ACTUALITÉS

TOUTE L’ACTUALITÉ  À PÉZENAS

Au pont de fer de la Gare du Nord, le réaménagement attendu du parking

Au pont de fer de la Gare du Nord, le réaménagement attendu du parking

Il s’agit d’un point noir régulièrement identifié, notamment pour son stationnement et sa circulation complexes le samedi. L’équipe municipale, après avoir entendu les riverains, a donc fait le choix de réaliser des travaux qui, dans un premier temps, sont expérimentaux afin de voir s’ils règlent les difficultés exposées et s’ils doivent être pérennisés.

Dernièrement, ce sont donc les agents du Centre techniques Municipal qui ont accompli ces travaux en régie. Ce chantier a consisté en en la réfection et le réaménagement de la voirie et du parking situé devant le pont de fer de la Gare du Nord.

La rue du Commandant Alengry, initialement à double sens, passe désormais en sens unique, condition indispensable pour fluidifier la circulation dans le quartier et gagner des places de stationnement.

Au terme de deux semaines de chantier, des travaux de goudronnage ont été réalisés, les places de stationnement mieux tracées, 20 places supplémentaires de stationnement gratuit créées (dont 2 places PMR) amenant au total 44 places de stationnement dans cet espace et un cheminement piéton matérialisé.

Grâce à ce travail conduit en régie, la commune poursuit ainsi l’amélioration du cadre de vie dans les quartiers tout en améliorant les mobilités et l’accessibilité à Pézenas et ce en misant sur la compétence des agents communaux.

Ce schéma, s’il était fonctionnel, pourrait inspirer d’autres aménagements dans le quartier afin de toujours améliorer le confort des habitants et des usagers. Déjà, rue Paul Henri Vergnes, l’installation de barrières doit également empêcher des stationnements abusifs.

A noter que, non loin de là, avenue Tastavin-Llopis, la ville souhaite aménager un parking périphérique de 235 places et est dans l’attente des autorisations pour lancer ce chantier utile tant pour le cœur de ville que les quartiers riverains.

Conseil Municipal du lundi 30 septembre 2024

Conseil Municipal du lundi 30 septembre 2024

Lors du Conseil Municipal de ce lundi 30 septembre 2024, plusieurs points seront à l’ordre du jour parmi lesquels figurent : Un projet de galerie d’art contemporain dans la rue Victor Hugo, L’avis du Conseil Municipal concernant l’enquête publique sur le projet...

Conseil municipal du 30 septembre 2024, 18h15

Conseil municipal du 30 septembre 2024, 18h15

Le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 30 septembre 2024 à 18h15 à la Maison du Peuple.

Téléchargez l’ordre jour : https://www.ville-pezenas.fr/wp-content/uploads/2024/09/Avis-CM-30.09.24-a-18h15.pdf

Il sera retransmis en direct sur la page Facebook Ville de Pézenas.

Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes : appel à candidature

Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes : appel à candidature

Fort du succès du Conseil Municipal des Enfants créé en 2021, la municipalité a décidé de faire évoluer cette institution
afin que les jeunes (collégiens et lycéens) puissent eux aussi s’approprier cet outil d’apprentissage de la citoyenneté.

Si tu as entre 10 et 18 ans, que tu habites Pézenas et que tu souhaites t’impliquer dans la vie de la ville, candidate au Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes du 1er octobre au 29 novembre 2024 ! La nomination des membres se fera par tirage au sort.
Plus d’infos : cmej@ville-pezenas.fr

Pézenas confirme sa place de centralité éducative

Pézenas confirme sa place de centralité éducative

4 237 ! C’est le nombre d’élèves recensés sur la commune de Pézenas entre les écoles primaires et les établissements secondaires pour cette rentrée scolaire 2024.
Comme Armand Rivière l’a souligné lors de la visite des écoles publiques avec le nouvel Inspecteur de l’Education nationale de la circonscription de Pézenas, Monsieur Jean-Marc Lapègue, « c’est un défi quotidien que d’accueillir plus de
4 200 élèves pour une ville de 8 000 habitants. Il faut répondre présent tant en termes d’infrastructures que de services municipaux. Même si seules les écoles primaires sont directement de notre compétence, nous avons une responsabilité vis-à-vis de toutes et tous. »
En cette matinée du 16 septembre, ce sont les écoles primaires publiques, dont les effectifs sont de 532 élèves, qui ont recueilli l’attention du Maire et de l’Inspecteur accompagnés d’élus et de représentants des services municipaux pour faire un point sur la rentrée des classes ainsi que les investissements et travaux engagés durant l’été ou de plus longue date.

1. Une nouvelle cour pour l’école Jacques Prévert
A la rentrée, les élèves, enseignants et personnels de l’école élémentaire Jacques Prévert auront découvert une cour d’école neuve où les mots d’ordre du chantier estival auront été : désimperméabilisation, renaturation et végétalisation et où une place aura été dévolue à quelques jeux et équipements de loisirs pour les enfants.

Ce chantier de 330 000 euros H.T, financé avec l’aide de l’Agence de l’eau, sera finalisé avec les plantations prévues à l’automne. Il axe le curseur sur les économies d’eau et la lutte contre les ilots de chaleur, tout en offrant de nouvelles possibilités pédagogiques aux enseignants et aux animateurs du périscolaire.

De l’avis de tous lors de cette visite de rentrée, cet investissement est une réussite !

2. Un engagement continu pour le numérique dans les écoles
Depuis 4 rentrées des classes, la ville déploie, avec l’aide l’Etat et du Territoire numérique éducatif, un plan numérique pour ses écoles. Avec l’accompagnement du service informatique de la mairie, ce sont 72 000 euros qui ont été inscrits au budget 2024.
Pour cette rentrée, cela consiste en l’acquisition de nombreux équipements, qu’il s’agisse d’ordinateurs fixes ou portables, de classes mobiles (tablettes), d’écrans numériques interactif, d’appareils photos numériques, de scanners nomades ou encore de pack web radio et de conteuses pour les écoles maternelles.
Pour optimiser le matériel et le sécuriser, les agents du service informatiques ont également réviser l’intégralité du parc informatique des écoles.

3. Une série de travaux réalisés durant l’été
Comme chaque été, un certain nombre de travaux ont été réalisés dans les écoles publiques de la ville comme la peinture de certaines salles de classe, la mise en place d’éclairages plus « doux » et plus écologiques, l’installation de films occultants sur certaines fenêtres, la reprise de points d’eau, la mise en place d’adoucisseurs ou l’ajout de porte-vélos.
Tout au long de l’année, ce sont près de 1000 heures de travail que les agents du Centre technique municipal consacrent à l’entretien ou à la rénovation des équipements scolaires.

4. Des mesures en faveur du pouvoir d’achat des familles

Comme c’est le cas depuis l’automne 2022, le dispositif « cantine dès 1 euro » sera évidemment poursuivi cette année. Il consiste à proposer des repas à 1 euro aux familles ayant un quotient familial inférieur à 600 et à établir une tarification progressive des autres tarifs en créant de nouvelles catégories de prix.

Par ce choix, les élus ont misé sur une mesure de justice sociale alliant progressivité des tarifs et soutien au pouvoir d’achat des ménages les plus en difficultés.

En cette rentrée, les services municipaux constatent une augmentation de 10% des effectifs de la restauration scolaire par rapport à l’an dernier et précisent que plus de moitié des enfants scolarisés ont fréquenté la cantine au moins une fois depuis le début de l’année scolaire.

Également, la ville alloue un budget de 50 euros par enfant, sans distinction d’âge, aux écoles de la ville afin de financer les fournitures scolaires des élèves et que ces dépenses n’incombent pas aux parents. Depuis 2020, ce budget a été augmenté de plus de 40%.

5. Un investissement municipal pour la citoyenneté, la culture et le sport
Tout au long de l’année, la ville et ses agents agissent dans le cadre du projet éducatif territorial pour favoriser la citoyenneté la culture et le sport.
Cela est, par exemple, le cas ans le cadre des activités des accueils de loisirs périscolaires ou du Centre de loisirs où l’accent est mis sur la culture, le patrimoine le développement durable, la citoyenneté et le jardinage.
Aussi, par son soutien aux associations, au Centre Ressources Molière et à des dispositifs comme « Ecole et Cinéma », la ville favorise l’accès à des spectacles, des ateliers ou des séances de cinéma.
En parallèle, ses animateurs sportifs interviennent dans les écoles de la ville afin de favoriser la pratique du sport et pour former les élèves sur le « savoir rouler à vélo » pour lequel la Police Municipale intervient également.
Enfin, les services jeunesses, scolaires et périscolaires et les partenaires de la ville conduisent différents projets comme le Conseil municipal des jeunes et des enfants, le festival du numérique et des jeux vidéo, la sensibilisation aux gestes qui sauvent, la lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement ou la découverte des métiers afin d’offrir à chacun les outils d’une citoyenneté en construction.

Du yoga adapté pour les plus de 60 ans par le Centre Social Ambroise Croizat

Du yoga adapté pour les plus de 60 ans par le Centre Social Ambroise Croizat

Du yoga adapté pour les plus de 60 ans proposé par le Centre Social A. Croizat à compter du 17 septembre en salle Bonnafous

Le Centre Social Ambroise Croizat a récemment signé une convention de collaboration avec Madame JOUVERT Céline, enseignante de Yoga afin de proposer aux Piscénois retraités et âgés de plus de 60 ans un programme santé et bien-être.

Trois ateliers complémentaires seront proposés :

– atelier hebdomadaire de yoga sur chaise d’une durée de 1h (mardis de 15h30 à 16h30),

– atelier réflexion bien-être : 1 séances d’1h/mois, réalisée après la séance de yoga,

– 8 ateliers santé prévention d’une durée de 1h30 missionnant des intervenants spécialisés sur des thématiques ciblées. (Date et heure communiquées ultérieurement par le centre social)

Pour le Maire Armand Rivière, « cette activité offerte aux aînés de Pézenas permet d’encourager la pratique d’une activité physique, essentielle à leur santé et au maintien de leur autonomie, tout en créant du lien social entre les participants »

Les agents du Centre social sont à la disposition du public pour les renseigner plus précisément sur cette action.  

