1er acte des travaux de rénovation de l’Eglise Saint-Martin de Conas

Ce vendredi 28 mars était signée la convention de mécénat liant la ville de Pézenas et Jean-Claude Mas pour les travaux de rénovation de l’Eglise Saint Martin de Conas en présence du Maire Armand Rivière, des représentants de la paroisse et des Amis de Pézenas, du prêtre Cortes ainsi que des élus municipaux et des habitants du hameau.
Afin que cette rénovation puisse être engagée rapidement, Jean-Claude Mas a proposé à la Ville de Pézenas de participer au financement de la restauration de l’édifice qui présente des signes de fragilité au niveau de la toiture et du clocher et dont les premières constructions remontent à la seconde moitié du XVe siècle.
Pour remédier à ces désordres, la commune de Pézenas envisage donc des travaux qui consisteront en un remaniement de la toiture, avec le calage des tuiles et le remplacement des tuiles cassées, l’enlèvement des branchages et des végétaux et la reprise de la fissure en façade. Enfin, une amélioration du parvis de l’église est envisagée pour permettre un meilleur écoulement des eaux pluviales.
Soucieuse de poursuivre les investissements en faveur de la restauration de son patrimoine, la Ville de Pézenas entend fédérer un maximum d’acteurs privés au travers du mécénat ou de souscriptions, permettant ainsi d’augmenter les possibilités de financement des chantiers patrimoniaux.
A noter : dans le cadre du Festival Molière dans tous ses éclats, la pièce « Racine », proposée par Humani Théâtre sera jouée sur le parvis de cette église le lundi 9 juin à 11h (lundi de Pentecôte). Au travers du personnage de Jeanne, collégienne introvertie, la pièce interroge cette période particulière qu’est l’adolescence en embrassant la question des origines, familiales, culturelles et sociales, le besoin et les difficultés à s’en émanciper et/ou à les accepter.
