L’entreprise à but d’emploi située 4 rue Jean-Jacques Rousseau attend toujours le feu vert du Conseil d’Etat pour ouvrir

L’équipe municipale et ses partenaires se sont engagés depuis près de 5 ans pour que l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue puisse se développer sur la commune.
Pézenas a déjà reçu l’avis positif du Conseil d’administration du fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée, confirmé par courrier de la Ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet le 6 novembre 2024. Courrier qui précise que les territoires de Pézenas et de Méan Penhoët Herbins « seront inscrits dans le circuit de la procédure d’habilitation par décret en conseil d’état ».
A ce jour, la ville et les porteurs du projet n’ont aucune information concernant la date du conseil d’état tant attendu depuis bientôt 8 mois.
Ce mardi 24 juin, Armand Rivière s’est rendu dans les locaux de l’entreprise à but d’emploi en présence d’une partie des futurs salariés qui, pour certains, sont impliqués comme « volontaires » depuis bientôt 5 ans.
Ces « Futurs » salariés en grande précarité, sont dans une totale incertitude et attendent impatiemment le décret, pour signer leur CDI en septembre 2025.
Nous espérons toutes et tous que cette validation puisse intervenir au mois de juillet pour démarrer nos activités au mois de septembre 2025 (pôle textile, pôle multiservices aux collectivités et aux entreprises, atelier de fabrication de vélo-cargo et pôle service aux habitants) et envoyer ainsi un signal fort aux 107 volontaires engagés dans l’expérimentation et répondre aux engagements actés avec nos futurs clients.
Nous n’en sommes plus à l’état de projet : D’ores et déjà, le pôle textile, riche de plus de 1200 pièces de costumes d’époque, a démarré son activité avec les ateliers de couture participatifs organisés en amont de la reconstitution historique qui se tiendra du 12 au 14 septembre 2025. Ce sont trois ateliers par semaine qui sont proposés aux Piscénoises et aux Piscénois afin qu’ils puissent créer leur costume à l’occasion de cette grande fête populaire (plus d’infos ici)
Le Maire Armand Rivière résume bien l’état d’esprit qui anime l’équipe : « aujourd’hui comme hier, nous sommes déterminés à Pézenas à faire de l’emploi un droit: tous nos espoirs résident désormais dans ce passage estival en Conseil d’Etat ».