Bon à savoir : ce programme démarre le 17 septembre 2024 de 15h30 à 16h30 en salle Bonnafous (et se termine le 1er juillet 2025). Il est totalement gratuit pour les bénéficiaires car financé par l’association CAP PREVENTION et Céline JOUVERT.

Permanences mutuelle communale

Permanences mutuelle communale

Pour informer et conseiller les Piscénois qui souhaitent adhérer à la mutuelle communale, MUTAMI assure une permanence sans rendez-vous, à l’Espace des Services Publics, situé sur le parking Boby Lapointe :

Lundi 14/10 de 13h30 à 16h30 ;
Lundi 18/11 de 13h30 à 16h30 ;
Lundi 09/12 de 13h30 à 16h30 ;

Le Pézenas des Idées de retour pour la 4ème édition du 23 au 28 septembre 2024

Le Pézenas des Idées de retour pour la 4ème édition du 23 au 28 septembre 2024

Impulsé par l’équipe municipale en 2021, le Pézenas des Idées connaîtra sa quatrième édition du 23 au 28 septembre 2024. Avec ce rendez-vous, les élus souhaitaient « donner davantage de place au débat démocratique, aux échanges et à l’éducation populaire » se situant ainsi « à rebours des caricatures et invectives dont nous affligent trop souvent les réseaux sociaux et la tyrannie des 140 signes ».  

Et donc, « en s’appuyant sur l’ADN de la ville qui aime le débat et la démocratie, le Festival « Pézenas des idées » invite à la réflexion, aux échanges et aux partages sur les enjeux de société », tant sur cette semaine de septembre que tout au long de l’année où la saison culturelle propose des temps et des thématiques en lien avec les sujets, enjeux et controverses qui traversent notre pays et notre société.

Du 23 au 28 septembre, la 4ème édition du Pézenas des Idées continuera sur la lignée de 2021 et proposera au public plusieurs spectacles de théâtre dans différents lieux de la ville, des projections de films documentaires et des rencontres et des débats sur des sujets variés qu’ils soient ceux de l’agriculture et de l’alimentation, ceux de l’urgence climatique, ceux de la Paix, ceux de la nécessaire adaptation de notre société au vieillissement et ceux de l’accueil humaniste et solidaire. Différents liens seront faits avec des projets municipaux, comme celui de la remise en agriculture de 14 hectares à l’Auribelle avec Terre de Liens, ou avec des rendez-vous associatifs comme le Festival Temps d’expo du 25 octobre au 3 novembre. Aux côtés de partenaires associatifs et institutionnels, Mediapart confirme sa présence et son accompagnement de ce festival agitateur d’idées et de réflexions.

A noter : l’édition 2021 sera l’occasion d’inaugurer la fresque réalisée avec Virginia Bersabé et PDP à l’occasion d’un repas partagé le samedi 28 septembre à 12h aux « HLM de Roujan » (Résidence Romain Rolland à proximité rue Jean Dunant / avenue du 8 mai).

Pour le Maire Armand Rivière, « ces rendez-vous participent de notre volonté de susciter le goût du débat, le goût du débat, le besoin de réfléchir et l’envie de construire afin d’endiguer les populismes de renouveler nos pratiques démocratiques et à régénérer nos institutions ».

Horaires de la rentrée scolaire ce lundi 2 septembre 

Horaires de la rentrée scolaire ce lundi 2 septembre 

Les vacances se terminent : retrouvez les horaires de la rentrée scolaire ce lundi 2 septembre !
Ecole maternelle C. Perrault :
1. Les grandes sections : à 8h30
2. Les moyennes sections : à 10h00
3. Les petites sections : à 11h00

Ecole maternelle Robert DESNOS
1. Pour les petites sections : 8h25 à 9h30 avec café des parents dans chaque classe
2. Pour les moyennes et grandes sections : 10h à 11h55 avec café des parents de 10h à 10h30

Ecole élémentaire Jules Vallès :
1. Porte et portail ouverts à 8h20 puis classe de 8h30 à 12h et porte et portails ouverts à 13h50 puis classe de 14h à 16h30

Ecole élémentaire Jacques PRÉVERT
2. Tous les niveaux (CE1, CE2, CM1, CM2) à 8h30 (ouverture du portail à 8h20) sauf les CP à 9h

A partir du mardi 3 septembre, les horaires seront les suivants :
3. Ecole maternelle Charles Perrault (groupe scolaire Boby Lapointe): 8h30 à 12h (ouverture portail à 8h20) puis 14h à 16h30 (ouverture portail 13h50)
4. Ecole maternelle Robert Desnos: 8h25 à 11h55 – 13h55 à 16h25
5. Ecole élémentaire Jules Vallès groupe scolaire Boby Lapointe : : 8h30 à 12h (ouverture portail à 8h20) puis 14h à 16h30 (ouverture portail 13h50)
6. Ecole élémentaire Jacques Prévert : 8h30 à 12h00 (ouverture portail à 8h20) puis 14h à 16h30 (ouverture portail 13h50).

Avenue de Verdun : modification du plan de circulation à compter du 02 septembre

Avenue de Verdun : modification du plan de circulation à compter du 02 septembre

Les travaux de l’avenue de Verdun avancent. Ils vont s’étendre dès la rentrée de septembre sur l’avenue François Curée et la place Bonnet.
Concernant la place Bonnet, les travaux consistent en une réfection complète du réseau d’eaux usées. Cette étape complexe et technique débute à partir du lundi 09 septembre pour une durée comprise entre 4 et 8 semaines. Ce chantier implique de modifier le plan de circulation comme suit (cf. plan joint) :
• Lors de la phase préparatoire au chantier du 02 au 06 septembre, la circulation dans les deux sens est maintenue au niveau de la place Bonnet en alternance.
• A partir du lundi 09 septembre, un seul sens de circulation uniquement pour les véhicules légers est mis en place au niveau de la place Bonnet. Il s’agit d’un sens sortant vers l’Avenue de Verdun, l’Avenue Camille Guérin et l’Avenue de la gare du Midi, depuis l’Avenue Aristide Briand. Les poids-lourds ne pourront pas emprunter la zone de chantier place Bonnet. Des itinéraires de déviation seront mis en place par l’autoroute A75 et par les boulevards Combescure et Voltaire.
• A partir du lundi 09 septembre également, l’accès au centre-ville depuis le feu rouge côté Avenue Aristide Briand est suspendu. Un nouvel accès est mis en place depuis le feu rouge côté Avenue Camille Guérin/Avenue de Verdun qui passe en double-sens pour rejoindre le boulevard Sarasin.
• Pour rejoindre le centre-ville depuis l’A75 sortie 59.1 ou depuis Castelnau-de-Guers, un itinéraire de déviation est prévu par le chemin de la carrière Mercadale, puis par la rue des Calquières basses. Cette déviation nécessite d’interdire le stationnement des deux côtés de la rue des Calquières basses pendant toute la durée des travaux.
Enfin, l’accès aux commerces de la place Bonnet sera également maintenu durant cette période avec une largeur de trottoir réduite à 1 mètre.
Concernant l’avenue François Curée, des raccordements aux réseaux d’eaux enterrés doivent être effectués à compter du lundi 02 septembre pour une durée comprise entre 4 et 6 semaines. Ils nécessitent de modifier le plan de circulation comme suit sur cette période :
• Au croisement de l’avenue François Curée et du boulevard Joliot Curie, la portion de route allant vers l’Avenue de Verdun est barrée. Une déviation est mise en place par le boulevard Joliot Curie et les rues Jules Massenet et Louis Audibert pour atteindre les commerces de l’avenue de Verdun.
La ville met tout en œuvre pour que ce chantier d’envergure se passe dans les meilleures conditions pour toutes les parties prenantes.
A noter : Pendant les travaux, vos commerces sont ouverts !

L’été, les écoles piscénoises se refont une beauté !

L’été, les écoles piscénoises se refont une beauté !

C’est en effet au cœur de la période estivale que les agents du Centre Technique Municipal et ceux du service informatique sont à pied d’œuvre pour effectuer l’entretien (maçonnerie, électricité, plomberie, peinture ou serrurerie) ou encore l’installation des équipement nécessaires au bon fonctionnement des écoles de la ville avant la rentrée scolaire.

A cette occasion, M. le Maire Armand Rivière a tenu à visiter les quatre écoles publiques de Pézenas afin de constater l’avancée de ces chantiers estivaux en présence du conseiller municipal délégué au CTM, M. Xavier Moutou et de plusieurs agents du Centre Technique Municipal.

S’agissant du numérique et du matériel informatique, ce sont près de 72 000,00 € de matériel qui ont été acquis pour prolonger le plan numérique dans les écoles engagé par la municipalité depuis 2021.
Dans le détail, cette somme a permis d’acquérir de nombreux équipements, qu’il s’agisse de pc fixes ou portables, de classes mobiles (tablettes), d’écran numérique interactif, d’appareil photo numérique, de scanners nomades ou encore de pack web radio et de conteuses pour les écoles maternelles.
En parallèle, les deux agents du service informatique ont procédé à l’entretien de l’intégralité du parc informatique dans les écoles (près de 60pcs) tout en mettant en place un réseau privé centralisé sur le site de la Mairie, permettant ainsi de sécuriser les données.

En ce qui concerne les travaux d’entretien dans les écoles, réalisés par les agents du Centre technique Municipal, ce sont près de 1000 heures de travail qui vont permettre à certaines salles de classe de faire peau neuve grâce à des travaux de peinture ou de bénéficier de films occultants, ou encore de réaménager certains points d’eau ou d’être dotés de nouveaux porte-vélo.

Comme le souligne le Maire Armand Rivière, « l’équipe municipale est soucieuse d’offrir aux élèves scolarisés à Pézenas les meilleures conditions d’apprentissage en améliorant, d’année en année, le confort dans les écoles et en les dotant, ainsi que leur enseignants, d’outils numériques de qualité ».

À l’Auribelle, les travaux avancent aussi

À l’Auribelle, les travaux avancent aussi

Récemment, le Maire Armand Rivière et le Directeur général des services de la commune étaient présents sur le site de l’Auribelle accompagnés du représentant local de la Fondation Terre de Liens André Robinet.

