La Ville de Pézenas a récemment pris un arrêté relatif aux musiciens de rue qui vient préciser les règles applicables en la matière sur le domaine public communal et ce, à l’année.

Cet arrêté prévoit que les artistes de rue peuvent se produire librement du lundi au samedi entre 16h et 19h.

Des extensions sont prévues hebdomadairement – le samedi (entre 10h et 12h) – et l’été, les mercredis et vendredis lors des nocturnes estivales (entre 16h et 22h).

Cette mesure vise à prendre en compte les réclamations de certains riverains ou commerçants du centre-ville qui subissaient jusqu’alors des concerts sous leurs fenêtres ou devant leurs vitrines, qui pouvaient durer du matin jusqu’au soir, notamment durant la saison estivale.

Bon à savoir :

• Si les prestations sont musicales, elles doivent être limitées à 90mn sur le même emplacement.
  • Les artistes de rue ne peuvent pas se produire dans le même périmètre que les manifestations municipales ou associatives se déroulant sur l’espace public
  • La présence des artistes ne doit pas entraver l’accès des services de secours, ni la mobilité des différents usagers de la voirie.
  • La prestation acoustique est à privilégier. L’utilisation de dispositifs de diffusion sonore amplifiée est tolérée en fond musical mais doit demeurer à faible volume.