AGENDA CULTURE VILLE DE PÉZENAS

AGENDA CULTURE VILLE DE PÉZENAS

DÉCEMBREPROGRAMME COMPLET DU NADAL 2023 - Festivités   1er déc.DIMONÉ - L'humeur du jaune d'œuf à midi - Spectacle musical et textuel 2 déc.SOIRÉE MANGA - Film et animations Jusqu'au 23 déc.LE JAPON À PÉZENAS 8 déc.GHOST DOG - Film 10 déc.CONCERT DE NOËL -...

Nadal 2023 à Pézenas

Nadal 2023 à Pézenas

A Pézenas, Noël n’échappe pas à la règle. Celle d’une volonté de proposer régulièrement des rendez-vous, animations et spectacles de qualité en cœur de ville afin de participer à la dynamique des commerçants de proximité et des artisans d’art ainsi que de susciter des occasions de rencontres, d’échanges, de découvertes et de partage. Cette année, Noël se décline autour d’un thème inédit : les Fables de La Fontaine !

A partir du 1er décembre, les rues du cœur de ville de Pézenas s’illuminent et marquent le début des festivités.

Parmi les nouveautés de cette année, la Maison du Père Noël et le santonnier investissent désormais la Galerie Ephémère située au 4 rue Jean-Jacques Rousseau. Ouverte du samedi 2 décembre 2023 au samedi 6 janvier 2024, elle accueillera le Père Noël du 16 au 24 décembre.
Un chalet de Noël est ajouté à ceux situés Place des Etats du Languedoc et vient enchanter la Cour d’honneur de la Mairie.
De plus, les commerces du centre-ville et la Maison des Métiers d’Art déclinent les fables de La Fontaine dans leurs vitrines et boutiques. Un thème à la fois source d’émerveillement et d’inspiration pour vos idées de cadeaux auprès des commerces et artisans locaux.

Foire aux saveurs, foire aux livres, concerts, pégoulade et rituel de Cacha fuoc, plusieurs animations ponctuent le mois de décembre avec les week-ends du 16 et 23 décembre en point d’orgue.
Le samedi 16 décembre à 17h30, la Grande parade de Noël s’élance dans tout le centre-ville avec la participation des écoles de danse de Pézenas et des élèves de l’Ecole Intercommunale de Musique en Pays de Pézenas, pour émerveiller petits et grands. Le dimanche 17 décembre de 9h à 19h, elle fait place à un marché de Noël dans tout le centre-ville de 9h à 19h.
Le vendredi 22 décembre à 17h30, le Poulain de Pézenas déambule dans sa robe rouge et blanche et accompagne le lancement du spectacle son et lumière « la magie de Noël » sur la place Gambetta à partir de 18h30 jusqu’à 20h. Le spectacle, projeté sur la Maison consulaire, vous emportera durant une trentaine minutes dans un univers féérique. Il a également lieu le lendemain de 18h30 à 20h, place Gambetta.

Enfin, pour favoriser l’achat chez les commerces piscénois, la Ville renouvelle le stationnement gratuit sur les places et parkings à horodateurs les après-midis du 16 au 24 décembre 2023.

Découvrez le programme complet de Nadal à Pézenas : https://www.calameo.com/ville-de-pezenas/read/00670935712894a877282

Evénement proposé par la Ville de Pézenas, en partenariat avec les commerçants et artisans d’art, et avec le soutien de l’Office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée.

L’engagement de la ville de Pézenas : « un pas de plus pour la reconquête du droit à l’emploi »

L’engagement de la ville de Pézenas : « un pas de plus pour la reconquête du droit à l’emploi »

Ce lundi 20 novembre 2023 se réunissait le 2ème Comité Local pour l’Emploi présidé par Armand RIVIERE, Maire de Pézenas.

Etaient représentés les Élus(es) et services de l’Etat, de la Région, du Département, de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et de la commune, ainsi que les organismes et associations impliqués dans l’accompagnement et l’insertion de personnes privées d‘emploi et des représentants des Personnes privées durablement d’emploi (PPDE), dont l’association Pézenas – A.C.T.E.S., support de la future EBE (Entreprise à But d’Emploi).

A l’ordre du jour, la validation définitive des résidents de Pézenas privés durablement d’emploi rencontrés afin de confirmer leur positionnement sur les futurs emplois qui seront proposés par l’EBE.

Pour précision, depuis l‘engagement de la commune de Pézenas à candidater au projet expérimental Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée afin d’éradiquer le chômage de longue durée sur son territoire, 62 personnes privées d’emploi ont étés reçues individuellement afin de poser un diagnostic de leur situation et leur proposer une orientation adaptée.

