CCAS

C, a LES MISSIONS DU CCAS

 

1 – Le CCAS assure l’instruction des demandes légales et transmet les données à l’autorité compétente pour les demandes APA , MDPH , Aides sociales (Département, Etat…)

2 – Le CCAS assure l’instruction des demandes sociales et met en place un travail partenarial avec les bailleurs privés et publics

3 – Le CCAS accompagne les personnes dans les constitutions de dossiers CPAM, CSS…

4 – Le CCAS procède à l’élection de domicile pour toute personne sans domicile fixe afin de permettre l’ouverture des droits et de recevoir les courriers administratifs.

5 – Le CCAS tient un registre nominatif pour les personnes de + de 65 ans et en situation de handicap

6 – Le CCAS apporte une aide aux personnes en difficulté financière, alimentaire, et une orientation vers un service spécialisé

7 – Le CCAS accueille les enfants de 0-3 ans en multi accueil de 7h30 à 18h15 du lundi au vendredi

8 – Le CCAS établit une Analyse des Besoins Sociaux

 

Le CCAS est au cœur de l’action sociale à la vie de la commune. Il met en place des actions de développement social et de prévention en liaison avec le monde associatif et les partenaires institutionnels.

Le CCAS assure un service au cœur des solidarités, d’accompagnement, d’écoute, d’information, d’orientation et de soutien.

Toutes ces actions et réalisations nous permettent d’être au plus près de la population et de maintenir les personnes âgées au domicile, d’offrir un service de qualité aux piscénois et piscénoises.

 

Le CCAS est composé d’un conseil d’administration composé d’élus et de membres nommés dont le Président est le Maire : M. Armand Rivière

Composition du conseil d’administration

Les 5 membres élus

Mesdames DEMOULIN Danièle, Vice-Présidente – DOS SANTOS Cécile, déléguée à la petite enfance  – BENTAHAR Nadia, déléguée aux séniors – VICENTE Nicole, déléguée à la jeunesse – SATGER Annick

Les 5 membres nommés

Monsieur VINCENT François, U.D.A.F Montpellier – Mesdames CANO Denise, Amicale Les Cheveux Blancs Piscénois -BAQUE Céline, A.P.F France Handicap – DUPEYRE TAUPIN Aurélie, Secours Populaire de Pézenas – CARME Danielle, Ligue contre le Cancer. 

 

Mme Demoulin, Adjointe au Maire déléguée aux solidarités et aux proximités, reçoit les familles piscénoises chaque mercredi de 9h à 12h. Contact : 04.67.90.41.18 

Le service administratif est composé de :

  • Service Accueil et Administratif : 04 67 90 41 18
  • Service Logement / Portage de repas /Domiciliation   : 04 99 43 25 67
  • Service Aide à domicile : 04 67 90 46 54
  • Service animation séniors : 04.67.90.41.18
  • Conseiller numérique : 06.79.02.46.63
  • Direction CCAS : 04. 67. 90. 46.80
  • Crèche : 04.67.90.70.64

 

AUTRES PERMANENCES SOCIALES

Téléchargez ci-dessous le planning des permanences sociales à Pézenas. Elles sont proposées à la salle des permanences, située sur le parking Boby Lapointe.

 

MISE À JOUR DU REGISTRE DES PERSONNES VULNÉRABLES

En application du décret 2004-926 du 1er septembre 2004, un registre nominatif recensant les personnes vulnérables et isolées de plus de 65 ans ou en situation de handicap, à contacter en cas d’événement exceptionnel, est mis en place au CCAS. La situation sanitaire actuelle impose de remettre à jour ce registre dans les meilleurs délais.

Si vous souhaitez figurer sur ce registre, téléchargez la fiche ci-dessous et complétez la.

Une fois rempli, vous pouvez :

  • l’envoyer par voie postale à CCAS, Mairie de Pézenas 6 rue massillon BP 73 34120 Pézenas
  • le transmettre par e-mail à ccas@ville-pezenas.fr
  • le déposer en Mairie, au CCAS (RDC de l’Hôtel de Ville)
RESSOURCES POUR LES PERSONNES AGÉES, HANDICAPÉES ET LES AIDANTS

Retrouvez dans le document ci-dessous des informations utiles pour les personnes âgées, les personnes handicapées, et leurs proches aidants.

AUTRES INFORMATIONS UTILES

Le 3977, numéro national dédié aux victimes et témoins de maltraitances commises envers les personnes âgées et handicapées, reste accessible 7 jours sur 7 durant toute la durée de la crise sanitaire

Restrictions renforcées pour quatre semaines à compter du 3 avril 2021. « Ces mesures favorisent l’isolement et le risque de maltraitances, en établissements ou à domicile, à l’encontre des personnes vulnérables », explique la Direction générale de la cohésion sociale. Face à ces risques, le numéro national 3977 dédié aux victimes et témoins de maltraitances commises envers les personnes âgées et adultes en situation de handicap, demeure accessible.

Comment ça marche ?  

  • 7 jours sur 7 de 9h à 19h en semaine, de 9h à 13h et de 14h à 19h les week-ends (un répondeur est mis en place pour les appels passés en dehors des horaires d’ouverture).
  • Appel gratuit, confidentiel et non inscrit sur les relevés téléphoniques.
  • Signalement possible via l’adresse 3977@3977contrelamaltraitance.org ou par le biais d’un formulaire en ligne sur le site de la Fédération : https://3977.fr/nous-contacter/
  • Accessible en un clic également aux personnes sourdes et malentendantes par le biais d’une visio-interprétation de l’appel en langage des signes française et une transcription instantanée de la parole : https://www.acce-o.fr/client/3977

Attention, ce numéro ne se substitue pas aux services habituels en cas d’urgence (15, 112, 17…).