Lors du Conseil Municipal de ce mercredi 15 mai, plusieurs points seront à l’ordre du jour parmi lesquels figurent les travaux de l’avenue de Verdun, la fresque murale qui sera réalisée à la Résidence Romain Rolland du 21 au 29 mai et le renouvellement du partenariat entre la Ville et Temps d’Expo.

Travaux de réfection de l’avenue de Verdun, la Ville sollicite l’Union européenne

Engagée dans les travaux de réfection de l’avenue de Verdun afin d’en faire un espace aux modalités de déplacements partagés, à la végétalisation accrue et à l’esthétique repensée, la Ville fait le choix de solliciter l’aide financière de l’Union européenne. Ainsi, elle effectue une demande de subvention au titre du FEDER (Fonds européen de développement régional) afin de participer au financement de la voie verte qui permettra qu’un espace cyclable sécurisé soit présent sur cette avenue et relié à d’autres axes dédiés aux vélos.

En effet, comme présenté dans les différentes réunions publiques et lors des ateliers avec les riverains, professionnels et usagers de l’avenue, le projet de requalification intègre des modes doux avec notamment la réalisation d’une voie verte d’une longueur de 1 km, entre le rond-point de la paix et la place Bonnet. Cette nouvelle voie verte contribuera à renforcer le maillage des pistes cyclables sur la commune et sécurisera encore davantage les déplacements des piétons et des cyclistes.

Poursuite du parcours d’art urbain avec la fresque murale à la résidence Romain Rolland

Après avoir réalisé, avec PDP Gallery, les fresques de la Buvette des Rosiers (Gare du Nord) et de l’école Jacques Prévert (chemin de la Faissine), la Ville souhaite poursuivre ce partenariat afin qu’une nouvelle fresque voit le jour sur l’avenue Tastavin-Llopis et plus exactement sur une façade des logements anciennement appelés « HLM de Roujan ».

Pour que ce projet voit le jour sur la façade du bâtiment 1 de la Résidence Romain Rolland, Hérault Logement s’est joint à ce partenariat et des échanges ont eu lieu avec les habitants de ce quartier, les élus du Conseil municipal des enfants et des bénévoles du Centre social Ambroise Croizat.

Cette fresque devrait être réalisée entre le 21 et le 29 mai 2024, elle viendra s’inscrire dans un parcours d’art urbain composé des fresques de la Gare du Nord et de la Faissines, des hommages à Boby Lapointe (école maternelle Charles Perrault et avenue Paul Vidal de la Blache) et de du graff représentant Samuel Honrubia (au sein du Parc des Sports).

Renouvellement de la convention de partenariat entre la Ville et Temps d’Expo

Inscrite dans une politique d’attractivité et des propositions culturelles accrues en dehors de la saison estivale, la Ville renouvelle son partenariat avec l’association Temps d’Expo afin que le festival photo continue ses actions et propositions autour des mois d’octobre et novembre.

Signée pour trois ans, cette convention repose sur la volonté commune d’exposer les photographes tant dans des salles dédiées qu’en plein air afin de créer une circulation artistique irriguant le cœur de ville.