Le Sous-Préfet de Béziers récemment nommé, M. Jacques LUCBEREILH, était présent à Pézenas ce mardi 7 novembre après-midi à l’invitation de l’équipe municipale afin de rencontrer les élus et de visiter la commune en présence de différents agents des services de la ville.
L’occasion était ainsi donnée à Armand Rivière de présenter Pézenas et ses spécificités au nouveau Sous-Préfet et de décrire le rôle important de centralité joué par le commune qui s’illustre souvent par le ratio des plus de 4000 élèves accueillis quotidiennement pour une population autour de 8 000 habitants. Propos qui ont été approfondis autour de la vitalité commerciale de Pézenas et de la présence de services publics et de structures médicales sur son territoire.
Également, élus et services ont souhaité mettre en avant trois dossiers sur lesquels ils travaillent actuellement. Un dont le chantier vient de débuter – la requalification de l’avenue de Verdun – pour en faire une véritable artère du cœur de ville aux espaces végétalisés et partagés entre les différents modes de déplacement. L’autre qu’il s’agissait de sécuriser et de réorienter dès l’entrée en fonction de la nouvelle équipe municipale en juillet 2020, à savoir le dossier du quartier Saint-Christol. Et, enfin, les réflexions portées avec la Communauté d’agglomération, pour implanter dans l’ancien Hôtel de Peyrat un espace dédié à la nouvelle scène de la chanson francophone et un incubateur d’entreprises culturelles.
Cet après-midi de rencontre a été conclue par une visite guidée du centre historique conduite par Denis Nepipvoda, guide-conférence de l’Agglo. Elle a permis d’évoquer les différentes acquisitions et rénovations du patrimoine effectuées depuis trois et celles projetées pour les années à venir dont la réfection de la toiture du musée ainsi que la rénovation du clos et du couvert de la Maison Consulaire dont les chantiers viennent de commencer.
Au cours de cette visite, la vocation culturelle et l’attachement au patrimoine culturel immatériel que défend Pézenas ont été évoqués. Ainsi, par exemple, outre une référence aux spécialités locales, l’équipe municipale a tenu à faire connaître au nouveau Sous-préfet de Béziers Le Barbu du Square, pièce de théâtre écrite par Boby Lapointe en 1952 et dont la ville avait soutenu la création à l’occasion du centenaire de l’enfant Piscénois en 2022.