Ce vendredi 17 mars le Maire et les élus du Conseil Municipal de Pézenas ont reçu la délégation de la ville allemande de Tamm en vue de sceller le jumelage entre les deux communes grâce à l’action conduite par le comité de jumelage Pézenas Tamm présidé par T. Amman et le comité de jumelage Tamm Pézenas présidé par le Maire de Tamm, Martin Bernhard.

Etaient présents, aux côtés des membres de la délégation allemande et des membres du comité de jumelage Pézenas Tamm, les éminents représentants de la Confrérie des petits pâtés, le référent régional pour le Fonds citoyen franco-allemand en Occitanie, M. Nicolas Stange, le directeur de la Maison de l’Europe M. Olivier Dedieu ou encore la représentante du Consul honoraire de la République Fédérale Allemande à Montpellier (R. Ickowicz, excusé) Madame Christel Schrimer.

Comme souligné par le Maire Armand Rivière, « il nous faut saluer le fait que ce projet vienne des citoyens eux-mêmes. Il serait illusoire de penser qu’une amitié jumelle puisse être décrétée sur le coin d’un bureau. Non, le jumelage, l’amitié entre deux villes et entre leurs habitants, ne peut exister réellement et être porteuse que si les citoyens s’en emparent. Dans notre cas, cela est même mieux : ce sont les citoyens eux-mêmes qui nous ont poussés à nous rencontrer et ce sont eux qui ont la « charge » de la faire vivre. Nous les y aiderons, nous les accompagnerons. »

Dans son intervention prononcée dans les deux langues, le Président du comité (côté français) Thomas Amman a su habilement s’amuser des clichés entre nos deux peuples tout en rappelant l’importance des jumelages entre la France et l’Allemagne.

Dans son discours, prononcé en français, le Maire de Tamm Martin Bernhard a quant à lui loué les mérites et les charmes de Pézenas, qualifiée de « perle du Languedoc », ainsi que la qualité du buffet préparé en régie par les agents du restaurant municipal. Martin Bernhard a également proposé qu’au travers de ce jumelage, en plus des échanges culturels, scolaires et sportifs, puisse être évoqué un travail commun (échanges de bonnes pratiques) sur la thème du changement climatique et de la transition écologique.

Cette proposition, comme l’acte de jumelage, devra être officiellement adopté lors du prochain Conseil Municipal (lundi 27 mars à 18h à la Maison du Peuple).

60 ans après la signature du traité d’amitié franco-allemand entre le Chancelier Adenauer et le Président de Gaulle en janvier 1963, ce jumelage vient rappeler à l’Union Européenne que si elle a eu besoin des élites pour se faire, elle a désormais besoin des Peuples pour ne pas se défaire : avec ce jumelage, Pézenas et Tamm affirment leur attachement à l’idéal européen et à l’amitié entre nos deux peuples.