Lors de ce déplacement, le Maire et le vice-président de la Fondation ont rencontré les personnels de l’entreprise Novabois retenue pour la réalisation du bâtiment agricole, dessiné par Marion Blein, qui servira d’espace de stockage partagé aux agriculteurs retenus dans le cadre d’un appel à projet.

L’installation d’un céréalier s’est faite au printemps avec une première moisson en été 2024, tandis que l’arrivée d’une maraîchère est programmée pour l’automne. La prospection se poursuit pour sélectionner un troisième agriculteur.

Ce bâtiment modulable d’une surface de 250m2, qui sera livré fin octobre 2024, fait la part belle aux matériaux biosourcés avec une construction en bois issu de forêts françaises. Cette construction est réalisée sur des pieux enterrés afin de limiter l’imperméabilisation des sols et des noues sont prévues afin de récupérer les eaux de pluies. Pour compléter les vertus écologiques de ce bâtiment, des panneaux photovoltaïques sont également prévus sur le pan sud du toit.

Grâce à ce bâtiment, ce sont plus de 14 hectares de friches agricoles appartenant à la commune qui vont pouvoir être remises en culture. Cela a été rendu possible par un bail emphytéothique signé, en mars 2024, entre la Ville et la Fondation Terre de Liens afin d’œuvrer de de concert pour promouvoir une agriculture de qualité et de proximité.

Cet engagement commun sera également au cœur de la programmation du prochain festival du Pézenas des idées, organisé du 23 au 28 septembre 2024, où la question de l’agriculture occupera une place centrale avec la tenue de trois évènements sur ce thème (projection au cinéma suivie d’un débat ; représentation au Théâtre ; table-ronde animée par Médiapart au Théâtre).

Comme le souligne le Maire Armand Rivière, « Demain, l’Auribelle accueillera du maraîchage, des légumineuses, des céréales, de l’arboriculture et même, peut-être, du petit élevage. Concrètement et réellement, nous agissons pour installer des agriculteurs et reconquérir des terres agricoles ». Notons que symboliquement, un prunier de Pézenas y a déjà trouvé sa place et y a été planté au printemps dernier, l’Auribelle devenant ainsi un des lieux possibles pour sa résurgence.

La Maison Consulaire, bâtiment emblématique de la ville

La Maison Consulaire, bâtiment emblématique de la ville

Bâtiment emblématique de la ville de Pézenas, la Maison Consulaire, siège des sessions des Etats du Languedoc, a fait l’objet d’importants travaux de rénovation et de consolidation : ces interventions visaient à garantir la pérennité des bâtiments en assurant la mise hors d’eau et la stabilité des structures.

Le saviez-vous ?

La première tranche des travaux, achevée au printemps 2024, concernait les toitures et la consolidation du beffroi sur lequel les piscénois les plus anciens ont pu voir Jean-Paul Belmondo dans le rôle de Cartouche !

Le projet global de restauration de la Maison Consulaire permettra à terme de relier les bâtiments qui offriront de vastes espaces dédiés à des activités culturelles.

Afin de contribuer à la mise en valeur de ce bâtiment emblématique, une souscription populaire a été lancée par la ville de Pézenas et la Fondation du Patrimoine.

Vous pouvez, vous aussi, faire un don à l’adresse suivante jusqu’à la mi-novembre : https://fondation-patrimoine.org/les-projets/ancienne-maison-consulaire-de-pezenas?fbclid=IwY2xjawEeqhdleHRuA2FlbQIxMAABHfug8L1EQTOwjPB2r89lrDeosBXS4uEWr31h0YpWZSP2L6nKJoDHtfd3fQ_aem_bHTiVDiloGpC3wfjugELhg

Sécheresse : nouvelles restrictions sur les usages de l’eau

Sécheresse : nouvelles restrictions sur les usages de l’eau

Le préfet de l’Hérault a décidé de mettre en place de nouvelles restrictions sur les usages de l’eau.

Elles sont consultables dans l’arrêté préfectoral : https://www.herault.gouv.fr/contenu/telechargement/50387/375062/file/AP_DDTM34-2024-08-15186_restrictions_eau_secheresse_09-08-2024.pdf

Les particuliers, professionnels (entreprises, exploitations agricoles) et collectivités peuvent connaître, en temps réel, le niveau d’alerte relatif à la ressource en eau et les restrictions d’usage qui s’appliquent à une commune en utilisant la carte interactive RestrEau 34.

Place Bonnet / Avenue de Verdun

Place Bonnet / Avenue de Verdun

Des sondages avant travaux vont être réalisés au droit de la Place Bonnet ainsi que sur l’Avenue de Verdun, entre la rue Laennec et la Place Bonnet. Il s’agit de sondages sur les boîtes d’eaux usées et le réseau de gaz. Ces sondages auront lieu entre le 15 juillet et...

Les travaux de réfection du parking des Cordeliers ont commencé

Les travaux de réfection du parking des Cordeliers ont commencé

Soucieuse de diversifier et d’améliorer l’offre de parkings sur la ville et de développer les propositions « périphériques », l’équipe municipale poursuit la création et la réfection des espaces de stationnement sur le territoire de Pézenas. Après l’ouverture récente...

Market-Drayton reçu en Mairie de Pézenas

Market-Drayton reçu en Mairie de Pézenas

Entouré d’élus et de Christine Personnaz, Présidente du Comité de Jumelage, le Maire Armand Rivière a reçu ce mercredi 19 juin les membres du Comité de Jumelage de Market Drayton dès le premier jour de leur arrivée à Pézenas dont Carol Hitchen, Présidente du Comité de Market Drayton, et Philip Glover, élu de la commune anglaise.

Dans son discours, Armand Rivière a souhaité insister sur l’importance de l’amitié entre les peuples au lendemain du 18 juin, l’Angleterre ayant été l’une des premières terres de la Résistance française.

Chacun a pu prendre connaissance de l’important programme de visites qui attend les Anglais et les Français lors de cette semaine d’échanges (sortie à Lodève, au Grau d’Agde, Béziers, Mèze et Loupian) qui passera inévitablement par Pézenas avec la Fête de la Musique, la Saint-Jean, la visite du Centre Historique et le marché du samedi où… une « surprise » de nos amis anglais est prévue !

Un tremplin musical pour les jeunes Piscénois !

Un tremplin musical pour les jeunes Piscénois !

Grâce au partenariat noué entre le lycée Jean Moulin, l’école de musique intercommunale en pays de Pézenas (EIMPP) et le service jeunesse de la Ville, une trentaine de lycéens ont participé au projet «  tremplin musical » visant à la création de texte de chansons francophones puis à leur enregistrement en studio – Michel Denis, installé rue Conti – certains présenteront leur création le 21 juin prochain lors de la fête de la musique, en première partie du spectacle organisé par l’école de musique.

C’est plus précisément au travers du déploiement du pass culture au lycée Jean Moulin que ces ateliers d’écriture ont été organisés avec Maxime Roux, un artiste du Printival et encadrés par Mme Bardy, professeure de Français, permettant la création de 18 textes inédits.

La ville de Pézenas tient à remercier ses partenaires pour la réalisation de ce projet et saluer la qualité du travail des lycéens… tout en les incitant à surmonter leur trac demain 21 juin !

Territoire zéro chômeur de longue durée : le dossier d’habilitation est officiellement déposé

Territoire zéro chômeur de longue durée : le dossier d’habilitation est officiellement déposé

Aux côtés des membres du bureau de l’association Pézenas-Actes (MM. Martin, Pépi et Jallabert) et de plusieurs élus piscénois, le Maire Armand Rivière et le chargé de projet Florian Burlet ont officiellement déposé par voie dématérialisée le dossier de candidature de la commune à l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) le mercredi 5 juin 2024.

Ce deuxième dépôt intervient après l’avis rendu par l’équipe du Fonds d’Expérimentation ETCLD à la suite des échanges évaluatifs qui avaient eu lieu tout au long du mois de janvier 2024.

Validée par le Comité Local pour l’Emploi, cette nouvelle candidature met l’accent sur 2 axes principaux :
– Fédérer de nouveaux acteurs économiques au sein du CLE afin que la future EBE (Entreprise à But d’Emploi) qui sera créée après l’habilitation du territoire et développer de nouveaux partenariats avec des entreprises locales afin de les accompagner dans leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Ces partenariats permettront ainsi de sécuriser les futures activités de l’EBE et de créer de nouvelles opportunités d’embauche en CDI, aux Piscénois privés durablement d’emploi.

– Proposer aux personnes volontaires un suivi renforcé en bénéficiant d’une offre de services centralisée et innovante en lien avec l’ensemble du collectif pilote de l’expérimentation TZCLD.

Elus, bénévoles, personnes privées d’emploi comme bénévoles de l’association espèrent désormais que la qualité du travail collectivement mené depuis 2020 permettra au bassin d’emploi le plus sinistré de France métropolitaine de pouvoir expérimenter ce dispositif mettant en œuvre le droit à l’emploi.

Pour le Maire Armand Rivière et ses élus, le chemin parcouru est déjà une première réussite : il contribue à inverser la charge de la preuve, en affirmant que « personne n’est inemployable » et que « tout n’a pas été essayé dans la lutte contre le chômage et la précarité ».

L’arbitrage du Fonds d’Expérimentation chargée de l’habilitation des territoires (ETCLD) est désormais attendu à la fin de l’année 2024.

Fête de fin d’année de l’Ecole Municipale des Sports

Fête de fin d’année de l’Ecole Municipale des Sports

Le mercredi 5 juin, le Parc des Sports a accueilli une après-midi sportive intergénérationnelle sous le thème des Jeux Olympiques. Organisée par le service des sports, cette fête de fin d’année de l’Ecole Municipale des Sports a réuni 40 enfants âgés de 4 à 9 ans et une cinquantaine d’adultes, tous venus partager un moment de convivialité et de sport.
Au programme : curling, escalade, biathlon, lancer d’anneaux, tir à l’arc et basket. Les plus jeunes ont découvert de nouvelles disciplines, encadrés par les éducateurs du service des sports. L’après-midi s’est achevée autour d’un goûter convivial où petits et grands ont échangé leurs impressions et souvenirs de cette belle année.

