La cérémonie commémorative du 8 mai 1945 qui s’est tenue dernièrement a marqué le début d’une programmation dédiée aux 80 ans de la Libération de notre ville et de notre pays et sera l’occasion d’honorer Jean Bène, Joseph Alranq, dit Jesse, et Harold Kline.

Dans son discours d’ouverture, la Première Adjointe de la Ville de Pézenas Rachel Saccucci a rappelé le bilan de cette guerre totale qui détient le triste record du conflit le plus meurtrier de l’histoire avec plus de 60 millions de morts, dont la majorité parmi les populations civiles, avant de lire le discours transmis par la Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants.

A sa suite, le Maire de Pézenas Armand Rivière a rendu hommage à celles et ceux qui ont incarné « le visage de la France belle, éternelle et rebelle qui sut se lever et résister » et qui seront, cette année, célébré dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération à Pézenas.

Car « nous devons être fidèles à leur héritage […] Rendons les fiers en écoutant leur message de liberté, d’égalité et de fraternité ; Rendons les fiers en résistant aux sirènes des prédicateurs de haine et de division. Rendons les fiers en renouant avec des cheminements d’espérance. Rendons les fiers en portant toujours plus haut la République laïque et sociale. Rendons les fiers en défiant les nationalismes ravageurs, et les nationalistes, par un projet européen de Paix et de solidarité. Rendons les fiers en portant ce message de Paix au-delà de nos frontières. Rendons les fiers en continuant à proclamer, librement et fièrement : Vive la Paix ! Vive la République ! Vive la France ! »