Les Journées du Cheval 2024

Les Journées du Cheval 2024

Pour la 4ème année consécutive, la Ville de Pézenas organise les 19 et 20 octobre prochain en partenariat avec le Comité Départemental d’Equitation de l’Hérault les Journées du Cheval à Pézenas, une manifestation équestre inédite en centre-ville (Pré Saint Jean et Fronton).
Pendant deux jours, de nombreuses animations, activités et spectacles équestres seront proposés gratuitement au public.

Objectifs : faire découvrir à tous la diversité des activités et disciplines équestres et promouvoir les clubs du département.

Au programme de ces journées équines : spectacle équestre, démonstration de dressage, voltige, Horse Ball, Mountain Trail, Tir à l’arc à cheval, cross, saut d’obstacles ainsi que de la une chasse aux trésors, des baptêmes de poneys et un cheval mécanique pour les enfants. Découverte de la maréchalerie et initiation à la pratique de l’attelage viendront compléter le riche programme de ces deux journées.
Pour profiter pleinement de la manifestation, une buvette et une petite restauration seront disponibles sur place. Il sera aussi possible de tenter de remporter de nombreux lots en participant à la tombola (un tirage par jour).
Les Journées du Cheval rassemblent les amoureux du cheval, les passionnés du monde équestre mais aussi les simples curieux, dans une ambiance conviviale.

A noter : toute la journée, des calèches conduiront gratuitement les visiteurs du parking des Cordeliers jusqu’au site de la manifestation (Pré Saint-Jean et parking du Fronton) et retour au parking.

Une inauguration en présence des autorités organisatrices et des partenaires est prévue le samedi 19 octobre à 11h30 et sera suivie d’une démonstration de para-dressage par la championne de France en titre Mme Da Silva.

L’événement est soutenu par le Comité Régional d’Équitation, le Département de l’Hérault, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, L’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM), L’Agence Nationale du Sport, Hérault Sport, Radio One et le groupe Braja – TPSO.

Au pont de fer de la Gare du Nord, le réaménagement attendu du parking

Au pont de fer de la Gare du Nord, le réaménagement attendu du parking

Il s’agit d’un point noir régulièrement identifié, notamment pour son stationnement et sa circulation complexes le samedi. L’équipe municipale, après avoir entendu les riverains, a donc fait le choix de réaliser des travaux qui, dans un premier temps, sont expérimentaux afin de voir s’ils règlent les difficultés exposées et s’ils doivent être pérennisés.

Dernièrement, ce sont donc les agents du Centre techniques Municipal qui ont accompli ces travaux en régie. Ce chantier a consisté en en la réfection et le réaménagement de la voirie et du parking situé devant le pont de fer de la Gare du Nord.

La rue du Commandant Alengry, initialement à double sens, passe désormais en sens unique, condition indispensable pour fluidifier la circulation dans le quartier et gagner des places de stationnement.

Au terme de deux semaines de chantier, des travaux de goudronnage ont été réalisés, les places de stationnement mieux tracées, 20 places supplémentaires de stationnement gratuit créées (dont 2 places PMR) amenant au total 44 places de stationnement dans cet espace et un cheminement piéton matérialisé.

Grâce à ce travail conduit en régie, la commune poursuit ainsi l’amélioration du cadre de vie dans les quartiers tout en améliorant les mobilités et l’accessibilité à Pézenas et ce en misant sur la compétence des agents communaux.

Ce schéma, s’il était fonctionnel, pourrait inspirer d’autres aménagements dans le quartier afin de toujours améliorer le confort des habitants et des usagers. Déjà, rue Paul Henri Vergnes, l’installation de barrières doit également empêcher des stationnements abusifs.

A noter que, non loin de là, avenue Tastavin-Llopis, la ville souhaite aménager un parking périphérique de 235 places et est dans l’attente des autorisations pour lancer ce chantier utile tant pour le cœur de ville que les quartiers riverains.

Conseil Municipal du lundi 30 septembre 2024

Conseil Municipal du lundi 30 septembre 2024

Lors du Conseil Municipal de ce lundi 30 septembre 2024, plusieurs points seront à l’ordre du jour parmi lesquels figurent : Un projet de galerie d’art contemporain dans la rue Victor Hugo, L’avis du Conseil Municipal concernant l’enquête publique sur le projet...

