Dans le cadre du projet Territoire Numérique Educatif (TNE) de l’Hérault, un comité stratégique s’est tenu le mardi 27 septembre à l’hôtel du Département à Montpellier afin que les parties prenantes au dispositif (Département de l’Hérault, Rectorat de Montpellier, Banque des Territoires et Caisse des Dépôts et Consignations, 11 communes héraultaises dont la Ville de Pézenas) puissent officiellement procéder à la signature de la Convention TNE 34.

La Ville de Pézenas était représentée par Aurélie Mialon, Adjointe déléguée aux affaires scolaires.

Mis en place par l’Etat pour lutter contre la fracture numérique, le Territoire numérique éducatif a pour objectif de développer les compétences numériques des élèves, des professeurs et des parents. Le projet est constitué autour de quatre axes forts : la formation des enseignants, l’accompagnement des parents et des familles, la mise à disposition des ressources numériques pour les enseignants, l’équipement des élèves et des établissements scolaires.

Le Département de l’Hérault en tant que Coordonnateur Financier du dispositif s’engage à reverser à la Ville de Pézenas la subvention de la Caisse des Dépôts et Consignations, dont le montant prévisionnel est estimé à 41 643,20 €.

Conscients du retard à rattraper, les élus de la Ville de Pézenas ont fait le choix de débuter un plan d’équipement numérique des écoles publiques de la commune lors de la rentrée scolaire 2021-2022 et continuera son effort jusqu’en 2024-2025. A terme, l’ensemble des élèves et des enseignants bénéficieront de matériel informatique d’excellent niveau et dès à présent travaillent sur des projets innovants.

Pour l’année 2022, la signature de cette convention permettra concrètement d’acquérir 11 pc portables, 11 licences office éducation, 9 vidéoprojecteurs, 9 écrans, 1 vidéoprojecteur interactif ainsi que des bornes wifi et HDMI. Ce matériel nécessite d’être installé et requiert des interventions techniques préalables (sur le réseau notamment) qui sont prises en charge par le service informatique de la Ville de Pézenas. Le matériel sera mis en place au retour des vacances de Toussaint. L’inclusion de la Ville de Pézenas dans ce Territoire numérique éducatif vient saluer les efforts engagés dans le domaine depuis septembre 2021.