ACTUALITÉS AVENUE DE VERDUN

TOUTE L’ACTUALITÉ  AVENUE DE VERDUN

Du côté du chantier de Verdun : pose d’un exutoire de 9T5 (épisode 1)

Du côté du chantier de Verdun : pose d’un exutoire de 9T5 (épisode 1)

La semaine dernière, sur le chantier de Verdun, un « regard exutoire » exceptionnel par son poids (9T5) et sa taille a été posé.

Cette structure béton enterrée, cuvelage béton, permet de faire la jonction entre les réseaux en un point de convergence et également permet de pénétrer dans le réseau pour l’entretenir (regard dit visitable).

L’exutoire constitue l’extrémité du nouveau réseau pluvial en construction.

Sur la photo, la buse cassée qui est plus haute que le nouveau regard, sera coupée proprement et bouchonnée.

C’est un ancien réseau qui sera abandonné au profit du nouveau réseau réalisé qui part du rond-point de la Paix à l’embranchement de l’avenue François Curée en limite du boulevard Joliot Curie.

Requalification de l’avenue de Verdun : le projet en chiffres-clefs

Requalification de l’avenue de Verdun : le projet en chiffres-clefs

L’objectif de ce chantier énoncé par le Maire Armand Rivière lors de la réunion publique du 5 juin 2023 vise à « donner à cette entrée de ville une attractivité à la hauteur du patrimoine que l’on trouve en cœur de ville et permettre le partage de l’espace avec les mobilités douces et les piétons ».

En bref, ce chantier vise à transformer une route départementale en véritable boulevard urbain. Alors que le chantier de requalification de la traversée urbaine (avenue de Verdun) a démarré le lundi 6 novembre 2023, retour sur un projet d’envergure au travers de quelques chiffres clefs.

20 500m2

L’emprise sur laquelle les travaux vont être réalisés.

Cet espace englobe l’avenue de Verdun, du rond-point de la paix (rond-point des concessionnaires) jusqu’à la place Bonnet.

Dans un premier temps (jusqu’au mois de janvier 2024 inclus), les travaux ne concerneront que la portion de l’avenue de Verdun comprise entre le rond-point de la paix jusqu’à la rue Audibert

5 300 m²

La surface dédiée aux mobilités douces (trottoirs et voie verte) recouverte de revêtements clairs qui permettra ainsi de lutter contre le phénomène d’ilots de chaleur.

2000m²

La surface qui va être désimperméabilisée grâce aux travaux et qui deviendra support de plantation pour accueillir la trame verte, constituée de cépées et d’arbustes. Située entre les voies destinées aux mobilités douces et la chaussée, cette surface constituera la nouvelle trame noire. Cette zone en terre végétale absorbera les eaux de ruissellement des trottoirs et de la piste cyclable.

283 arbres et cépées

Le nombre d’arbres et cépées qui seront plantés à terme le long de l’avenue, choisis parmi des essences frugales locales résistantes à la sécheresse. 7 arbres seront par ailleurs conservés place Bonnet.

Plus précisément, 231 arbres seront plantés et ont été choisis parmi des essences frugales, résistantes à la sécheresse et à la pollution urbaine, diversifiées et caduques (micocoulier, orme, févier), avec des techniques de plantation favorables à leur développement. Lors de la plantation, leur taille oscillera entre 6 et 10m de haut. Ces arbres seront complétés par 52 cépées et un parterre végétalisé.

Cette trame verte permettra de lutter contre les ilots de chaleur.

120

Le nombre de points lumineux qui seront créés (contre 34 actuellement) avec des puissances différentes (24 W contre 250 en moyenne) et une température de couleur respectueuse de la biodiversité. Ces nouveaux éclairages permettront une économie d’énergie de 67%.

Près de 80 commerçants, prestaires de services ou professions libérales

Le nombre de commerçants, antiquaires, restaurants, brocanteurs, entreprises, professions médicales, vétérinaire, services présents sur l’avenue qui restent ouverts durant les travaux.

