En présence de l’adjoint chargé de la vie démocratique et de l’information citoyenne Manuel Bourgain, le Maire Armand Rivière a accueilli en mairie une délégation Serbe composée de Sasa MILIJKOVIC, consul honoraire de France, Pavlina MIHAJLENKO, directrice du pôle social et culturel de la ville de Niš et et son adjoint Miljan CIRKOVIC en présence de Denis THIBAUD, technicien de la ville d’Arles.

Il s’agit d’une coopération entre collectivités territoriales, subventionnée par le Ministère des Affaires étrangères français, entre les communes de Pézenas et Arles pour la France et Niš.

Niš veut en effet capitaliser sur son patrimoine historique pour obtenir le label UNESCO et dynamiser son cœur de ville. Le but de la visite est donc de visualiser in situ les actions et politiques menées qui font de Pézenas un exemple en termes de centralité, de métiers d’art et de tourisme : elle comprend sur la semaine des ateliers et présentations d’actions communales, de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée, des artisans d’art.

La visite devait initialement commencer pendant la Reconstitution historique comme exemple d’action mêlant culture, tourisme et patrimoine mais la grève des contrôleurs aériens les a malheureusement contraints à reporter leur visite de quelques jours.