Ces situations ont étés par la suite étudiées par la commission « Accueil & Orientation » qui est l’organe d’instruction des dossiers présentés ensuite au CLE.

Les 29 membres permanents du Comité Local pour l’Emploi ont délibéré de façon unanime sur les propositions faites par la commission « Accueil & Orientation ». 

La signature des CDI pourrait être effective dès l’officialisation de l’ouverture de l’EBE, lorsque la candidature de la ville de Pézenas au projet TZCLD sera validée par le Conseil d’Etat.

Aujourd’hui, les futurs salariés n’attendent donc plus que le feu vert de l’Etat pour pouvoir intégrer l’EBE en signant leur CDI à temps choisi.

Pour mémoire, le précédent CLE du 30 juin 2023 avait validé les pistes de travail que développera la future EBE suite à une étude de marché réalisée par un cabinet financé par la Communauté d’Agglomération hérault méditerranée pour garantir le respect de la supplémentarité et de la non-concurrence avec le tissu économiques local, ce qui est un impératif du projet. 

Madame Sihame MOHAMEDI, suppléante déléguée de M. Jacques LUCBEREILH, Sous-Préfet de Béziers et Cheffe du Bureau de la Cohésion Sociale et du Développement Économique, a souligné la richesse de ce travail partenarial.

Armand RIVIERE, Maire de Pézenas, n’a pas manqué de saluer l’investissement des futurs salariés dans cet exercice de démocratie participative, et leur engagement, sans avoir de vision claire sur le devenir du projet qui dépend des hautes autorités de l’Etat.

Mme Danièle Azémar, pour la Communauté d’agglomération, Mme Sylvie Pradelle, pour le Département, et Mme Maria-Alice Pelé, pour la Région, ont, elles aussi, souligné le remarquable travail mené à Pézenas et espéré le succès de ces initiatives.

Ce qui est certain, c’est que la commune, l’entreprise à but d’emploi, et les personnes privées d’emploi sont prêtes à démarrer. Ce projet, en co-construction depuis bientôt 4 ans est désormais mature pour sa rapide mise en œuvre : ce qui paraissait comme une utopie devient, grâce à l’engagement de tous(tes) une « utopie réaliste ».

Du côté du chantier de Verdun : pose d’un exutoire de 9T5 (épisode 1)

Du côté du chantier de Verdun : pose d’un exutoire de 9T5 (épisode 1)

La semaine dernière, sur le chantier de Verdun, un « regard exutoire » exceptionnel par son poids (9T5) et sa taille a été posé.

Cette structure béton enterrée, cuvelage béton, permet de faire la jonction entre les réseaux en un point de convergence et également permet de pénétrer dans le réseau pour l’entretenir (regard dit visitable).

L’exutoire constitue l’extrémité du nouveau réseau pluvial en construction.

Sur la photo, la buse cassée qui est plus haute que le nouveau regard, sera coupée proprement et bouchonnée.

C’est un ancien réseau qui sera abandonné au profit du nouveau réseau réalisé qui part du rond-point de la Paix à l’embranchement de l’avenue François Curée en limite du boulevard Joliot Curie.

Le forum des mobilités a fait le plein !

Le forum des mobilités a fait le plein !

Initié avec la première édition du Pézenas des Idées, le forum ouvert a eu lieu en décalé du festival pour cette troisième édition.

En effet, c’est le 13 novembre que les Piscénoises et les Piscénois ainsi que les différents usagers de la Ville étaient conviés à réfléchir autour du thème des mobilités à Pézenas participant ainsi à la co-construction des projets communaux en la matière.

L’objectif du jour étaient que les participants puissent formuler des propositions afin d’améliorer la circulation en ville, que ce soit en tant qu’automobiliste, cycliste ou piéton, quel que soit leur âge, mais aussi les mobilités intercommunales, départementales ou régionales, et le stationnement.

Autre innovation, et afin de toucher un public toujours plus large, les élus et les agents de la ville ont opté pour une formule conviant la population sur trois temps de la journée. Ainsi dès la pause méridienne, ils étaient présents au city stade afin d’aller à la rencontre des jeunes scolarisés à Pézenas qui se sont prêtés avec facilité et enthousiasme au jeu de la participation. Ensuite, c’est à la Gare du Nord que deux autres rendez-vous étaient proposés à la population (de 15h à 17h puis de 18h à 20h) afin de permettre à tous les publics de participer (actifs, retraités, commerçants…). Au total, c’est plus d’une centaine de personnes qui auront répondu à cette démarche.