Avant de se quitter, tous se sont souhaités de se retrouver à la rentrée prochaine pour une nouvelle édition encore plus enrichissante : merci à tous les participants pour leur énergie et leur enthousiasme.

Bon à savoir : L’Ecole Municipale des Sports (EMS)

Les activités proposées par l’EMS ont lieu tous les mercredis durant le temps scolaire (1h/semaine).

18 mois / 3 ans : circuits et ateliers de motricité où nos tout petits évoluent accompagnés d’un adulte. L’enfant court, grimpe, saute , roule …. tout en jouant dans un espace socialisant.

3/10 ans : découverte de plusieurs sports sous forme de cycles adaptés à l’âge de l’enfant avec un programme spécifique à chaque groupe d’âge (gymnastique, athlétisme, sports collectifs, tir à l’arc, jeux d’opposition etc. …)

Tarifs : 

Baby Gym: Pézenas 50€ /an – Extérieurs 65 € /an

A partir de 3 ans : Pézenas 85€ /an – Extérieurs 115 € /an

Inscription pour tous – Saison sportive 2024 /2025  Service des sports : Piscénois à partir du lundi 9 Septembre 2024 / Extérieur à partir du lundi 16 Septembre 2024

Conseil municipal 12 juin 2024

Conseil municipal 12 juin 2024

Administre 2023 et l’approbation d’un projet éducatif de territoire (PEDT) ambitieux pour la période 2024-2029.

Malgré les crises, la bonne gestion des finances communales permet à la ville de résister

Face à une année 2023 où se sont succédées des crises d’ordre économiques et géopolitiques participant à une hausse de l’inflation et à un ralentissement de l’activité, le budget communal a résisté malgré une baisse de certaines recettes et une augmentation de ses dépenses liée à la hausse des prix, notamment ceux de l’énergie.

Malgré ces difficultés, la situation financière de la Ville résiste et les efforts faits depuis 4 ans y contribuent fortement. La dégradation relative constatée par le compte administratif 2023 ne l’est qu’en comparaison avec l’année 2022 qui fut une année favorable. Les résultats restent en amélioration par rapport aux années 2020 et 2021.

L’exercice 2023 marque en effet un « effet ciseau » combinant une hausse des dépenses de fonctionnement courant (+1,77%) et une baisse des recettes de fonctionnement courant (-1,17%). Pour autant, la bonne tenue des comptes de la ville lui permet de faire progresser ses budgets dédiés à l’investissement au service de la qualité de vie, de l’attractivité et de l’économie tant locale que nationale (+ 4,90% de dépenses d’investissement par rapport à 2022).

Ces investissements sont notamment permis par l’obtention de subventions de la part de différents partenaires (Etat, CAF, Collectivités locales…) pour un total d’1,016 M€, soit près de 20% des recettes réelles d’investissement.

L’étude des soldes intermédiaires de gestion (SIG) permet de dresser en outre plusieurs constats:

Les charges financières connaissent une baisse relativement importante (-6.06%) sous l’effet du désendettement continu de la Ville depuis 2020 (-6.079 Millions d’Euros).

L’épargne brute (socle de la richesse financière) est confortée par rapport à 2021 (+4,86%)

Le désendettement de la Ville se poursuit depuis 2020:  -31,86% d’encours de dette, soit -6,079 M€.

L’une des constantes des comptes administratifs de la ville depuis 2021 est également les taux de réalisation de ses budgets, notamment en investissement, démontrant que les engagements pris devant la population sont tenus.

La ville se dote d’un nouveau projet éducatif de territoire (PEDT) pour les 5 années à venir

Depuis 2021, la ville de Pézenas s’est dotée d’un projet éducatif de territoire (article 521-12 du code de l’éducation) : ce document, à l’initiative des collectivités locales, permet de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.  Il représente ainsi un outil de collaboration locale qui rassemble l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation : parents, Éducation nationale, personnel de la ville et associations locales réunis lors de comités techniques ou comités de pilotage, deux fois par an.

Arrivant à son terme, le PEDT 2024-2029 reconduira les objectifs qui s’étaient fixés lors du PEDT précédent tout en insistant sur les 3 thématiques suivantes :

La découverte du patrimoine et de la culture,

La sensibilisation au développement durable et à la transition écologique,

La construction d’une conscience citoyenne et l’éducation populaire.

Fruit d’une démarche collaborative, ce projet éducatif confirme la priorité de la Ville quant aux moyens engagés dans ses missions en lien avec l’éducation et dans le soutien aux acteurs de l’éducation. Cette volonté résulte d’un choix délibéré de permettre à chaque citoyen de se construire librement et de forger ses choix futurs en conscience.

Subventions aux associations 2025

Subventions aux associations 2025

  Subventions aux associations 2025 Le dossier de demande de subventions aux associations pour l’année 2025 est disponible ! Il est à télécharger et à remplir sur notre site web. Le dossier complété est à retourner avant le 15 septembre 2024 au service Financier...

Opération Tranquillité Vacances

Opération Tranquillité Vacances

Comme chaque été, la Ville reconduit le dispositif « Opération Tranquillité Vacances » en partenariat avec la Compagnie de Gendarmerie de Pézenas et sa police municipale. Le principe : des patrouilles mixtes dédiées effectuent des rondes de surveillance au domicile des personnes absentes qui en font la demande. L’inscription est gratuite.

Téléchargez le formulaire

La Ville de Pézenas vous rappelle quelques conseils pour diminuer les risques de cambriolage :
• Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes ;
• Ne cachez pas vos clés à l’extérieur, même pour les laisser à un proche ;
• N’annoncez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux ou votre messagerie (vocale ou courriel) ;
• Demandez à une personne de votre entourage de passer chez vous pour récupérer le courrier et ouvrir/fermer vos volets ;
• Ne conservez pas d’importantes sommes d’argent en espèces.

Inscription sur le registre nominatif canicule

Inscription sur le registre nominatif canicule

Comme chaque année à l’approche de l’été, le CCAS de Pézenas met en place un registre nominatif. Ce registre permet en cas de déclenchement de l’alerte canicule d’exercer une veille auprès des personnes vulnérables. Les agents du CCAS contactent les personnes afin de leur apporter conseils et assistance. Les personnes qui souhaitent figurer sur ce registre peuvent téléphoner au CCAS du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 au 04 67 90 41 18. L’inscription sur ce registre est une démarche volontaire et gratuite.

Le Cours Jean Jaurès s’enrichit de nouveaux “Pas de Molière”.

Le Cours Jean Jaurès s’enrichit de nouveaux “Pas de Molière”.

2024 n’échappe pas à la règle et présente une nouveauté : des jeunes en recherche d’emploi, des lycéens et des bénévoles du Centre social Ambroise Croizat travaillent ensemble à la pose de ces “Pas de Molière” en association avec le Comité des Pas de Molière.
Une dizaine de jeunes accompagnés par la Mission Locale d’Insertion du Centre Hérault participent à la pose des « Pas de Molière » sur le Cours Jean Jaurès, encadrés par les Compagnons bâtisseurs : bravo à eux !

Le dévoilement des pas aura lieu lors du premier jour du Festival Molière, samedi 1er juin 2024. Rendez-vous est donné à la population à 18h15 sur le Cours Jaurès.

Plus d’informations sur le festival Molière : https://www.calameo.com/ville-de-pezenas/read/006709357b0798d029bd2

Des actions de prévention autour des écrans

Des actions de prévention autour des écrans

Dans le cadre de la semaine sans écrans, le pôle petite enfance parentalité de la ville de Pézenas mène diverses actions.

Mardi, une rencontre entre les enfants et professionnelles de la micro-crèche Clémentine et Alexandre et celle des Pitchounets a été organisée pour échanger sur le sujet.

Mercredi matin, un « café parents » de prévention autour des écrans a été proposé à la crèche Les Pitchounets, en présence du docteur Gottis, médecin de la crèche, et du docteur De Pontual de la PMI. Un moment convivial pour parler des écrans sans culpabiliser et en proposant des alternatives (jeux, ateliers de cuisine, lecture…). Hier en fin de journée, les familles de la crèche Les Pitchounets étaient invitées à un goûter parents-enfants autour du jeu. Objectif : (re)découvrir des activités ludiques à faire en famille pour diminuer les temps d’écrans.

Musiciens de rue : encadrer la pratique pour améliorer la qualité de vie de tous

Musiciens de rue : encadrer la pratique pour améliorer la qualité de vie de tous

La Ville de Pézenas a récemment pris un arrêté relatif aux musiciens de rue qui vient préciser les règles applicables en la matière sur le domaine public communal et ce, à l’année.

Cet arrêté prévoit que les artistes de rue peuvent se produire librement du lundi au samedi entre 16h et 19h.

Des extensions sont prévues hebdomadairement – le samedi (entre 10h et 12h) – et l’été, les mercredis et vendredis lors des nocturnes estivales (entre 16h et 22h).

Cette mesure vise à prendre en compte les réclamations de certains riverains ou commerçants du centre-ville qui subissaient jusqu’alors des concerts sous leurs fenêtres ou devant leurs vitrines, qui pouvaient durer du matin jusqu’au soir, notamment durant la saison estivale.

Bon à savoir :

Si les prestations sont musicales, elles doivent être limitées à 90mn sur le même emplacement.
Les artistes de rue ne peuvent pas se produire dans le même périmètre que les manifestations municipales ou associatives se déroulant sur l’espace public
La présence des artistes ne doit pas entraver l’accès des services de secours, ni la mobilité des différents usagers de la voirie.
La prestation acoustique est à privilégier. L’utilisation de dispositifs de diffusion sonore amplifiée est tolérée en fond musical mais doit demeurer à faible volume.

Bientôt, un point d’accueil du service jeunesse de la Ville au parc des sports

Bientôt, un point d’accueil du service jeunesse de la Ville au parc des sports

Ce mardi 14 mai, d’impressionnants modules (société Easybox) ont été livrés au parc des Sports : une fois aménagés, ils y hébergeront un point d’accueil animé par le service jeunesse de la Ville de Pézenas.

Après avoir préparé le terrain avant leur réception, les agents du Centre Technique Municipal sont actuellement à pied d’œuvre pour que cet équipement soit aménagé et puisse ainsi accueillir les jeunes à la rentrée prochaine.