Conseil municipal du 30 septembre 2024, 18h15

Conseil municipal du 30 septembre 2024, 18h15

Le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 30 septembre 2024 à 18h15 à la Maison du Peuple.

Téléchargez l’ordre jour : https://www.ville-pezenas.fr/wp-content/uploads/2024/09/Avis-CM-30.09.24-a-18h15.pdf

Il sera retransmis en direct sur la page Facebook Ville de Pézenas.

Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes : appel à candidature

Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes : appel à candidature

Fort du succès du Conseil Municipal des Enfants créé en 2021, la municipalité a décidé de faire évoluer cette institution
afin que les jeunes (collégiens et lycéens) puissent eux aussi s’approprier cet outil d’apprentissage de la citoyenneté.

Si tu as entre 10 et 18 ans, que tu habites Pézenas et que tu souhaites t’impliquer dans la vie de la ville, candidate au Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes du 1er octobre au 29 novembre 2024 ! La nomination des membres se fera par tirage au sort.
Plus d’infos : cmej@ville-pezenas.fr

Pézenas confirme sa place de centralité éducative

Pézenas confirme sa place de centralité éducative

4 237 ! C’est le nombre d’élèves recensés sur la commune de Pézenas entre les écoles primaires et les établissements secondaires pour cette rentrée scolaire 2024.
Comme Armand Rivière l’a souligné lors de la visite des écoles publiques avec le nouvel Inspecteur de l’Education nationale de la circonscription de Pézenas, Monsieur Jean-Marc Lapègue, « c’est un défi quotidien que d’accueillir plus de
4 200 élèves pour une ville de 8 000 habitants. Il faut répondre présent tant en termes d’infrastructures que de services municipaux. Même si seules les écoles primaires sont directement de notre compétence, nous avons une responsabilité vis-à-vis de toutes et tous. »
En cette matinée du 16 septembre, ce sont les écoles primaires publiques, dont les effectifs sont de 532 élèves, qui ont recueilli l’attention du Maire et de l’Inspecteur accompagnés d’élus et de représentants des services municipaux pour faire un point sur la rentrée des classes ainsi que les investissements et travaux engagés durant l’été ou de plus longue date.

1. Une nouvelle cour pour l’école Jacques Prévert
A la rentrée, les élèves, enseignants et personnels de l’école élémentaire Jacques Prévert auront découvert une cour d’école neuve où les mots d’ordre du chantier estival auront été : désimperméabilisation, renaturation et végétalisation et où une place aura été dévolue à quelques jeux et équipements de loisirs pour les enfants.

Ce chantier de 330 000 euros H.T, financé avec l’aide de l’Agence de l’eau, sera finalisé avec les plantations prévues à l’automne. Il axe le curseur sur les économies d’eau et la lutte contre les ilots de chaleur, tout en offrant de nouvelles possibilités pédagogiques aux enseignants et aux animateurs du périscolaire.

De l’avis de tous lors de cette visite de rentrée, cet investissement est une réussite !

2. Un engagement continu pour le numérique dans les écoles
Depuis 4 rentrées des classes, la ville déploie, avec l’aide l’Etat et du Territoire numérique éducatif, un plan numérique pour ses écoles. Avec l’accompagnement du service informatique de la mairie, ce sont 72 000 euros qui ont été inscrits au budget 2024.
Pour cette rentrée, cela consiste en l’acquisition de nombreux équipements, qu’il s’agisse d’ordinateurs fixes ou portables, de classes mobiles (tablettes), d’écrans numériques interactif, d’appareils photos numériques, de scanners nomades ou encore de pack web radio et de conteuses pour les écoles maternelles.
Pour optimiser le matériel et le sécuriser, les agents du service informatiques ont également réviser l’intégralité du parc informatique des écoles.

3. Une série de travaux réalisés durant l’été
Comme chaque été, un certain nombre de travaux ont été réalisés dans les écoles publiques de la ville comme la peinture de certaines salles de classe, la mise en place d’éclairages plus « doux » et plus écologiques, l’installation de films occultants sur certaines fenêtres, la reprise de points d’eau, la mise en place d’adoucisseurs ou l’ajout de porte-vélos.
Tout au long de l’année, ce sont près de 1000 heures de travail que les agents du Centre technique municipal consacrent à l’entretien ou à la rénovation des équipements scolaires.

