Le diagnostic archéologique de la butte du Château, préalable à son ouverture au public courant 2026

Récemment, une visite préparatoire au diagnostic archéologique qui sera conduit sur le site de la Butte du Château a eu lieu en présence de M. le Maire Armand Rivière et de M. Olivier Ginouvez représentant de l’INRAP, Institut National de Recherches archéologiques Préventives, aux côtés des services de la ville et de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée.
L’objectif de cette visite était d’établir un planning d’intervention au cours duquel des sondages seront réalisés afin d’obtenir un aperçu stratigraphique des sols et ainsi améliorer l’état des connaissances scientifiques – relativement limitées – sur ce lieu emblématique de la ville en amont de l’ouverture au public prévue en 2026, dès que la sécurisation des lieux aura été réalisée.
Cette démarche volontaire de la ville est un préalable au projet de sécurisation et d’aménagement de la partie arrière de la butte ainsi qu’à d’éventuels travaux de sécurisation de celle-ci. Pour le Maire Armand Rivière, cette étape incontournable doit « nous permettre de mieux connaître l’histoire de ce lieu » et « d’envisager à moyen terme des travaux plus conséquents pour réaliser un lieu dédié aux patrimoines de la ville ».
Avant cela, la Ville travaille à l’ouverture de la partie avant de la butte comme première étape de restitution au public d’un parc emblématique du cœur de ville, constituant, demain, tant un ilot de fraîcheur qu’un ferment d’activité pour le centre historique.
A l’heure actuelle, c’est le pavillon qui fait l’objet de toutes les attentions, en particulier sa toiture : dépose de l’ancienne, réalisation d’une couverture temporaire avant sa réfection complète. Ce chantier s’inscrit dans une démarche de sécurisation du site préalable à l’ouverture au public de la partie avant de la butte du château.
