Un 8 mai placé sous le signe de l’amitié entre les peuples

Ce 8 mai, les Piscénois sont venus en nombre participer à la commémoration des 80 ans qui marque la fin de la guerre en Europe de la capitulation de l’Allemagne nazie organisée, comme chaque année, dans le cadre du au square Jean Moulin. Parmi eux, figuraient les élèves des écoles de la commune ainsi que les jeunes élus du Conseil municipal des enfants et des jeunes.
Parachevant le cycle débuté en 2024 avec les 80 ans de la Libération et s’inscrivant dans le cadre de la première édition de « Pézenas fête l’Europe », cette cérémonie avait une connotation particulière puisque Martin Bernhard, Maire de Tamm (Allemagne) avait répondu favorablement à l’invitation adressée par Armand Rivière pour que la commune jumelle de Pézenas soit représentée ce jour-là.
Souhaitant adresser un message de Paix, tout aussi fort que symbolique, les édiles de Pézenas et de Tamm ont déposé ensemble un olivier au pied du Poilu. C’est ce message de Paix, né de l’Histoire et qui doit être conjugué au présent comme au futur, qu’Armand Rivière a reprise dans son allocution.
Après que la Marseillaise a été jouée par l’Ecole intercommunale de musique en Pays de Pézenas et entonnée par la chorale des enfants ainsi que par le public, c’est l’hymne européen que les élèves de l’école de musique ont fait résonner dans le square avant qu’ils ne jouent la mélodie du Chant des partisans qui, lui, a été chanté par la Chorale des Sans du Lieu Ressources.
La cérémonie s’est poursuivie à la Maison du Peuple où le Maire de Tamm s’est exprimé, en Français, pour témoigner de sa fierté d’être présent à Pézenas pour poursuivre l’œuvre de réconciliation entre Français et Allemands et forger toujours plus l’amitié entre les communes de Pézenas et de Tamm.
Cliquez ici pour accéder au discours du Maire de Pézenas et ici pour celui du Maire de Tamm :