Depuis 2020, l’équipe municipale est engagée pour structurer une nouvelle offre en direction des jeunes Piscénois ains que de ceux qui fréquentent régulièrement notre commune. Partant du constat que, en raison de la proximité du collège et des lycées, le parc des sports est fréquenté par plus de 2000 jeunes chaque jour et qu’il constitue un des lieux des lieux de rassemblement de ces derniers, l’équipe municipale souhaite, au travers de cet espace aller vers les jeunes et être géographiquement au plus proche des établissements secondaires, du lieu de desserte des transports scolaires et de certains partenaires comme les établissements scolaires ou la Mission Locale d’Insertion.

Ce local permettra aux agents du service Jeunesse de mener des animations, des actions de médiation, d’information, de sensibilisation et de prévention auprès des jeunes. Il sera aussi un lieu qui pourra être investi par les partenaires ou par les jeunes selon les projets.

Conseil municipal du 15 mai 2024

Conseil municipal du 15 mai 2024

Lors du Conseil Municipal de ce mercredi 15 mai, plusieurs points seront à l’ordre du jour parmi lesquels figurent les travaux de l’avenue de Verdun, la fresque murale qui sera réalisée à la Résidence Romain Rolland du 21 au 29 mai et le renouvellement du partenariat entre la Ville et Temps d’Expo.

Travaux de réfection de l’avenue de Verdun, la Ville sollicite l’Union européenne
Engagée dans les travaux de réfection de l’avenue de Verdun afin d’en faire un espace aux modalités de déplacements partagés, à la végétalisation accrue et à l’esthétique repensée, la Ville fait le choix de solliciter l’aide financière de l’Union européenne. Ainsi, elle effectue une demande de subvention au titre du FEDER (Fonds européen de développement régional) afin de participer au financement de la voie verte qui permettra qu’un espace cyclable sécurisé soit présent sur cette avenue et relié à d’autres axes dédiés aux vélos.
En effet, comme présenté dans les différentes réunions publiques et lors des ateliers avec les riverains, professionnels et usagers de l’avenue, le projet de requalification intègre des modes doux avec notamment la réalisation d’une voie verte d’une longueur de 1 km, entre le rond-point de la paix et la place Bonnet. Cette nouvelle voie verte contribuera à renforcer le maillage des pistes cyclables sur la commune et sécurisera encore davantage les déplacements des piétons et des cyclistes.

Poursuite du parcours d’art urbain avec la fresque murale à la résidence Romain Rolland
Après avoir réalisé, avec PDP Gallery, les fresques de la Buvette des Rosiers (Gare du Nord) et de l’école Jacques Prévert (chemin de la Faissine), la Ville souhaite poursuivre ce partenariat afin qu’une nouvelle fresque voit le jour sur l’avenue Tastavin-Llopis et plus exactement sur une façade des logements anciennement appelés « HLM de Roujan ».
Pour que ce projet voit le jour sur la façade du bâtiment 1 de la Résidence Romain Rolland, Hérault Logement s’est joint à ce partenariat et des échanges ont eu lieu avec les habitants de ce quartier, les élus du Conseil municipal des enfants et des bénévoles du Centre social Ambroise Croizat.
Cette fresque devrait être réalisée entre le 21 et le 29 mai 2024, elle viendra s’inscrire dans un parcours d’art urbain composé des fresques de la Gare du Nord et de la Faissines, des hommages à Boby Lapointe (école maternelle Charles Perrault et avenue Paul Vidal de la Blache) et de du graff représentant Samuel Honrubia (au sein du Parc des Sports).

Renouvellement de la convention de partenariat entre la Ville et Temps d’Expo
Inscrite dans une politique d’attractivité et des propositions culturelles accrues en dehors de la saison estivale, la Ville renouvelle son partenariat avec l’association Temps d’Expo afin que le festival photo continue ses actions et propositions autour des mois d’octobre et novembre.
Signée pour trois ans, cette convention repose sur la volonté commune d’exposer les photographes tant dans des salles dédiées qu’en plein air afin de créer une circulation artistique irriguant le cœur de ville.

Immersion dans la restauration scolaire

Immersion dans la restauration scolaire

Ce lundi 13 mai, le Maire Armand Rivière et l’adjointe aux affaires scolaires Aurélie Mialon, les représentants des associations de parents d’élèves et des responsables de service ont déjeuné au sein des restaurants des écoles maternelles publiques de la ville.

Cette action, engagée au niveau élémentaire l’an passé, s’inscrit dans la dynamique impulsée par la municipalité depuis le début de son mandat : offrir une alimentation de qualité aux petits Piscénois.

Aussi, dans un souci d’amélioration constante de ses services, elle a souhaité qu’élus, parents d’élèves et services participent à un repas au sein même de l’école.

L’action complète d’autres dispositifs existants tels que la commission « menus » qui réunit plusieurs fois par an, les associations de parents d’élèves, le prestataire fournissant les repas (l’Esat Catar), les services de la Ville (restaurant municipal, services péri et extra-scolaires) et les élus, pour faire le point sur les menus de la restauration scolaire passés et à venir.

Également, elle s’ajoute à l’engagement de la Ville en faveur de la restauration scolaire avec la mise en place depuis la rentrée 2022 d’une tarification sociale et progressive dès 1 euro pour la cantine.

Un parvis Claude Alberge à Pézenas

Un parvis Claude Alberge à Pézenas

Ce jeudi 9 mai 2024, la Ville de Pézenas a dévoilé la plaque en hommage à Claude Alberge, baptisant ainsi l’espace public situé dans le giron de l’hôtel de Peyrat du nom de cet historien amoureux du patrimoine piscénois, en présence du Maire de Pézenas Armand Rivière, des élus municipaux, de la famille Alberge ainsi que des membres de l’Association Les Amis de Pézenas et de la Confrérie des petits pâtés de Pézenas.

Comme l’a souligné le Maire Armand Rivière dans son discours (accessible ici), cet hommage permet d’honorer « celui qui aura consacré tant d’énergie à la préservation et à la promotion de notre ville par son patrimoine et par son histoire.

Cette dénomination permettra ainsi d’immortaliser la mémoire de Claude Alberge, rattachant ainsi son existence à l’histoire locale et à notre mémoire collective.

Un 8 mai marquant le début des commémorations dédiées aux 80 ans de la Libération

Un 8 mai marquant le début des commémorations dédiées aux 80 ans de la Libération

La cérémonie commémorative du 8 mai 1945 qui s’est tenue dernièrement a marqué le début d’une programmation dédiée aux 80 ans de la Libération de notre ville et de notre pays et sera l’occasion d’honorer Jean Bène, Joseph Alranq, dit Jesse, et Harold Kline.

Dans son discours d’ouverture, la Première Adjointe de la Ville de Pézenas Rachel Saccucci a rappelé le bilan de cette guerre totale qui détient le triste record du conflit le plus meurtrier de l’histoire avec plus de 60 millions de morts, dont la majorité parmi les populations civiles, avant de lire le discours transmis par la Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants.

A sa suite, le Maire de Pézenas Armand Rivière a rendu hommage à celles et ceux qui ont incarné « le visage de la France belle, éternelle et rebelle qui sut se lever et résister » et qui seront, cette année, célébré dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération à Pézenas.

Car « nous devons être fidèles à leur héritage […] Rendons les fiers en écoutant leur message de liberté, d’égalité et de fraternité ; Rendons les fiers en résistant aux sirènes des prédicateurs de haine et de division. Rendons les fiers en renouant avec des cheminements d’espérance. Rendons les fiers en portant toujours plus haut la République laïque et sociale. Rendons les fiers en défiant les nationalismes ravageurs, et les nationalistes, par un projet européen de Paix et de solidarité. Rendons les fiers en portant ce message de Paix au-delà de nos frontières. Rendons les fiers en continuant à proclamer, librement et fièrement : Vive la Paix ! Vive la République ! Vive la France ! »

CÉLÉBRATIONS 80 ANS DE LA LIBÉRATION

CÉLÉBRATIONS 80 ANS DE LA LIBÉRATION

A l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération, la Ville de Pézenas proposera une programmation plurielle afin de refléter l’Histoire et sa diversité.  La Résistance y occupera une place importante afin de réfléchir à ses valeurs, au travers notamment de la...

La Ville propose son premier budget participatif !

La Ville propose son premier budget participatif !

Poursuivant son engagement en faveur de la démocratie participative, l’équipe municipale a voté le 27 mars dernier, l’instauration du premier budget participatif de la Ville. Le principe : permettre aux Piscénois.e.s de s’investir dans la vie locale en proposant une idée pour améliorer leur cadre de vie avec une enveloppe de 40 000€.

Grâce à ce dispositif, chaque citoyen peut faire part de son projet, qui sera ensuite étudié, puis soumis au vote des habitants. Le projet ayant obtenu le plus de votes sera réalisé par la Ville en 2025, dans la limite de l’enveloppe financière dédiée.

À partir du 1er mai 2024 et pendant deux mois, les habitants de la commune à partir de 16 ans, sont invités à soumettre des projets dans trois domaines :

– Cadre de vie et convivialité de quartier,

– Environnement et transition écologique,

– Accessibilité de l’espace et des équipements publics.

Une plateforme dédiée au budget participatif est accessible à ce lien :

Elle permet notamment le dépôt des projets par les habitants à partir du 1er mai 2024. Pour celles et ceux en difficulté avec le dépôt en ligne, une aide pourra être apportée au Centre social Ambroise Croizat.

Chaque projet déposé sera ensuite analysé par la collectivité selon deux critères : l’éligibilité et la faisabilité. Les projets retenus suite aux phases d’analyse seront éligibles au vote des habitants à partir du mois de novembre 2024.

Le budget participatif est une occasion concrète pour les habitants de participer à la vie municipale. Piscénoise, Piscénois, à vos projets !

Avenue de Verdun : modification du plan de circulation à compter du 6 mai

Avenue de Verdun : modification du plan de circulation à compter du 6 mai

ancée des travaux sur l’avenue de Verdun requiert de modifier la circulation des usagers à compter du 6 mai.
Soucieuse d’informer au mieux les riverains, l’équipe municipale est allée à leur rencontre le lundi 29 avril après-midi afin de leur préciser les modifications à venir.