Les contributions citoyennes, une fois compilées, permettront d’enrichir le projet de ville autour des mobilités que l’équipe municipale souhaite rendre actives et durables afin de mieux partager les espaces et de contribuer à ce que Pézenas demeure une ville apaisée, durable, respirable, dynamique et attractive.

Pour le Maire Armand Rivière, « l’intérêt des publics pour cet évènement souligne la nécessité de consulter et d’échanger régulièrement avec les citoyens sur ces problématiques du quotidien, comme la majorité municipale s’y emploie depuis 2020 que ce soit au travers de la création de Conseils Citoyens dédiés à la Transition Ecologique et au Patrimoine Culturel Immatériel ou encore grâce à la tenue d’évènements « participatifs » tels que les forums ouverts organisés annuellement depuis 2021 ou des temps plus spécifiques sur des projets comme celui de l’avenue de Verdun ».

Pézenas s’inspire de la renaturation de la Baillaury

Pézenas s’inspire de la renaturation de la Baillaury

Dans le cadre de la démarche participative, engagée par la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, autour des intentions de renaturer la partie urbaine de la rivière Peyne à Pézenas, Armand Rivière avait souhaité qu’un déplacement soit organisé dans une commune conduisant une démarche parallèle et ayant un temps d’avance en la matière. C’est ainsi que le vendredi 17 novembre, il s’est rendu à Banyuls-sur-Mer accompagné d’élus Piscénois, Marie Ballestero et René Verdeil, de personnels de la Ville, Katy Steffen et Simon Fesquet, d’agents de la Communauté d’agglomération, Sophie Drai et Sébastien Théron, et de Maëva Carrère EPTB Fleuve Hérault (Etablissement public territorial de bassin). Afin de leur présenter le projet et ses premières réalisations, ils ont été accueillis par Jean-Michel Solé, le Maire de la commune, Guy Vinot, Adjoint en charge du dossier, et Jérôme Chiodo, Directeur général des services.

Après une réunion de travail et d’échanges en Mairie, ils ont pu se rendre dans le cour d’eau de la Baillaury afin de constater que la première phase des travaux, conduite par le Syndicat du Tech en partenariat avec la ville de Banyuls, était en voie d’achèvement et que, déjà, elle reconstituait une trame verte en cœur de ville et en lieu et place de ce qui, bétonné jusqu’il y a peu, servait de parking à ciel ouvert de plus de 250 places de stationnement en centre-ville, le choix de leur suppression rendant le projet d’autant plus audacieux et répondant à de nouveaux besoins en termes de mobilités.

Comme à Pézenas, les objectifs visés par la restauration écologie de la Baillaury sont d’abord environnementaux notamment pour ce qui est des écosystèmes fluviaux et de la biodiversité.
Pour autant, ces projets peuvent également jouer sur la qualité de vie et de ville en créant de nouveaux cheminements piétons ainsi que de nouveaux accès à la rivière, favorisant en même temps de nouveaux usages, ils peuvent donc être inclus dans une réflexion globale sur les déplacements doux.
La visite du jour a aussi permis de constater les visées pédagogiques d’un tel projet ainsi que les efforts faits afin de végétaliser au mieux l’espace ainsi libéré, renforçant la place de la nature en ville et laissant espérer, demain si c’est fait à Pézenas, qu’un nouveau poumon vert voit le jour en milieu urbain.

Les plus de 65 ans conviés à spectacle pour les fêtes de fin d’année

Les plus de 65 ans conviés à spectacle pour les fêtes de fin d’année

Du 5 au 7 décembre 2023, pour célébrer les fêtes de fin d’année, la Ville de Pézenas et son CCAS convient les seniors de plus de 65 ans à un spectacle suivi d’un goûter dansant à la Maison du Peuple.

Trois après-midis sont proposés les 5, 6 et 7 décembre 2023. À partir de 14h, dans une ambiance cabaret, un spectacle haut en couleur mêlant chants et danses sera présenté par Glam Events Prod.

Pour y assister, les personnes concernées doivent retirer une invitation auprès du Centre social Ambroise Croizat.

Pour les personnes ne pouvant pas assister au spectacle, elles pourront faire récupérer leur goûter par une tierce personne le jeudi 7 décembre 2023 de 11h à 12h et de 14h à 18h à la Maison du Peuple

Renseignements auprès du Centre social Ambroise Croizat :
10 rue massillon 34120 Pézenas
04 67 90 41 18.

Parking du Fronton

Interdiction de stationner sur le parking du Fronton sur les 20 1ères places à gauche côté mur du Pré Saint Jean après les WC, et sur les 20 1ères places à droite de l’allée centrale. Sainte Geneviève. JEUDI 30 NOVEMBRE 2023 de 13h30 à 21h. Abroge et remplace l’arrêté...