Ce 7 novembre 2024, Pézenas faisait la grève du chômage dont l’ambition est d’alerter localement contre la privation d’emploi et de revendiquer le droit d’obtenir un emploi tel qu’il est inscrit dans le préambule de la Constitution française.
Ce temps de mobilisation est organisé dans les territoires engagés dans la démarche Territoires zéro chômeur de longue durée dont la Ville de Pézenas fait partie depuis 2020 et les premiers travaux portés par l’équipe municipale rapidement soutenue par les autres collectivités locales (Communauté d’agglomération, Département et Région) ainsi que par l’Etat et différents de ses services.
Depuis 4 ans, Pézenas a structuré son dossier de candidature démontrant ses capacités à créer et à faire vivre un consensus entre différents acteurs pour éradiquer le chômage de longue durée sur la commune, en créant à terme, une entreprise à but d’emploi qui interviendrait dans des champs non-concurrentiels et/ou complémentaires à une offre locale qui pourrait être insuffisante. Cette même entreprise inscrite dans le champ de l’économie sociale et solidaire proposera des services utiles aux habitants, aux entreprises et aux collectivités, ce qui permettrait de créer des emplois en CDI pour les habitants de Pézenas frappé par une privation d’emploi depuis plus d’un an. Le projet TZCLD est unique en son genre car il permet de proposer à des personnes privées d’emploi, de s’inscrire sur un projet d’insertion durable, en choisissant leur future activité au sein de l’entreprise à but d’emploi, basée sur des travaux utiles, non réalisés sur le territoire et essentiels à son développement.
Désormais, cet objectif est à portée de main et Pézenas pourrait devenir le 5ème territoire habilité « Territoire zéro chômeur de longue durée » d’Occitanie.
En effet, ce 7 novembre, Armand Rivière, Maire de Pézenas et Président du Comité local pour l’emploi, a reçu un courrier du Président du Fonds d’expérimentation indiquant que le Conseil d’administration du Fonds, réuni le 28 octobre, avait émis un avis favorable à la candidature Piscénoise et proposé l’habilitation du territoire de Pézenas à Madame la Ministre du Travail et de l’Emploi, laquelle a inscrit le dossier de Pézenas dans la procédure d’habilitation par décret en conseil d’état.
Cette décision du Conseil d’administration du Fonds permet d’engager une nouvelle étape afin de préparer au mieux la mise en œuvre opérationnelle de l’expérimentation et que, au printemps, l’entreprise à but d’emploi soit une réalité et permette à terme de sortir plus de 200 piscénois de la privation d’emploi en leur signant un CDI.