Ce mercredi 20 septembre, l’équipe projet réunie autour du projet de Territoire zéro chômeur de longue durée a officiellement déposé, par voie dématérialisée, le dossier de candidature de Pézenas.
Cette nouvelle étape, qui avait symboliquement lieu dans le bureau d’Armand Rivière, représente plus de trois années de travail d’abord engagé par les élus de Pézenas, dont Danièle Azemar, avec le soutien de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée. Par la suite, rapidement, une équipe projet s’est constituée autour d’élus, d’agents des collectivités, d’associations, d’institutions, de citoyens engagés et de personnes privées d’emploi. C’est à plusieurs mains que c’est donc écrit le dossier de candidature et l’histoire du projet Piscénois qui continue désormais.
Armand Rivière a d’ailleurs souligné l’exemplarité de cette démarche collective puisqu’elle « est à la croisée de nos valeurs notamment celles de la démocratie participative, de la solidarité et de l’innovation économique et sociale ».
Le groupe présent dans le bureau du Maire pour l’envoi officiel du dossier incarnait cette pluralité puisque, autour de Danièle Azemar et d’Armand Rivière, étaient rassemblés Jean-Yves Martin et Marc Pepi de l’association « Pézenas – A.C.T.E.S », Gilbert Castineira, Directeur de la future entreprise à but d’emploi et personne privée durablement d’emploi, et d’Aurore Maffioli, stagiaire auprès de la Communauté d’agglomération pour le suivi de ce projet.
Si d’autres étapes restent à franchir, dont celle de l’analyse de ce dossier de candidature par des instances nationales, chacun peut témoigner de sa fierté de l’important travail accompli et des espoirs que suscitent le petit clic de souris qui a officiellement adressé le document représentant plus de 14 dossiers, totalisant près de 200 pages, et un grand nombre de sous-dossiers. Pour les élus Piscénois, « le chemin parcouru est déjà une première réussite, il contribue à inverser la charge de la preuve ainsi qu’à affirmer que personne n’est inemployable et que tout n’a pas été essayé dans la lutte contre le chômage et la précarité. » Espérant la réussite de cette candidature, ils voient dans ce projet « un des ferments du développement économique local autour de l’économie sociale et solidaire. »