Un ciné-débat autour du film “Utopie Zéro chômeur”

Le service culturel de la ville de Pézenas organise, lundi 19 janvier 2026 à 20h30, au cinéma Le Molière, la projection du film documentaire « Utopie Zéro chômeur».

Réalisé par Claude Baqué, ce documentaire s’appuie sur une expérimentation menée à Laval depuis 2023 : proposer un CDI à temps choisi à toutes les personnes durablement privées d’emploi sur un territoire donné. À travers une parole collective – salariés, porteurs de projet, élus, encadrants, chercheurs – le film donne à voir une utopie concrète en train de se construire. Il met en lumière des femmes et des hommes que l’on disait « inemployables », et qui retrouvent un emploi, une reconnaissance et une place dans la société.

« Utopie zéro chômeur » interroge en profondeur notre rapport au travail, à la dignité, à la solidarité et à l’action collective. Il fait écho à l’engagement de la municipalité dans le projet de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) conduit avec l’appui de l’association Pézenas-A.C.T.E.S. (Association Citoyenne pour le Travail, l’Environnement et la Solidarité), support de la future Entreprise à But d’Emploi.

La projection sera suivie d’un temps d’échange et de débat, coanimé par Antoine Glémain, producteur et distributeur du documentaire, Jean-Yves Martin, Président de l’association P-A.C.T.E.S., Danièle Azémar, Conseillère municipale et Florian Burlet, Chef de Projet TZCLD à la Mairie de Pézenas.

Afin de faciliter un large accès à cette séance, la Municipalité et l’association P-A.C.T.E.S. se sont coordonnées pour assurer la gratuité aux Personnes Privées Durablement d’Emploi : pour en bénéficier il est impératif de confirmer sa participation auprès de Florian Burlet (04 67 90 45 03) au plus tard le 18 janvier.

Informations pratiques :

  • Date : Lundi 19 janvier 2026
  • Horaire : 20h30
  • Lieu : Cinéma de Pézenas « Le Molière »

Tarif unique : 5€ (sauf pour les ayants-droits inscrits)

Recensement de la population

La Ville de Pézenas, en partenariat avec l’INSEE, mène une campagne de recensement de la population. Elle est exceptionnellement prolongée et se déroule jusqu’au samedi 21 février 2026 inclus.
Pour se recenser, rendez vous sur le site www.le-recensement-et-moi.fr ou répondez au questionnaire lors du passage de l’agent recenseur à votre domicile.

Pour toute question portant sur le recensement, vous pouvez contacter le coordonnateur communal au 04.67.90.41.08 ou écrire à l’adresse suivante : recensement2026@ville-pezenas.fr