En effet, en raison de travaux majeurs sur la mise en service du nouveau réseau GRDF, les modifications du plan de circulation suivantes seront mises en œuvre à partir du 6 mai, après le Grand Déballage du dimanche 5 mai, et ce pour 5 semaines :

Au croisement de l’avenue François Curée et du boulevard Joliot Curie, il y aura un seul sens de circulation descendant vers l’avenue de Verdun ;

Une déviation sera mise en place vers la rue Louis Audibert et la rue Jules Massenet pour la circulation montante vers le boulevard Joliot Curie ;

la rue Louis Pasteur sera mise en double sens avec suppression du stationnement,

L’avenue François Curée passera en double sens pour les riverains uniquement, l’issue vers l’avenue J. Curie étant temporairement fermée ;

Une voie temporaire de délestage permettant aux usagers de la Maison de santé Axone et du parking François Curée attenant d’accéder au boulevard Joliot Curie via la rue Paul Valery sera ouverte ;

Le boulevard Sarasin passera à double sens afin de fluidifier la circulation et le stationnement y sera temporairement suspendu ;

Afin de concilier tous les usages sur ces voies partagées entre automobilistes et cyclistes, la vitesse sera abaissée à 20km/h.

A compter du 13 mai :

Le chantier de Verdun se poursuit : le rabotage du tronçon allant de la cave peu avant l’embranchement avec la rue Laennec empêchera l’accès aux véhicules dans les propriétés des riverains. Il faudra donc que ces derniers prennent leur disposition pour sortir leur véhicule au plus tard le 12 mai.

Toutes ces modifications ont été renseignées sur le plan ci-dessous.

La ville met tout en œuvre pour que ce chantier d’envergure se passe dans les meilleures conditions pour toutes les parties prenantes.

A noter : Pendant les travaux, vos commerces sont ouverts !

Réaménagement place du 14 juillet

Réaménagement place du 14 juillet

Soucieuse d’améliorer la qualité de vie de son cœur de ville, la municipalité mène des projets de revalorisation de son patrimoine.

Après avoir réaménagé le trottoir de la place du marché des 3/6, elle a dernièrement effectué des travaux sur la place du 14 juillet.

Pour améliorer l’accessibilité du site, les irrégularités des sols pavés situés à proximité des arbres ont été aplanies et un cheminement piéton le long du parking a été créé. 

Également, afin de mettre en valeur la place et ses façades, une nouvelle disposition des terrasses des bars et restaurants a été mise en place. Ce nouvel agencement s’appuie sur la charte terrasse qui a pour objectif de contribuer à une meilleure attractivité de la ville.

Hommage à Pierre Varéa

Hommage à Pierre Varéa

Désireuse d’honorer une décision prise en 2014, l’équipe municipale a rendu hommage à Pierre Varéa, ancien élu municipal, ce vendredi 12 avril en dévoilant la plaque à son nom apposée devant l’une des salles du restaurant municipal.

Cet évènement, qui s’est tenu 10 ans après sa disparition, a permis aux membres de sa famille et aux élus présents de revenir sur ses nombreux engagements et son histoire.

Une histoire, comme l’a souligné le Maire, de mérite républicain, d’ascension sociale et d’engagement au service des travailleurs du Piscénois qui nous oblige collectivement.

Le huitième numéro du Piscénois distribué par les élus !

Le huitième numéro du Piscénois distribué par les élus !

Récemment, à l’occasion du numéro 7, sa charte graphique et sa mise en page ont été repensées dernièrement afin d’améliorer le confort de lecture de tous, de donner davantage de clarté aux contenus et d’offrir une place supplémentaire aux associations Piscénoises.

 Réalisé et rédigé avec le concours des services municipaux, plus particulièrement celui du service communication et du cabinet du Maire, et des élus, ce journal a pour ambition de paraître, au moins, trois par ans. Afin d’en limiter le coût, son impression est financée par une régie publicitaire dévolue à un prestataire et sa distribution est assurée par les élus du groupe majoritaire, parfois aidés par des citoyens. Cette distribution par les élus contribue aux échanges avec la population ainsi qu’aux constats de points d’intervention dans les différents quartiers de la ville. D’autant plus que cette distribution est répartie entre élus en fonction de leur lieu d’habitation ainsi que du quartier dont ils sont référents pour l’action municipale.

 Tiré à 5500 exemplaires, « Le Piscénois » est imprimé avec des encres écologiques sur du papier issu de forêts gérées durablement et bénéficiant du label PEFC, produit sous certification ISO 14001-2004. De plus, le grammage initial du papier de 115 grammes a été diminué à 90 grammes.

 Les personnes qui ne recevraient pas régulièrement ce journal dans leur boîte à lettres peuvent le faire savoir à l’adresse communication@ville-pezenas.fr ou obtenir un exemplaire à l’accueil du Centre Social (rue Massillon) ainsi qu’au service de l’accueil et de l’état civil (cour d’honneur de l’hôtel de Ville).

 Également, les différents numéros du journal municipal sont consultables en ligne que ce soit sur le site Internet de la Ville ou sur la page Facebook de la Ville de Pézenas.

Des toilettes sèches en service au parking des Amandiers

Des toilettes sèches en service au parking des Amandiers

Dernièrement, des toilettes sèches ont été mises en service au parking des Amandiers et installées par les agents du Centre Technique Municipal.

Une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite a par ailleurs été réalisée sur mesure par les agents municipaux.

Des équipements similaires sont prévus pour améliorer l’accueil des usagers dans les mois à venir au parking des Cordeliers ou encore au futur parking avenue Tastavin Llopis.

Ville et Agglo soutiennent l’amélioration des logements, des façades et vitrines en cœur de ville à Pézenas

Ville et Agglo soutiennent l’amélioration des logements, des façades et vitrines en cœur de ville à Pézenas

Ce vendredi 29 mars, la ville de Pézenas et le service habitat de l’Agglo Hérault Méditerranée en partenariat avec le cabinet Urbanis organisaient en mairie une réunion d’information sur les différents dispositifs en faveur de l’amélioration des logements, des façades et vitrines en cœur de ville de Pézenas.

Si des aides en faveur de l’amélioration de l’habitat sont prévues pour les 20 communes de l’agglo, la spécificité du centre ancien à Pézenas a conduit la ville et l’agglo a proposé des dispositifs spécifiques. Comme le soulignait Julie Garcin Saudo, adjointe aux développements urbains et durables, dans son introduction, Pézenas est en effet la 2ème ville de l’Hérault en termes de bâtiments classés et il est de la responsabilité de tous de faire au mieux pour préserver le patrimoine existant.

Grâce à l’opération programmée d’amélioration de l’habitat de renouvellement urbain (OPAH-RU) signe en décembre 2023, des aides financières sont prévues pour :

les travaux sur les logements occupés par leurs propriétaires ou des locataires

les travaux sur les parties communes des immeubles en copropriété

la mise en valeur des façades et des devantures commerciales

L’intégralité des dispositifs est recensée dans le document présenté lors de cette réunion, accessible ici : https://www.calameo.com/ville-de-pezenas/read/0067093576f4be50f8a6d

Après une prise de contact téléphonique auprès du guiche unique mis en place par l’agglo (04 67 21 31 30 – maisonhabitat@agglohm.org), des rendez-vous sont organisés dans les locaux des services techniques de la Ville, boulevard Monod avec Urbanis.

A noter : l’accompagnement des porteurs de projets (propriétaires, copropriétaires, agences immobilières, commerçants, etc.) est réalisé gratuitement par URBANIS, opérateur désigné par l’Agglo pour conduire ce suivi.

Conseil Municipal du mercredi 27 mars 2024

Conseil Municipal du mercredi 27 mars 2024

Lors du Conseil Municipal de ce mercredi 27 mars, plusieurs points seront à l’ordre du jour parmi lesquels figurent : le budget primitif pour l’année 2024, la mise en place d’un budget participatif, ainsi que les subventions aux associations.
Education, environnement, cadre vie et attractivité en priorités du budget 2024
Document majeur pour la vie et l’action municipales, le budget primitif vient décider des moyens alloués aux projets municipaux et des priorités à dessiner pour l’année de son exécution ainsi que pour les suivantes.

Comme depuis le début du mandat, les élus municipaux ont fixé quatre orientations dans la construction du budget 2024 :
 La stabilité des taux de la fiscalité locale
 La maîtrise des coûts de fonctionnement pour préserver la capacité d’autofinancement de la commune sur le long-terme
 Le lancement d’un programme pluriannuel d’investissement afin de favoriser la co-construction et le co-financement des projets
 La recherche de financements extérieurs et de solutions innovantes pour optimiser les ressources de la commune.

Année exceptionnelle pour l’investissement, en raison notamment des travaux de réfection engagés sur l’avenue de Verdun, le budget primitif 2024 et les budgets annexes s’élèvent à plus de 30 millions d’euros (30,413M€)

Dans ces budgets, l’investissement représente 14 2511 000 euros dont 8 622 000 euros de dépenses d’équipement. Au sein de ces budgets, l’autofinancement atteint les 3 615 000 euros.

En 2024, ce budget se consacrera en partie au cadre de vie avec notamment l’étude de réhabilitation de la passerelle de Peyne (100 000 euros), participation à la rénovation du Centre de Secours (260 000 euros), la poursuite du renouvellement des panneaux de baskets dans les gymnases (21 500 euros), le réaménagement en cours, dans le cadre de l’application de la charte terrasse et afin de dessiner un cheminement piéton cohérent, de la Place du 14 juillet (140 000 euros).

Ce budget fait aussi le choix de l’éducation et de la jeunesse puisqu’il acte la poursuite du plan numérique dans les écoles (71 500 euros) ou la réalisation d’un pumptrack (78 500 euros).

L’environnement demeure, en 2024, un moteur de l’action municipale avec des projets comme la désimperméabilisation de la Cour de l’école Jacques Prévert (450 000 euros) et la volonté de réaliser un parking périphérique sur l’avenue Tastavin-Llopis (480 000 euros).

