Les jardins familiaux à Pézenas : un lieu de partage
Ce mardi 21 octobre 2025, les jardins familiaux situés Chemin de l’Amandier ont été inaugurés en présence des jardiniers et des élus municipaux.
Animés par le Centre social Ambroise Croizat et la Ville de Pézenas, les jardins familiaux ont mobilisé l’action conjointe de plusieurs services municipaux et partenaires de la ville, dont le SICTOM Pézenas-Agde, l’ESAT Catar et le lycée agricole public Charles Marie de la Condamine, afin d’être créés et mis en service l’été dernier.
En effet, le débroussaillage du terrain et l’aménagement paysager ont été réalisés par les élèves du lycée Charles-Marie de la Condamine, tandis que les coffres en bois ont été confectionnés par l’ESAT Catar.
Aujourd’hui, 14 parcelles composent les jardins familiaux : les parcelles cultivées offrent désormais un paysage bucolique mêlant fleurs et légumes. Tandis que les derniers légumes d’été (tomates, aubergines…) achèvent leur croissance, les cultures d’hiver prennent le relais avec les choux, courges et autres variétés de saison.
Lors de son intervention, le Maire a rappelé la vocation première de ces jardins familiaux — créer des lieux de rencontre et de partage entre les habitants, et contribuer à l’autonomie alimentaire — tout en remerciant l’ensemble des parties prenantes du projet ayant permis, dans des délais contraints, d’ouvrir ces lieux aux jardiniers. L’ensemble des aménagements prévus sera ainsi finalisés d’ici la fin de l’année, avec notamment la mise en service de la pompe permettant l’irrigation des parcelles via le puits existant.
La soirée s’est conclue dans une ambiance conviviale autour d’un apéritif partagé, moment propice aux échanges.