31

Le nombre de places de stationnement supplémentaires créés (43 au total)

Les places de stationnement créées : 31 unités dont 28 stationnements zone bleue (existant : 12), 11 arrêts minutes (existant : 6), 2 places pour les personnes à mobilité réduite, 2 places super-lourds pour les livraisons. Également seront créées 21 places « accès/arrêts riverains » devant les entrées de leur propriété (existant : 0).

18

Exprimés en mois, la durée des travaux (fin prévisionnelle : printemps 2025)

12

Le nombre de réunions de construction du projet organisées à destination des riverains et commerçants de l’avenue depuis 2022.

In fine, cette méthode participative a permis d’être à l’écoute des attentes de chacun, de prendre en compte les usages particuliers et d’aboutir à un projet consensuel.

Plus de 10

Le nombre d’entreprises participant au chantier, en incluant les sous-traitants.

9 millions d’euros 

Le montant prévisionnel du coût des travaux (TTC).

Part CAHM : 3M€ ; Part CD34 : 1,415M€ ; Subventions attendues (Europe, Etat, Région, Département): 1M650€ 

3 500 000€ TTC de reste à charge estimé pour la Ville.

7

Le nombre de points d’apports volontaires qui seront installés sur l’avenue au terme des travaux. 5 Points d’apports volontaires doubles (recyclés et ordures ménagères) 2 points d’apports volontaires simples (verres) + 2 points d’apports bio déchets associés aux colonnes.

6,6 kms

La distance que représenteront les réseaux secs une fois rénovés hors branchements (électricité, téléphonie, internet…)

4 mètres

La profondeur de la tranchée réalisée au milieu de l’avenue pour réaliser les travaux.

3,2 kms

La distance que représenteront les réseaux humides structurants (eau, assainissement, pluvial) une fois rénovés.

3 présentations du projet à la population

Le nombre de réunions publiques de présentation du projet à la population entre 2022 et 2023. Le projet final a été présenté à la population le 5 juin 2023.

2,1 kms

La distance totale que représenteront les voies dédiées aux piétons et aux modes de déplacement doux (1 km de trottoirs et 1,1 km de voie verte)

2 voies

Le nombre de voies (double sens de circulation) pour les voitures une fois le chantier terminé.

Informations collecte Avenue de Verdun

Informations collecte Avenue de Verdun

À compter du mardi 7 novembre, en raison des travaux de l’avenue de Verdun la collecte de vos emballages et papiers ainsi que vos ordures ménagères se fera en bacs collectifs.
Merci aux usagers concernés de ne plus sortir les bacs individuels, les camions de collectes ne pouvant plus circuler dans ce secteur.

Travaux de l’avenue de Verdun : la journée du 3 octobre a été dédiée à l’information des riverains, commerçants et usagers

Travaux de l’avenue de Verdun : la journée du 3 octobre a été dédiée à l’information des riverains, commerçants et usagers