Enfin, avec la poursuite de la rénovation de la Maison Consulaire (440 000 euros) et, surtout, le réaménagement de l’avenue de Verdun (4 400 000 euros en 2024), c’est pour l’attractivité de Pézenas que la Ville décide de consacrer ses efforts. Avec la future avenue de Verdun, elle contribuera notamment au développement des déplacements doux, à un nouvel accès pour les commerces, à une meilleure desserte du cœur de ville et à dessiner une entrée de ville à la hauteur de l’identité et de l’image de Pézenas.
La Ville de Pézenas lance son premier budget participatif 
Résolument engagée dans la transparence de l’action publique et dans la participation citoyenne, la Ville de Pézenas fait le choix de s’inscrire dans la démarche des budgets participatifs.

Ainsi, sur une année, élus et services vont accompagner les citoyens pour qu’ils puissent proposer des projets d’investissement (d’un maximum de 40 000 euros) et voter pour le projet qui sera retenu dont l’exécution se concrétisera en 2025. Expérimental, ce nouvel outil démocratique Piscénois sera évalué et amené à évoluer par la suite pour une nouvelle édition.

Le règlement du budget participatif adopté en Conseil Municipal sera mis en ligne sur le site de la Ville très prochainement

La Ville maintient un fort soutien financier aux associations
Forte d’une vitalité associative exceptionnelle, la Ville de Pézenas accompagne les associations tout au long de l’année que ce soit par la mise à disposition de locaux, par l’occupation des infrastructures municipales, par l’apport de moyens matériels, par l’intervention des différents services municipaux ou par le vote de subventions.
Dès 2021, les subventions municipales aux associations ont été réparties en deux catégories « fonctionnement » et « évènementiel » afin d’apporter une meilleure lisibilité et une plus grande transparence dans leur attribution.
Pour l’année 2024, ce sont au total près de 240 000€ de subventions de fonctionnement et évènementiel qui seront ainsi versées aux associations contribuant au vivre ensemble, aux solidarités, à l’éducation populaire et aux nombreux évènements et festivals qui émaillent la vie de la ville et font son attractivité.

Accueil et État civil : un service rénové pour renforcer la proximité et la qualité de l’accueil aux usagers

Accueil et État civil : un service rénové pour renforcer la proximité et la qualité de l’accueil aux usagers

Impulsé par l’équipe municipale, le réaménagement de cette « vitrine » de la commune répond à un double objectif clairement affiché : mieux accueillir le public, d’une part, et améliorer les conditions de travail des agents, d’autre part. La charge de travail de ce service est en effet conséquente : en 2022 et 2023, 10 000 personnes par an au total ont franchi la porte des locaux pour les seules demandes inhérentes aux cartes nationales d’identité et aux passeports. En termes d’accueil téléphonique, ce sont plus de 300 appels par jours qui parviennent jusqu’aux combinés, soit un toutes les minutes environ.
Accroître la qualité d’accueil des usagers et améliorer l’environnement professionnel des agents
Après avoir aménagé de nouveaux locaux pour le Centre Communal d’Action Sociale et rénové le hall d’accueil du premier étage de l’Hôtel de Ville, la municipalité a donc souhaité engager, dès la fin d’année 2023, la réfection des bureaux alloués au service de l’accueil-état civil sur près de 100 m2. Cela dans un but de mieux accueillir les usagers de ces services publics et d’améliorer les conditions de travail des agents municipaux.
Après une mise en peinture des murs, réalisée en interne par les équipes du centre technique municipal, du nouveau mobilier a été installé. Un réaménagement cohérent et structuré de l’espace a permis d’implanter une nouvelle banque d’accueil face à l’entrée, de créer une salle d’attente, de libérer et d’aérer les pôles de travail, et enfin, de gagner en intimité pour le public.
Cette modernisation des locaux a été finalisée au mois de février 2024.
Une équipe de femmes et d’hommes de proximité, à votre service pour vos démarches administratives
Le service de l’accueil-état civil de Pézenas est actuellement composé de cinq personnes, dont une responsable et quatre agents opérationnels. Ensemble, ils accueillent les citoyens du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
Cette équipe de travail assure six grandes missions. Trois principales que sont l’accueil du public (physique et téléphonique), l’état civil et le recueil des demandes afférentes aux cartes nationales d’identité et passeports, sur deux postes respectifs. Également, trois missions subsidiaires, et pas des moindres, telles que la gestion des listes électorales, les affaires générales (recensements citoyens, légalisations de signatures, certificats de vie, copies certifiées conformes…) et enfin la gestion des réservations de sept salles communales.
Quelques conseils
Afin d’améliorer l’efficacité du service et de minimiser les temps d’attente pour les usagers, quelques petits conseils pratiques peuvent être délivrés :
• Un serveur vocal interactif a été mis en place afin d’aiguiller par téléphone le choix des citoyens en fonction de leurs demandes. Il est important d’écouter le message complet enregistré et de saisir le bon numéro, le service de l’accueil-état civil ne pouvant pas résoudre des problèmes inhérents à d’autres domaines que ceux qui lui incombent.
• Aucun renseignement sensible ne peut être délivré par téléphone. Toute demande à l’administration doit être obligatoirement formulée par voie écrite, par courrier adressé à la Mairie de préférence, le cas échéant par la voie dématérialisée.
• Également, il est important de rappeler que la loi interdit de délivrer tout acte de l’état civil par courriel. Le public a trois solutions pour obtenir ce type de document : se rendre sur place et compléter un formulaire muni d’une pièce d’identité, en faire la demande expresse par courrier postal adressé au service ou via le site internet de la ville, rubrique vos démarches, puis délivrance d’actes.
• Concernant enfin les demandes relatives aux cartes nationales d’identité / passeports, toute personne ayant rendez-vous doit être munie de façon générale : d’un dossier (Cerfa papier ou pré-demande effectuée en ligne sur ants.gouv.fr), de photographies, d’un justificatif de domicile à son nom imprimé sur papier (voire au nom du partenaire si marié.e) et, le cas échéant, des anciens titres d’identité en original, même expirés.
• Les photos doivent obligatoirement être récentes (moins de six mois), réalisées de préférence chez un photographe professionnel et absolument non découpées.
• Des timbres fiscaux sont requis pour établir un passeport ou en cas de perte de CNI.
• Lors du retrait des nouveaux titres, pour laquelle une prise de rendez-vous est impérative pour le bien de tous, les anciens titres en possession, le cas échéant, doivent obligatoirement être restitués.
• Des pièces justificatives complémentaires seront éventuellement exigées en fonction de la situation personnelle de chacun.
• L’idéal reste de se renseigner auprès du service, au préalable de tout rendez-vous. A noter qu’aucun critère de domiciliation n’est appliqué pour effectuer ces démarches, l’usager pouvant se rendre où bon lui semble. En effet, le département de l’Hérault compte à ce jour 50 mairies équipées du matériel nécessaire pour recueillir les demandes relatives aux titres d’identité.
• Enfin, les horaires des rendez-vous fixés au sein du service accueil-état civil sont respectés. Il est donc conseillé de ne pas arriver trop en avance afin d’éviter de surcharger la salle d’attente. En contrepartie, une arrivée trop tardive contraindra les agents du service à ne pas vous revoir.

La Ville et l’Agglo présentent le nouveau dispositif d’aides à l’amélioration de l’habitat en centre-ville (France Renov)

La Ville et l’Agglo présentent le nouveau dispositif d’aides à l’amélioration de l’habitat en centre-ville (France Renov)

Destinée en particulier aux propriétaires d’un logement ou d’un immeuble dans le centre-ville de Pézenas mais aussi aux professionnels de l’immobilier, mandataires immobiliers, banques, notaires, ou encore commerçants et artisans, cette réunion d’information permettra de présenter le nouveau dispositif d’aides à l’amélioration de l’habitat sur le centre-ville de Pézenas le vendredi 29 mars de 8h30 à 10h en salle des mariages.
L’ensemble de ces aides à l’amélioration de l’habitat regroupée sous le dispositif France Renov est un outil concret de lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne.

Le Dédale de Molière : à vos marques !

Le Dédale de Molière : à vos marques !

L’association Athlé Pézenas 34 organise le dimanche 07 avril 2024 pour la 3ème année consécutive le Dédale de Molière à Pézenas. Un Trail Urbain unique, mêlant sport, nature et patrimoine culturel ! Plusieurs parcours sont proposés, de 7km et 14 km, en solo ou en équipe pour le challenge entreprise. Une course enfants-ados sur 1 et 2 km permet aussi aux plus jeunes de fouler les pavés de la cité de Molière.

Parmi les nouveautés de cette édition, une marche gourmande de 7km. Une expérience alliant un brunch aux saveurs locales et une visite touristique de la ville. De plus, l’association soutient le projet de restauration de l’ancienne Maison Consulaire de Pézenas (https://urlz.fr/ntkL) et propose aux participants de faire un don au moment de leur inscription au Trail.

Pour plus d’informations : https://lededaledemoliere9.wixsite.com/trailurbain

Un nouveau service public de proximité à Pézenas avec le Pôle numérique du Centre Social Ambroise Croizat

Un nouveau service public de proximité à Pézenas avec le Pôle numérique du Centre Social Ambroise Croizat

Ce lundi 11 mars 2024, la ville de Pézenas inaugurait un nouvel équipement acquis grâce au partenariat qui la lie à la CAF de L’Hérault : le pôle numérique du Centre Social Ambroise Croizat en présence du Président du Conseil d’Administration de la CAF, Laurent Teissier, du Directeur de la CAF, Thierry Mathieu et du Conseiller Régional René Moreno. Cette inauguration avait lieu à la suite du Comité de pilotage annuel du Centre Social au cours duquel un bilan des actions déployées depuis plus d’un an a été réalisé en présence des partenaires associatifs et institutionnels du Centre Social et de ses bénévoles.
 
Financé dans le cadre des aides à l’équipement de la CAF à hauteur de 40%, cet équipement constitué de deux ordinateurs en libre-accès à l’accueil du Centre Social et un écran tactile mobile a été mis en service depuis la mi-janvier 2024 et constitue ainsi un service public de proximité supplémentaire visant à réduire l’illectronisme sur le territoire tout en modernisant et facilitant l’accès aux droits des Piscénois.
 
L’activité de ce pôle est en effet en constante augmentation depuis l’ouverture du Centre Social en mars 2023 grâce aux ateliers numériques mensuels proposés par le Centre Social au travers de son Conseiller Numérique Quentin Favre et répondait à un fort besoin des Piscénois, tous âges confondus.
 
