EXPOSITIONS

HÔTEL FLOTTES DE SÉBASAN
PLACE GAMBETTA – CENTRE HISTORIQUE

EXPOSITION
GRÉGOGNA LE MEC CRÉANT

DU 29 JANVIER AU 26 FÉVRIER 2022

Le vernissage de l’exposition  aura lieu jeudi 3 février à 18h à l’hôtel Flottes de Sébasan

René-François Grégogna a aimé passionnément la ville de Pézenas, et elle le lui rend bien, une fois de plus, en organisant une nouvelle exposition d’une partie de son œuvre gigantesque. Cet artiste aux univers multiples, cet homme accueillant, chaleureux, un brin provocateur, va à nouveau rencontrer l’esprit ouvert et novateur des habitants, dont beaucoup le portent encore dans leur mémoire, dans leur cœur. Difficile de le définir car il était si obsédé par ses rencontres avec toutes sortes de matières qu’on a souvent dit de lui qu’il a touché à tout : au « land art » avec des rochers peints en bordure d’une plage méditerranéenne, sur des cailloux et des murs proches de La Peyne, à des lazzi poétiques… jusqu’à la réalisation de films. Il se disait peintre, mec créant, anartiste. Il fut aussi un résistant et un homme de combats.

Mais laissons parler Hervé Di Rosa :

« …On l’a donc, par ignorance, associé à l’art brut ou à l’art singulier, mais sa position est bien autre. Il regardait aussi bien Les Shadocks sur les premières télévisions en noir et blanc qu’il lisait Saint-John Perse. Sa curiosité était immense et grâce à une grande habileté manuelle et un œil aiguisé, il découvrit et utilisa un nombre infini de matériaux (laine, fil de fer, papier mâché, métal, pierre… tout). Il transformait tout littéralement de ses mains gigantesques en un monde dont lui seul avait les clés.  Un monde de paysages enchanteurs peuplés de dictateurs ubuesques, de méchants militaires, d’imbéciles heureux et de créatures mythologiques… »

Vous pourrez rencontrer dans ces deux lieux des œuvres de : laine, peinture, trichloréthylène, bois, pierre, métal… des planches originales du superbe livre « Et Dieu créa » (Éditions Domens) et les fameux « Grégolos », personnages qui peuplent le pays imaginaire de la Grégoslavie que Grégogna a rejoint en 2011.