Si dans la phase de construction du projet de réfection de l’avenue de Verdun, les riverains, commerçants et usagers de l’avenue avaient pu participer aux trois réunions publiques ou aux « ateliers » de travail, il leur avait été indiqué qu’ils seraient à nouveau réunis pour la présentation de l’organisation du chantier.
Afin de tenir cet engagement, élus et services ont donc consacré la journée du 3 octobre à la présentation du calendrier prévisionnel du démarrage de ce chantier et à ces grands principes d’organisation. Ce n’est pas moins de 4 réunions et d’une balade de quartier qui ont été organisés ce jour-là.
D’abord, il a pu être expliqué aux différents participants que le début des travaux, initialement prévu le 9 octobre, a été décalé au 24 octobre avec deux véritables impacts sur la circulation à partir du 3 novembre. Cela afin de coordonner au mieux le chantier entre les différentes entreprises retenues, d’affiner l’organisation, la communication et l’information des riverains, commerçants et usagers de l’avenue et de laisser passer les vacances scolaires d’automne avant que le chantier s’installe réellement et que la circulation et les habitudes changent.
Ensuite, les principes d’organisation du chantier, qui au total durera 18 mois, ont été exposés. La circulation des voitures s’y effectuera en sens unique sortant sur une voie de desserte qui longera la partie nord de l’avenue (numéros pairs, le long du centre commercial) et la circulation des piétons sera permise sur une voie qui longera la partie sud de l’avenue (numéros impairs). Des « passerelles » piétonnes permettront d’enjamber à différents endroits la zone de travaux permettant ainsi aux habitants de continuer à fréquenter les commerces de l’avenue sur la partie sud de l’avenue. Pour faciliter les accès de certains riverains, sur la partie sud, des voies de délestages seront créées au-dessus de la voie ferrée.
Également, pour fluidifier la circulation et améliorer l’accès au cœur de ville, le boulevard Sarrasin passera en sens unique entrant à compter du 3 novembre. Dès lors, ils pourront rejoindre le centre ville par la rue Anatole France ou contourner le chantier via l’avenue François Curée qui permet aussi d’accéder aux parkings de la Vigneronne et de « France Telecom ». A noter que les possibilités de stationnement seront également renforcées par les 38 places créées sur le chemin des Amandiers. Elles seront utiles tant pour ceux qui ont leurs habitudes sur l’avenue de Verdun que pour ceux qui voudraient se rendre à pied sur l’avenue ou en cœur de ville.
Enfin, chaque fois, il a été exposé les différents outils de communication qui allaient être mis en place que ce soit une application et une adresse mail spécifique pour le chantier et ses riverains, l’application ville, les différents plans, flyers et affiches édités pour informer aux mieux.
Au cours de ces réunions, le Maire et les élus ont pu insister sur l’importance de la solidarité entre les différents commerçants, riverains et usagers de cette avenue afin de trouver des solutions et de faciliter l’organisation de cet important chantier. Ils ont aussi appelé chacun à fréquenter et faire vivre les commerces de cette zone durant ces 18 mois. Armand Rivière indiquant que « ce chantier, nous le réussirons ensemble tant il est important pour l’attractivité de notre ville ».
Pour mémoire, le projet de rénovation de l’avenue de Verdun, du rond-point de la Paix à la place Bonnet, consiste à passer de l’ancienne route nationale à un véritable boulevard urbain végétalisé aux espaces partagés entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Un chantier de 9 millions d’euros qui nécessite la réfection intégrale de tous les réseaux (secs et humides), la création de trottoirs, d’espaces cyclables et de places de stationnement, l’implantation de 172 arbres tiges de grand développement et de 142 cépées (arbres à plusieurs troncs) et la reprise intégrale de la voirie.

De la route à l’avenue, le projet de réfection de l’avenue de Verdun présenté à la population

De la route à l’avenue, le projet de réfection de l’avenue de Verdun présenté à la population