4. Des mesures en faveur du pouvoir d’achat des familles

Comme c’est le cas depuis l’automne 2022, le dispositif « cantine dès 1 euro » sera évidemment poursuivi cette année. Il consiste à proposer des repas à 1 euro aux familles ayant un quotient familial inférieur à 600 et à établir une tarification progressive des autres tarifs en créant de nouvelles catégories de prix.

Par ce choix, les élus ont misé sur une mesure de justice sociale alliant progressivité des tarifs et soutien au pouvoir d’achat des ménages les plus en difficultés.

En cette rentrée, les services municipaux constatent une augmentation de 10% des effectifs de la restauration scolaire par rapport à l’an dernier et précisent que plus de moitié des enfants scolarisés ont fréquenté la cantine au moins une fois depuis le début de l’année scolaire.

Également, la ville alloue un budget de 50 euros par enfant, sans distinction d’âge, aux écoles de la ville afin de financer les fournitures scolaires des élèves et que ces dépenses n’incombent pas aux parents. Depuis 2020, ce budget a été augmenté de plus de 40%.

5. Un investissement municipal pour la citoyenneté, la culture et le sport
Tout au long de l’année, la ville et ses agents agissent dans le cadre du projet éducatif territorial pour favoriser la citoyenneté la culture et le sport.
Cela est, par exemple, le cas ans le cadre des activités des accueils de loisirs périscolaires ou du Centre de loisirs où l’accent est mis sur la culture, le patrimoine le développement durable, la citoyenneté et le jardinage.
Aussi, par son soutien aux associations, au Centre Ressources Molière et à des dispositifs comme « Ecole et Cinéma », la ville favorise l’accès à des spectacles, des ateliers ou des séances de cinéma.
En parallèle, ses animateurs sportifs interviennent dans les écoles de la ville afin de favoriser la pratique du sport et pour former les élèves sur le « savoir rouler à vélo » pour lequel la Police Municipale intervient également.
Enfin, les services jeunesses, scolaires et périscolaires et les partenaires de la ville conduisent différents projets comme le Conseil municipal des jeunes et des enfants, le festival du numérique et des jeux vidéo, la sensibilisation aux gestes qui sauvent, la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement ou la découverte des métiers afin d’offrir à chacun les outils d’une citoyenneté en construction.

Du yoga adapté pour les plus de 60 ans par le Centre Social Ambroise Croizat

Du yoga adapté pour les plus de 60 ans par le Centre Social Ambroise Croizat

Du yoga adapté pour les plus de 60 ans proposé par le Centre Social A. Croizat à compter du 17 septembre en salle Bonnafous

Le Centre Social Ambroise Croizat a récemment signé une convention de collaboration avec Madame JOUVERT Céline, enseignante de Yoga afin de proposer aux Piscénois retraités et âgés de plus de 60 ans un programme santé et bien-être.

Trois ateliers complémentaires seront proposés :

– atelier hebdomadaire de yoga sur chaise d’une durée de 1h (mardis de 15h30 à 16h30),

– atelier réflexion bien-être : 1 séances d’1h/mois, réalisée après la séance de yoga,

– 8 ateliers santé prévention d’une durée de 1h30 missionnant des intervenants spécialisés sur des thématiques ciblées. (Date et heure communiquées ultérieurement par le centre social)

Pour le Maire Armand Rivière, « cette activité offerte aux aînés de Pézenas permet d’encourager la pratique d’une activité physique, essentielle à leur santé et au maintien de leur autonomie, tout en créant du lien social entre les participants »

Les agents du Centre social sont à la disposition du public pour les renseigner plus précisément sur cette action.  

Bon à savoir : ce programme démarre le 17 septembre 2024 de 15h30 à 16h30 en salle Bonnafous (et se termine le 1er juillet 2025). Il est totalement gratuit pour les bénéficiaires car financé par l’association CAP PREVENTION et Céline JOUVERT.