La classe passerelle, un atout dans la réussite scolaire et éducative
Ce jeudi 10 juillet 2025 en salle des mariages, le Maire Armand Rivière et l’Inspecteur de la circonscription Jean-Marc Lapègue ont procédé à la signature de la convention portant reconduction de la classe passerelle de l’école maternelle Charles Perrault liant la ville à l’Education Nationale en présence de la directrice du groupe scolaire Boby Lapointe Cécile Salvestrini, de l’adjointe déléguée à l’Enfance et à l’Education Aurélie Mialon et des services de la ville, après son adoption par le Conseil Municipal la veille.
Les classes passerelles offrent aux enfants, entre deux et trois ans, une première familiarisation avec l’école maternelle. Ce dispositif participe positivement à la réussite éducative et scolaire et s’inscrit dans l’importance à accorder aux 1 000 premiers jours de l’enfant. En cela, il est également un outil d’aide à la parentalité.
Grâce à ce dispositif, ce sont 16 élèves – simultanément dans la classe – qui bénéficieront ainsi à la rentrée d’une scolarisation précoce laquelle a des bénéfices pour entrer en douceur à l’école maternelle et ainsi favoriser tout autant la réussite scolaire que la mixité sociale.
Il vient s’inscrire dans toutes une série d’action que la Ville au travers de ses écoles, de ses activités périscolaires et de son centre de loisirs, le Centre communal d’action sociale avec notamment la crèche Les Pitchounets et les actions en faveur de la parentalité ainsi que le Centre intercommunal d’action sociale avec le relais petites enfance et les assistantes maternelles conduisent tout au long de l’année. Pour le Maire, Armand Rivière, « nous œuvrons également à fédérer tous les acteurs de la parentalité pour augmenter notre capacité et nos forces d’action tout comme avec les différents acteurs éducatifs, solidaires, culturels, sportifs et associatifs présents à Pézenas nous agissons pour proposer de nombreux temps ou services dédiés à la petite enfance et aux parents ».