Le 5 juin 2023, Armand Rivière et l’équipe municipale ont invité les Piscénoises et les Piscénois à une réunion publique de présentation du projet définitif de réfection de l’avenue de Verdun, axe structurant pour l’attractivité et la vie de la ville.
Ce rendez-vous avait été précédé de deux autres rencontres publiques en juin et septembre 2022, de trois séances de travail avec les riverains et commerçants de cette avenue, de rencontres individuelles et de nombreuses réunions techniques. In fine, cette méthode participative a permis d’être à l’écoute des attentes de chacun, de prendre en compte les usages particuliers et d’aboutir à un projet consensuel.
A compter de l’automne 2023, il s’agit d’engager 18 mois de travaux pour donner une autre destinée à un espace de 20 500m2 qui, selon Armand Rivière, doit « donner à cette entrée de ville une attractivité à la hauteur du patrimoine que l’on trouve en cœur de ville et permettre le partage de l’espace avec les mobilités douces et les piétons ce qui représente un bouleversement ».
Pour co-construire ce projet, l’équipe municipale et les services de la Ville se sont appuyés sur l’expérience et les compétences d’Atelier Sites, agence de paysage et d’urbanisme représentée par Hervé Piquard (architecte).
Au final, un projet ambitieux est né. Il renouvellera et organisera 3,2kms de réseaux humides structurants, (eau, assainissement, pluvial) et 6,6 kms de réseaux secs (électricité, téléphonie, internet…). Il créera les conditions de partage de l’espace avec une chaussée de circulation ramenée à 6 mètres, 1 km de trottoirs et 1,1 km de voie verte aux espaces partagés entre piétons et modes de déplacements doux. Plus de 280 arbres et cépées seront plantés et accompagnés par un parterre végétalisé afin de lutter contre les ilots de chaleur. 120 points lumineux agrémenteront l’avenue et permettront d’en réduire la consommation énergétique de 67%. 43 places de stationnement sont également présentes dans le projet dont 31 nouvelles.
Afin de faciliter le commerce et de renforcer l’attractivité de l’avenue, des terrasses spécifiques aux brocanteurs et antiquaires sont également prévues, tout comme des zones de livraison adaptées aux supers lourds. Également, en début d’avenue au plus près du rond-point de la Paix, une contre-allée permettra la desserte des premiers commerces. L’accès aux stations-essence sera lui aussi préservé dans les conditions habituelles.
Si équipe conceptrice, élus et services ont commencé à esquisser l’organisation future du chantier, il faudra tout de même attendre le mois de septembre et la désignation des entreprises pour en connaître l’organisation finale. Pour autant, des grands principes ont été évoqués, ceux du maintien d’une voie de circulation en sens unique durant les travaux et d’un cheminement piéton ainsi que l’organisation d’une base de chantier de l’autre côté de la voie ferrée.
Ce projet de réfection de l’avenue de Verdun, où déplacements doux et ambitions environnementales sont des piliers, est estimée à 9 000 000 euros et est porté par la Ville de Pézenas avec l’accompagnement du Département de l’Hérault, la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et Hérault Energie pour leurs compétences respectives. Différents partenaires financiers ont également été sollicités pour soutenir cet important chantier.

Le projet de réfection de l’avenue de Verdun:

Coût des travaux : estimé à 9 millions d’euros pour 20 500 m2 de voirie

Part CAHM : 3M€ ; Part CD34 : 1,4M€ ; Subventions attendues : 1M650€  

3 500 000€ TTC de reste à charge estimé pour la Ville ;

Durée des travaux : 18 mois de travaux entre octobre 2023 et mars 2025

Un projet co-construit avec les riverains, commerçants et antiquaires de l’avenue lors de réunions et rencontres régulières

Une chaussée de circulation réduite à 6 mètres pour créer un trottoir (2m) et un espace partagé pour piétons et modes de déplacements doux (3m) = 1,1 km de voie verte créée, + de 1km de trottoirs créés = + de 5300m² dédiées aux mobilités douces

Arbres plantés : 231 arbres projetés; des essences frugales, résistantes à la sécheresse et à la pollution urbaine, diversifiées et caduques (micocoulier, orme, févier), avec des techniques de plantation favorables à leur développement. Dès qu’ils seront plantés = entre 6 et 10m de haut. Ces arbres seront complétés par 52 cépées et un parterre végétalisé.

Une avenue mieux éclairée (120 points lumineux contre 34) avec des puissances différentes (24 W contre 250 en moyenne) et une température de couleur respectueuse de la biodiversité. Ces nouveaux éclairages permettront une économie d’énergie de 67%.

