Présentation de la saison culturelle

Culture

La Ville dévoile sa saison culturelle le mercredi 7 octobre 2026 à 18h au Théâtre de Pézenas.

La saison culturelle de Pézenas propose une programmation riche et pluridisciplinaire, de l’automne 2026 au printemps 2027. Elle associe théâtre, musique, danse, contes, traditions populaires, cinéma, expositions et actions culturelles, avec une attention particulière portée à la création régionale et au jeune public.

Elle cherche à faire de la culture un espace de rencontre entre artistes, habitants et publics de tous les âges et combine la création contemporaine avec le patrimoine et les traditions locales.

Pour les spectacles et le théâtre, la saison sera marquée par :

– J’ai pas fermé l’œil de la nuit, de Yannick Jaulin, un conte drôle et émouvant consacré aux morts et à la vie.

– Les dossiers secrets de la SACEM, spectacle musical humoristique autour de la chanson française.

– L’art d’avoir toujours raison, spectacle satirique sur les mécanismes de la politique et de la communication.

– L’Éducation de Rita, comédie sur la culture, l’éducation et l’émancipation.

– Le Chœur des femmes, adapté du roman de Martin Winckler, consacré à l’écoute et à la santé des femmes.

– J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle, qui aborde la question du mariage forcé des adolescentes.

– La sœur de Jésus-Christ, récit théâtral autour de la révolte d’une jeune femme victime de violence.

– Une peau plus loin, récit mêlant jeunesse, écologie, solidarité et poésie.

– Fragments d’écran, spectacle hybride de danse et de théâtre consacré aux relations amoureuses à l’ère numérique.

La programmation musicale fait une place aux musiques du monde, à la chanson et aux cultures occitanes. Elle comprend notamment Cosmogonia, En cavale par TRAM des Balkans et Mélissa Zantman et le concert d’Adam El Mouna, artiste québécois d’origine marocaine, qui mêle pop, soul et influences marocaines.

Les traditions populaires occupent une place importante dans la saison, notamment avec les événements organisés par le Collectif Temporadas.

Martror, en novembre, propose une fête des morts déambulatoire mêlant traditions, théâtre, et musique ; Sant Blasi, qui ouvre la temporada carnavalesque dont l’édition s’inscrit dans les célébrations des 800 ans de la légende du Poulain de Pézenas. En décembre, Pégolada et Cacha Fuòc fait revivre les traditions du solstice d’hiver grâce à une déambulation musicale avec les enfants piscénois.

La saison est également ponctuée par plusieurs festivals et événements, Pézenas des Idées, Temps d’Expo, Pézenas Enchantée, le Festival du Jeu vidéo et du Numérique, Nadal à Pézenas, la Rencontre cinéma de Pézenas, le Printival Boby Lapointe et, en fin de saison, le Festival Molière, le théâtre dans tous ses éclats et s’étend également au Cinéma de Pézenas, à l’Hôtel Flottes de Sébasan, à l’Hôtel de Peyrat et au Musée de Vulliod Saint-Germain.

Théâtre de Pézenas, 7 bis rue Henri Reboul 34120 Pézenas

04 67 32 59 23

Infos pratiques

· Tarifs accessibles : de 5 à 21 €, gratuit pour plusieurs rendez-vous.

· Réservations : ville-pezenas.fr ou au billetterie-spectacle@ville-pezenas.fr

Mercredi 7 octobre

API keys with referer restrictions cannot be used with this API.