En ces mois de novembre et de décembre 2024, la future avenue de Verdun se dessine concrètement puisque les premiers linéaires de trottoirs, les premiers éclairages publics et les premières plantations y font leur apparition après les importants travaux de réseaux qui ont dû précéder ces réalisations.
Pour cette étape symbolique des plantations d’arbres, d’arbustes et de cépées sur le « tronçon sud » allant du rond-point de la Paix à la rue Louis Audibert, Armand Rivière, Maire de Pézenas, avait souhaité que les enfants soient associés grâce à l’intervention du centre de loisirs qui, tout au long de l’année, travaille sur les questions liées à l’environnement et au développement durable.
Ainsi, en présence du Maire, de Rachel Saccucci, Première Adjointe, de Christine Munoz, paysagiste-urbaniste de l’agence Atelier Sites, d’ouvriers de l’entreprise PSP et de Maxime Lallemand, pâtissier-chocolatier sur cette avenue, les enfants ont pu planter l’un des micocouliers qui ornent la future entrée de ville de Pézenas.
A terme, l’avenue de Verdun rénovée devrait compter plus de 200 arbres tiges caduques de grand développement et 115 cépées. Comme Christine Munoz a pu l’expliquer aux enfants et adultes présents, ces arbres sont implantés dans un couloir sans réseaux et sont espacés régulièrement avec un pas de 10m environ avec diverses essences résistantes aux amplitudes thermiques. Micocouliers, chênes à feuilles de châtaignier, féviers d’Amérique, pistachiers de Chine, charmes houblon, charmes d’Orient, chênes vert, érables champêtre, frênes à fleur, fontanesias à feuilles de filaire, chênes glauque … devraient donc s’y épanouir dans les mois et années à venir. D’autant plus qu’afin de lutter contre la sècheresse, les trames sont pourvues d’un arrosage racinaire, qu’un paillage est prévu et que deux noues de part et d’autre de la chaussée qui viendront récupérer les eaux pluviales des trottoirs et de la voie verte afin de participer à l’arrosage de ces végétaux. Les eaux de l’axe dédié aux véhicules motorisés seront traitées différemment grâce notamment au réseau pluvial rénové.
A la fin de ce chantier majeur pour l’avenir de Pézenas, ces travaux contribueront à créer plus de 2 000m² d’espaces végétalisés qui apporteront de l’ombre aux résidents du quartier ainsi qu’aux chalands, piétons et cyclistes fréquentant cet axe et favoriseront la perméabilité de l’avenue.
Cette séance pédagogique et ludique s’est conclue de manière gourmande grâce aux chocolats offerts par la Maison Lallemand qui confirme ainsi le sens de l’accueil des commerçants et artisans de cette avenue qui restent ouverts durant tout le chantier.