Premiers trottoirs, premiers luminaires, premiers arbres… Résolument, en cet automne 2024, un nouveau chapitre s’ouvre dans la rénovation de l’avenue de Verdun. Plus que jamais, les avancées de ce chantier colossal se voient !

Pour mémoire, ce projet consiste à passer de l’ancienne route nationale à un véritable boulevard urbain végétalisé aux espaces partagés entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes.

Un chantier de plus de 10 millions d’euros qui nécessite la réfection intégrale de tous les réseaux (secs et humides), la constitution d’un réseau pluvial, la reprise de l’ensemble de la voirie et la création d’aménagements pour en faire un lieu attractif et agréable à vivre (pistes cyclables, terrasses, trottoirs, stationnement, trame verte…).

Les premiers aménagements sortent de terre…

À présent, ce projet de boulevard urbain prend forme avec la matérialisation des trottoirs, l’installation des luminaires et la plantation des premiers arbres sur le tronçon sud compris entre le rond-point de la paix et le croisement avec la rue Audibert. Ce sont ces évolutions que sont venus constater Armand Rivière, Maire de Pézenas, des élus, des agents municipaux et des représentants des associations de commerçants de l’Avenue de Verdun lors d’une visite sur place le lundi 25 novembre 2024. Celle-ci faisait suite à la réunion mensuelle que le Maire organise avec les commerçants de l’avenue en présence de la maîtrise d’œuvre et des services municipaux.

En empruntant les aménagements réalisés du côté sud de l’Avenue de verdun, chacun a pu remarquer la place qui va être donnée aux piétons dans le rendu final. C’est une véritable révolution sur un axe où la circulation pédestre était impossible ! La rénovation de l’avenue de Verdun, en faisant la part belle aux modes de déplacements doux, va permettre de renforcer l’attractivité de la ville et de la traversée urbaine de Pézenas.  

Le même jour, c’est également le nouvel éclairage public qui a été allumé sur cette même portion. Plus efficient, il est réfléchi et conçu pour être économe en énergie et respectueux de la faune et de la flore.

La visite du chantier a enfin permis aux représentants des associations de commerçants présents de voir un prototype des terrasses et de la signalétique orneront l’avenue dans l’avenir.

… Et les plantations commencent

La semaine dernière commencée avec la Saint-Catherine, où tout bois prend racine, a été celle des premières plantations qui viendront composer les plus de 2 000m² d’espaces végétalisés afin d’apporter de l’ombre et de favoriser la perméabilité de l’avenue.

Un an après le début des travaux, ces premiers aménagements concrets permettent de se projeter dans ce que sera l’avenue de Verdun : une entrée de ville à la hauteur du patrimoine de Pézenas.

En attendant, il n’est jamais inutile de préciser que commerçants, artisans et professionnels restent ouverts durant ce chantier.