Une offre de stationnement repensée : 43 places de stationnement au total. Les places de stationnement créées : 31 unités dont 28 stationnements zone bleue (existant : 12), 11 arrêts minutes (existant : 6), 2 places pour les personnes à mobilité réduite, 2 places super-lourds pour les livraisons. Également seront créées 21 places « accès/arrêts riverains » devant les entrées de leur propriété (existant : 0)

Longueur de réseaux humides et secs : 3,2 kms de réseaux humides structurants et 6,6 kms de réseaux secs structurants (hors branchement)

Un projet vertueux :

Les matériaux réutilisables issus du chantier seront, dans la mesure du possible, réemployés pour celui-ci. Certains feront l’objet d’expertise pour s’assurer des possibilités d’utilisation.

Les eaux de pluie seront récupérées dans les noues plantées et le paillage des sols viendra limiter leur assèchement.

Les plus de 280 arbres et cépées seront des essences frugales résistantes à la sécheresse de plantations favorables plantées selon des techniques à leur développement. Cette trame verte adaptée permettra de lutter contre les ilots de chaleur.

L’éclairage public sera à basse consommation.

Plus de 5 300 m² de revêtements clairs spécifiques aux modes doux et trottoirs.

Le montage du projet est assuré :

Par la ville de PEZENAS pour la maîtrise d’œuvre globale ET la maîtrise d’ouvrage des modes doux (trottoirs et voie verte), les plantations et le réseau pluvial ;

Par la CAHM sur la maîtrise d’ouvrage des réseaux d’eau potable et d’assainissement ;

Par HERAULT ENERGIE pour la maîtrise d’ouvrage des réseaux secs.

Le chantier :

18 mois de travaux

A partir d’octobre 2023 – Fin prévisionnelle : mars 2025

Circulation routière : maintien de la circulation de desserte en sens unique

Piétons : maintien de la circulation et de l’accès aux propriétés

Informations : actualisées toutes les semaines, un OPC  (ordonnancement, pilotage, coordination) en lien direct avec la Ville, les entreprises et les riverains

De juin à août 2023 : consultation des entreprises, analyse des offres et notification du marché

Une zone de chantier prévue de l’autre côté de la voie ferrée afin de desservir au mieux le chantier sans passer par la voie de circulation.

Les travaux portent sur la section allant du rond-point de la Paix à la place Bonnet incluse

L’avant-projet de requalification de l’avenue de Verdun présenté en réunion publique

L’avant-projet de requalification de l’avenue de Verdun présenté en réunion publique

Ce mardi 27 septembre, élus, agents des services techniques et le bureau d’études Atelier Site animés une réunion publique de présentation de l’avant-projet de requalification de l’avenue de Verdun. Si le 27 juin, ils avaient réunis les habitants et les usagers autour des grands principes d’organisation et de réflexion sur l’ensemble de la traversée urbaine, ils ont, cette fois-ci, présenté en détails les aménagements qui présideraient aux destinées de l’ancienne route nationale. Avant cela, à deux reprises, les riverains, antiquaires et commerçants de la zone avaient été reçus en Mairie pour connaître leurs attentes et, dans un second temps, commenter l’avant-projet afin, si besoin en était, de le faire évoluer. Cet exercice de démocratie participative s’est avéré constructif et productif, permettant d’arriver à des options d’aménagement unanimement partagées.  

Désormais, les principes de réduction de la voie de circulation, de partage des espaces pour les piétons et les déplacements doux, de stationnement organisé, d’une liaison améliorée avec le cœur de ville et de végétalisation de l’avenue sont ceux retenus pour l’aménagement futur de cette voie qui sera une véritable refonte de l’espace afin de le faire gagner en qualité et qu’il puisse être à la hauteur de l’image et de l’attractivité de la ville. Différentes étapes et rencontres restent à franchir avant que le projet définitif ne soit arrêté et que les entreprises soit sélectionnées, l’objectif étant que les travaux puissent débuter en septembre 2023 pour une durée d’environ 18 mois. Ils viendront solliciter différents corps de métiers ainsi que différentes collectivités notamment la Ville, la Communauté d’agglomération et le Département.