La municipalité mobilisée aux côtés des habitants en cette nouvelle vague de chaleur

Alors que l’Hérault reste en vigilance orange pour la canicule, la ville de Pézenas agit pour atténuer au mieux les effets de la chaleur sur les publics fragiles. Dès les premiers jours, elle a annoncé que les locaux du Centre social Ambroise Croizat et du Centre communal d’action social, situés au 10 rue Massillon seraient ouvert au public en continu du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 afin d’y trouver un point de fraîcheur.
Également dans cet épisode de fortes chaleurs le Centre communal d’action social est joignable, comme toute l’année, au 04 67 90 46 54 et au 04 67 90 46 82, et le service d’aides à domicile est pleinement mobilisé en souten à ses bénéficiaires.
Afin de s’assurer de l’état de santé des personnes vulnérables, les élus municipaux et les agents du CCAS sont mobilisés afin de contacter les personnes inscrites sur le registre créé en 2021. Mis à jour en 2023, il le sera à nouveau à compter du mois de septembre.
Dans les écoles publiques, la ville a fait le choix de maintenir l’ouverture aux élèves afin de de ne pas mettre en difficultés les familles qui n’auraient pas la possibilité de s’organiser face à des fermetures imprévues. Afin de rafraîchir davantage d’espaces, les agents du Centre technique municipal ont acheminé des climatiseurs mobiles dans les différentes écoles. A savoir que certaines étaient déjà équipés de ventilateurs et que la municipalité a, depuis 5 ans, entrepris certains chantiers afin de réduire les impacts de la chaleur dans les établissements scolaires : désimperméabilisation de la Cour de l’école Jacques Prévert, installation de brises vues, de stores ou de films occultants, travaux de rénovation énergétique à l’école Jules Vallès accomplis en même temps que ceux de l’Hôtel de Ville. Au centre de loisirs de Castelsec, la ville a également amélioré les conditions d’accueil des enfants avec l’installation de climatiseurs mobiles et des installations ombragées dans le parc afin de limiter au maximum la gêne occasionnée par la chaleur.
A noter que la Médiathèque Edmond Charlot, Place Frédéric mistral est ouverte le mardi, mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30 et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h et que le Centre aquatique Ô Pézenas est ouvert 7 jours sur 7 et passe en horaires d’été dès le 1er juillet. Il est évidemment aussi possible de se rendre dans les ilots de fraîcheur que sont le Parc Sans Souci (chemin de la Faissine) et les squares Jean Moulin (place Frédéric Mistral) et Molière (avenue François Hue).

