du centre historique.

Lors de la signature officielle de la convention liant la ville à la Fondation qui s’est tenue lundi 4 septembre en salle des mariages, le Maire Armand Rivière et le Délégué Régional de la Fondation du Patrimoine, Patrice Genet, étaient présents.

Soulignant le caractère emblématique de la Maison Consulaire, le Maire a insisté « sur l’engagement de son équipe élue en 2020 à débuter un véritable plan de restauration des édifices patrimoniaux dont la commune est propriétaire », permettant en cela « de transmettre aux générations suivantes ce patrimoine qui est le ferment de l’identité piscénoise ».

Patrice Genet a fait part de sa satisfaction de pouvoir accompagner la Ville de Pézenas au travers de ce projet de restauration ambitieux qui permettrait d’offrir, dans ces lieux chargés d’histoire, de vastes espaces dédiés à des activités culturelles.

La réfection globale du bâtiment, d’un montant global de près de 1M€, sera échelonnée en 3 phases : la première phase des travaux, sur laquelle porte la collecte permettra la mise hors d’eau du bâtiment. Les toitures seront entièrement refaites et la structure du beffroi renforcée. Les travaux démarreront en octobre 2023.

INTERESSE.S. ?

FAIRE UN DON ICI

Le bulletin de dons sera mis à disposition du public dans divers lieux emblématiques de la Ville dans les jours à venir (Mairie, Théâtre, Maison des Métiers d’Art, Musée, Office de Tourisme), ainsi que sur le Forum des Loisirs qui se tiendra le vendredi 8 septembre à partir de 17h sur le Cours Jaurès.

Une prochaine opération de sensibilisation du public aura également lieu sur le marché samedi 16 septembre à l’occasion des journées européennes du patrimoine.