L’objectif de ce chantier énoncé par le Maire Armand Rivière lors de la réunion publique du 5 juin 2023 vise à « donner à cette entrée de ville une attractivité à la hauteur du patrimoine que l’on trouve en cœur de ville et permettre le partage de l’espace avec les mobilités douces et les piétons ».

En bref, ce chantier vise à transformer une route départementale en véritable boulevard urbain. Alors que le chantier de requalification de la traversée urbaine (avenue de Verdun) a démarré le lundi 6 novembre 2023, retour sur un projet d’envergure au travers de quelques chiffres clefs.

20 500m2

L’emprise sur laquelle les travaux vont être réalisés.

Cet espace englobe l’avenue de Verdun, du rond-point de la paix (rond-point des concessionnaires) jusqu’à la place Bonnet.

Dans un premier temps (jusqu’au mois de janvier 2024 inclus), les travaux ne concerneront que la portion de l’avenue de Verdun comprise entre le rond-point de la paix jusqu’à la rue Audibert

5 300 m²

La surface dédiée aux mobilités douces (trottoirs et voie verte) recouverte de revêtements clairs qui permettra ainsi de lutter contre le phénomène d’ilots de chaleur.

2000m²

La surface qui va être désimperméabilisée grâce aux travaux et qui deviendra support de plantation pour accueillir la trame verte, constituée de cépées et d’arbustes. Située entre les voies destinées aux mobilités douces et la chaussée, cette surface constituera la nouvelle trame noire. Cette zone en terre végétale absorbera les eaux de ruissellement des trottoirs et de la piste cyclable.

283 arbres et cépées

Le nombre d’arbres et cépées qui seront plantés à terme le long de l’avenue, choisis parmi des essences frugales locales résistantes à la sécheresse. 7 arbres seront par ailleurs conservés place Bonnet.

Plus précisément, 231 arbres seront plantés et ont été choisis parmi des essences frugales, résistantes à la sécheresse et à la pollution urbaine, diversifiées et caduques (micocoulier, orme, févier), avec des techniques de plantation favorables à leur développement. Lors de la plantation, leur taille oscillera entre 6 et 10m de haut. Ces arbres seront complétés par 52 cépées et un parterre végétalisé.

Cette trame verte permettra de lutter contre les ilots de chaleur.

120

Le nombre de points lumineux qui seront créés (contre 34 actuellement) avec des puissances différentes (24 W contre 250 en moyenne) et une température de couleur respectueuse de la biodiversité. Ces nouveaux éclairages permettront une économie d’énergie de 67%.

Près de 80 commerçants, prestaires de services ou professions libérales

Le nombre de commerçants, antiquaires, restaurants, brocanteurs, entreprises, professions médicales, vétérinaire, services présents sur l’avenue qui restent ouverts durant les travaux.

31

Le nombre de places de stationnement supplémentaires créés (43 au total)

Les places de stationnement créées : 31 unités dont 28 stationnements zone bleue (existant : 12), 11 arrêts minutes (existant : 6), 2 places pour les personnes à mobilité réduite, 2 places super-lourds pour les livraisons. Également seront créées 21 places « accès/arrêts riverains » devant les entrées de leur propriété (existant : 0).

18

Exprimés en mois, la durée des travaux (fin prévisionnelle : printemps 2025)

12

Le nombre de réunions de construction du projet organisées à destination des riverains et commerçants de l’avenue depuis 2022.

In fine, cette méthode participative a permis d’être à l’écoute des attentes de chacun, de prendre en compte les usages particuliers et d’aboutir à un projet consensuel.

Plus de 10

Le nombre d’entreprises participant au chantier, en incluant les sous-traitants.

9 millions d’euros

Le montant prévisionnel du coût des travaux (TTC).

Part CAHM : 3M€ ; Part CD34 : 1,415M€ ; Subventions attendues (Europe, Etat, Région, Département): 1M650€

3 500 000€ TTC de reste à charge estimé pour la Ville.

7

Le nombre de points d’apports volontaires qui seront installés sur l’avenue au terme des travaux. 5 Points d’apports volontaires doubles (recyclés et ordures ménagères) 2 points d’apports volontaires simples (verres) + 2 points d’apports bio déchets associés aux colonnes.

6,6 kms

La distance que représenteront les réseaux secs une fois rénovés hors branchements (électricité, téléphonie, internet…)

4 mètres

La profondeur de la tranchée réalisée au milieu de l’avenue pour réaliser les travaux.

3,2 kms

La distance que représenteront les réseaux humides structurants (eau, assainissement, pluvial) une fois rénovés.

3 présentations du projet à la population

Le nombre de réunions publiques de présentation du projet à la population entre 2022 et 2023. Le projet final a été présenté à la population le 5 juin 2023.

2,1 kms

La distance totale que représenteront les voies dédiées aux piétons et aux modes de déplacement doux (1 km de trottoirs et 1,1 km de voie verte)

2 voies

Le nombre de voies (double sens de circulation) pour les voitures une fois le chantier terminé.