La Ville de Pézenas poursuit son engagement en faveur de la Transition écologique en concrétisant son entrée dans le réseau Éco-centres de Loisirs de l’Hérault, impulsée par l’association Coopere34.

Sensibiliser aux thématique de la transition

Un groupe de travail réunissant des associations et des collectivités organisatrices d’accueils collectifs de mineurs a été mis en place par l’association COOPERE34, afin de concevoir un cadre d’accompagnement et de suivi des démarches écocentre. Le cadre du réseau écocentre a ainsi pu être créé en juin 2022.

Les objectifs du réseau écocentre de loisirs de l’Hérault

La Ville de Pézenas au travers de son Centre de Loisirs s’est engagée dans une démarche éco responsable et pérenne, à laquelle sont associés les enfants accueillis et leurs familles, les agents d’animation et d’entretien, les partenaires, et les publics associatifs qui utilisent le Parc de Castelsec.

Les objectifs consistent à permettre aux accueils de loisirs de s’inscrire dans une démarche de développement durable et de faire vivre cette démarche sur le long terme.

Le Réseau permet d’échanger entre structures et d’accompagner la montée en compétence sur les thématiques.

Il est également important de permettre au Centre de Loisirs de Pézenas la reconnaissance d’une démarche de qualité dans la mise en place des projets (éducatif, pédagogique, …), basée sur l’Education à l’Environnement pour un Développement Durable (EEDD).

Depuis début 2023, l’équipe d’animation du Centre de Loisirs de Pézenas a intégré cette démarche environnementale impulsée par les élus de la Ville et le réseau Coopere34. Ainsi, la charte du Réseau a été validée en Conseil Municipal en juillet 2023.

Les thème de l’eau, l‘alimentation, l’énergie, les déchets et le gaspillage alimentaire, les plantes et les arbres notament ont été au programme des activités de l’année, et seront également approfondis en 2024, sans oublier la biodiversité, puisque le Centre de Loisirs de Pézenas est également Refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) depuis près de 5 ans. De nombreuses espèces animales trouvent en effet refuge dans le Parc de Castelsec et les nombreuses variétés d’arbres et arbustes qu’ils abritent : écureuils, hérissons cotoient une grande variété d’oiseaux des jardins et émerveillent toujours petits et grands !

Pour plus d’infos : https://coopere34.org/reseau-ecocentre