Requalification de l'avenue de Verdun
Les travaux de requalification de l’Avenue de Verdun vont permettre de réaliser un véritable boulevard urbain aux espaces partagés et végétalisés. Cette réfection est l’un des plus grands chantiers de rénovation urbaine que la Ville de Pézenas ait connu depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Au cœur de ce projet de rénovation se trouve la volonté de relier cette avenue au cœur de ville en renforçant son attractivité et en donnant une nouvelle image à notre entrée de ville. Pour le mettre en œuvre, déplacements doux et ambitions environnementales se conjuguent afin que ce qui était notre route nationale devienne une véritable artère urbaine mêlant habitat, commerces et services.
Le projet de réfection va permettre :
- Le renouvellement et l’organisation de 3,2 km de réseaux humides remplacés, (eau, assainissement, pluvial) et de 6,6 km de réseaux secs (électricité, téléphonie, internet…)
- Le partage de l’espace avec une chaussée de circulation, à double sens, ramenée à 6 mètres, 1 km de trottoirs et 1,1 km de voie verte dédiée aux piétons et aux modes de déplacements doux
- La création d’un cadre de vie agréable
Plus de 280 arbres et cépées seront plantés et accompagnés par un parterre végétalisé afin de lutter contre les îlots de chaleur, la récupération des eaux de pluies contribuera à leur arrosage. 120 points lumineux agrémenteront l’avenue et permettront de réduire la consommation énergétique de 67%. 43 places de stationnement sont également présentes dans le projet dont 31 nouvelles.
Afin de faciliter le commerce et de renforcer l’attractivité de l’avenue, des terrasses spécifiques aux brocanteurs et antiquaires sont également prévues, tout comme des zones de livraison adaptées aux véhicules lourds. Également, en début d’avenue au plus près du rond-point de la Paix, une contre-allée permettra la desserte des premiers commerces. L’accès aux stations essence sera lui aussi préservé dans les conditions habituelles.
La réussite de ces travaux offrira une entrée de ville à la hauteur du patrimoine de Pézenas, de son activité commerciale et de son rôle de centralité.
L’organisation du chantier :
- Permet le maintien de l’accès piétons aux domiciles des riverains
- Prévoit le maintien de la circulation en sens unique sortant sur l’avenue
- Permet l’ouverture des commerçants
Des « passerelles » piétonnes permettent également d’enjamber à différents endroits la zone de travaux offrant ainsi aux habitants de continuer à fréquenter les commerces de l’avenue sur la partie sud de l’avenue.
Pour faciliter les accès de certains riverains, sur la partie sud, des voies de délestages sont créées au-dessus de la voie ferrée.
Enfin dès le démarrage des travaux, la ville a inauguré le parking des Amandiers 2 (38 places de stationnement supplémentaires) situé à l’arrière de la zone de travaux.
A l’été 2025, les travaux seront finalisés sur la partie comprise entre le rond-point de la Paix et l’avenue François Curée (trottoirs livrés, mise en service du double-sens de circulation) tandis que le dernier tronçon sera finalisé à l’automne 2025.

