Un déjeuner en plein air autour des produits de la Mer

Ce mardi 30 septembre avait lieu le déjeuner de restitution du projet RESCOLOCO visant à renforcer le lien Terre-Mer du territoire et à valoriser les produits locaux de la mer dans les assiettes des repas servis au sein de la cantine scolaire en présence du Maire de Pézenas, du Vice-Président de l’Agglomération Hérault Méditerranée délégué au développement des filières agricoles et des circuits courts Rémi Bouyala, du Président du Syndicat mixte du bassin de Thau Yves Michel et du Président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPM-EM) Bernard Perez.

Les élus ont pu rappeler leur attachement à une alimentation durable. La mise en valeur des producteurs locaux et de leurs productions est importante pour favoriser une alimentation de qualité, et recréer du lien entre les « mangeurs » et ceux qui nous nourrissent. Les circuits-courts sont importants pour faciliter la consommation de produits de notre terroir, de la terre et de la mer. Notre territoire littoral offre une production variée qui doit être mise en valeur et orientée vers les consommateurs locaux et la restauration collective.
Ce travail est au coeur du Projet alimentaire territorial (PAT) et du Programme DLAL-FEAMPA de soutien aux filières Pêche et cultures marines. Ils sont portés par le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT) afin de favoriser une alimentation de qualité pour tous et soutenir les filières locales de production.
Conduit au cours du premier semestre 2025 avec le restaurant scolaire et les animateurs du service péri- et extrascolaire de la ville de Pézenas en partenariat avec le SMBT, le projet RESCOLOCO est financé par le Fonds européen pour les affaires maritimes (FEAMPA), la Région Occitanie, le SMBT et l’agglomération Hérault Méditerranée. Il vise en effet à relocaliser l’approvisionnement de la restauration collective en sensibilisant toutes les parties prenantes, des élus aux gestionnaires, le prestataire fournissant les repas servis chaque jour, les cuisiniers de la ville ainsi que les personnels de service et animateurs en passant, évidemment par les convives, c’est-à-dire les enfants inscrits à la cantine.

Pour y parvenir, différents ateliers de sensibilisation ont été organisés au cours de l’année avec ces derniers et notamment des enfants de 6 à 10 ans fréquentant la cantine scolaire. Le CPIE Littoral d’Occitanie a conçu et animé ces ateliers ludiques et pédagogiques sur les temps péri- et extrascolaires au Centre de Loisirs, permettant de mieux familiariser les enfants avec les produits de la mer et de l’étang de Thau, avec notamment une sortie organisée à la Criée d’Agde ou encore l’organisation d’un concours de ragout de supions.

La ville a mis les petits plats dans les grands pour organiser ce repas de restitution : des wraps au thon pêché en Méditerranée ont ainsi été servis aux 200 enfants de primaire et maternelle, avant de laisser place à des animations ludiques autour des produits de la Mer, conduites par les élus, les agents du service péri- et extrascolaires de la ville et les agents du SMBT, dans une ambiance conviviale, le tout sous un soleil radieux.

Le projet RESCOLOCO perdure grâce aux animateurs du service péri- et extrascolaire et aux outils d’animation dont ils disposent. Quatre autres communes du territoire suivront ce projet durant l’année scolaire 2025-2026.