Dans son discours, le Maire Armand Rivière a en effet souligné les nombreuses fractures engendrées par le numérique, lesquelles ne sont pas exclusivement générationnelles, et l’intérêt en termes d’éducation populaire, de doter la population de tels outils.
Qu’il s’agisse d’être accompagné dans des démarches dématérialisées, d’acquérir les bons réflexes face aux différents risques sur le net ou encore de mieux s’informer, le pôle numérique permet ainsi de gagner en autonomie tout en répondant à un besoin exprimé par les familles et nos ainés.
 
Mettant en parallèle le plan numérique lancé par l’équipe municipale depuis 2021 visant à doter les écoles publiques de matériel informatique et d’outils numériques performants et les actions mises en œuvre par le service jeunesse (festival du jeu vidéo et du numérique notamment) ou encore les actions de parentalité numérique construite avec les familles avec ce nouvel équipement, le Maire a réitéré sa volonté d’« agir juste et utile » pour tous les Piscénois.
 
Remerciant la CAF pour son engagement à accompagner la politique sociale de la Ville, au travers du déploiement du Centre Social, une structure animatrice de la vie sociale locale qui permet d’améliorer le pouvoir d’agir des citoyens, le Maire a également remercier les différents services de la Ville ayant participé à la conception de cet espace, les meubles ayant été conçus en régie par le Centre Technique Municipal et le matériel numérique installé par le service informatique.

La Maison Consulaire à la Une de l’Ami de Pézenas

La Maison Consulaire à la Une de l’Ami de Pézenas

Le dernier numéro de la revue trimestrielle de l’Association « Les Amis de Pézenas » consacre un numéro spécial (n°108) à la Maison Consulaire. Il paraît en ce mois de mars 2024.

L’occasion de revenir sur les travaux actuellement en cours sur cet édifice pour lesquels une souscription populaire via la Fondation du Patrimoine a été lancée (lien vers cagnotte) et surtout d’en apprendre davantage sur l’histoire de cet ancien hôtel de Ville, au travers des contributions de Denis Nepipvoda, de Christine Catala ou encore au travers de la réédition d’un article publié par Jean Nougaret en 1979 dans son ouvrage Pézenas. Evolution urbaine et architecturale du 16ème à la fin du 18ème siècle.

La Ville de Pézenas tient à remercier les contributeurs et en particulier l’association Les Amis de Pézenas pour leur soutien à cette opération de restauration de notre patrimoine commun.

Vous pouvez acquérir ce numéro spécial directement chez l’imprimeur (Editions Domens – Rue Victor Hugo) ou à la librairie Lanet (Place de la République).

Avenue de Verdun, un nécessaire renouvellement de la trame végétale

Avenue de Verdun, un nécessaire renouvellement de la trame végétale

Indiqué lors de différentes réunions publiques, le renouvellement de le trame végétale présente sur l’avenue de Verdun est un passage obligé tant pour la sécurité de l’avenue que pour mener à bien le projet de réfection.

Un constat : des arbres non adaptés au milieu
Afin de connaître l’état réel du micocoulier, des 41 platanes et 9 pins présents sur l’Avenue de Verdun, plusieurs études ont été réalisées dans le cadre du projet de réfection de l’avenue.
Tout d’abord, il apparait évident que si, par le passé, un alignement cohérent et conséquent de platanes formait une continuité sur l’avenue, cela n’est plus le cas aujourd’hui.
Les premières observations témoignent d’alignements en réalité discontinus et composés de platane dont l’évolution a souffert des errements du temps et dont l’aspect prouve qu’ils ont été, d’une certaine manière, « martyrisés ».
Ensuite, une étude phytosanitaire a révélé un bilan préoccupant sur la pérennité des arbres, à court et à moyen terme, qui accentuera la discontinuité existante. En effet, 10 platanes ont été identifiés « à abattre pour dangerosité en urgence » et 10 autres platanes comme à « abattre à terme ». Ainsi, selon cette étude, la moitié des platanes serait vouée à disparaitre, notamment en raison d’un déséquilibre dû à des tailles sévères.
Également, les pins parasols ont créé, et créent, des désagréments dans l’environnement minéral existant, tout comme d’autres essences qui ne sont pas adaptées au milieu.
Enfin, des arbres ont leurs chevelus racinaires enchâssés dans les réseaux (réseaux secs, réseaux humides, compteur gaz…), ce qui a fortement endommagé les réseaux existants dont le renouvellement est nécessaire.
Cette refonte totale des réseaux ne peut se faire dans l’état actuel de l’avenue et aurait des conséquences irrémédiables pour la pérennité des arbres présents.
Une procédure : un accompagnement dans cette première étape de renouvellement de la trame végétale
Une fois les constats sanitaires et sécuritaires faits et les besoins du projet futur dessinés, différentes démarches administratives ont été entreprises afin de procéder à l’abattage des arbres présents sur l’avenue, avant leur renouvellement en nombre conséquent (multiplication par près de 5 du nombre d’arbres à terme).
Ces démarches ont conduit à la réalisation de deux diagnostics naturalistes en octobre 2023 et en janvier 2024 par un écologue :
• Le diagnostic mené en octobre 2023 a permis d’avoir un premier aperçu des différents arbres et espèces présents sur l’avenue.
• La deuxième inspection fin janvier 2024, à l’aide d’une nacelle, a servi à évaluer avec plus de précision l’intérêt de chaque arbre.
Ainsi, 10 arbres ont été identifiés comme potentiellement favorables comme gîte de chiroptères (chauves-souris) même si aucun individu n’a été observé lors de l’inspection. Ces arbres ont été marqués pour éviter que leur cavité soit coupée au moment de l’abattage. L’écologue est présent lors de l’abattage pour faire respecter les marquages et les précautions d’usage. Ces troncs seront entreposés sur un site dédié avec l’ouverture vers le haut pendant quelques temps afin de permettre aux chiroptères éventuellement présents de migrer convenablement.
Un choix : créer de 2 000m² d’espaces végétalisés créés, dédier 5 300 m² aux mobilités douces et renouveler l’intégralité des réseaux
Le remplacement de la trame végétale rend possible un projet qui offrira une nouvelle entrée de ville à Pézenas.
Ce projet contribue à créer 2000 m2 d’espaces végétalisés composés 239 arbres tiges caduques de grand développement accompagnés de 115 cépées et où la perméabilité des sols sera favorisée afin de participer à l’alimentation en eau de cette nouvelle trame végétale. Imaginé en deux parties, selon la configuration et les usages de l’avenue, ce nouveau couvert végétal apportera de l’ombre à l’avenue, d’autant que les arbres plantés auront déjà une hauteur de 6 à 10 mètres.
Le réaménagement de l’avenue de Verdun repose également sur la volonté d’offrir de nouveaux espaces aux piétons et aux mobilités douces, ce qui est quasiment inexistant dans la configuration actuelle de l’avenue. Une fois « livrée », l’avenue sera composée d’une voie verte partagée et de trottoirs ainsi que d’une chaussée de circulation à deux voies et de plus de 40 places de stationnement.
La réfection de cet axe structurant inclut le renouvellement intégral des réseaux secs et humides participant ainsi aux économies d’eau réalisés sur la commune de Pézenas grâce à l’engagement de la Ville et de la Communauté d’agglomération.
Un avantage : fluidifier et sécuriser l’organisation du chantier
Cette première étape de renouvellement de la trame végétale va permettre de gagner de la place dans l’organisation des travaux et, ainsi, réaliser les traversées des réseaux secs et le départ des réseaux humides sans interrompre ni la circulation sur la voie de délestage, ni l’accès aux commerces.
Aussi, une voie piétonne sécurisée va pouvoir être envisagée sur l’avenue et le chantier va gagner en fluidité et en sécurité pour les ouvriers présents sur site.
A noter : le bois récupéré lors de cette opération sera broyé afin d’être transformé en plaquette pour le chauffage.

Conseil municipal du mercredi 06 mars 2024

Conseil municipal du mercredi 06 mars 2024

Rapport d’orientations budgétaires pour 2024  Première étape du calendrier budgétaire, le ROB (rapport d’orientations budgétaires) a été présenté en Conseil Municipal ce jour et suivi d’un débat en vue du vote du budget qui se tiendra lors du prochain Conseil...

Avenue de Verdun : un projet-laboratoire pour inspirer les élus PVD

Avenue de Verdun : un projet-laboratoire pour inspirer les élus PVD

Ce 29 février, les services de l’Etat ont retenu Pézenas pour être l’hôte du premier atelier « Petites Villes de Demain » à l’attention des élus et techniciens des communes de l’Hérault qui entrent dans ce dispositif national d’accompagnement et de soutien aux projets communaux et intercommunaux appuyés localement par la DDTM.
Ouverte par François-Xavier Lauch, Préfet de l’Hérault, cette journée de travail a pris comme exemple la méthodologie de travail déployée sur le projet de traversée de Pézenas. L’objectif étant de partager les enjeux, problématiques et les compétences mobilisées sur une ambition identifiée par toutes les Petites villes de demain : la requalification d’un espace public banalisé, minéral, routier en un espace public de qualité et partagé dans les usages donnant une place aux cycles et piétons.
Sur la scène du Théâtre historique, le Préfet a souligné le caractère tout aussi courageux qu’impérieux de cette réfection. Ce qu’Armand Rivière a confirmé après avoir présenté les caractéristiques et spécificités de la ville. Pour le Maire de Pézenas, « si ce projet aurait pu, ou dû, être fait il y a 15 ou 30 ans, il répond aujourd’hui à des enjeux d’attractivité, tant pour ce quartier que pour la vile, de nouvelles mobilités, d’accessibilité, de rénovation de réseaux et d’économies d’eau, de désimperméabilisation et de végétalisation ».
Tour à tour, Gilles d’Ettore, pour la Communauté d’agglomération, Julie Garcin-Saudo et Frédéric Jauch, pour le Département, Serena Palazzi, pour le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, et Cathy Emma, Architecte des Bâtiments de France, ont exposé la récurrence des problématiques d’espaces publics (présence massive de la voiture, minéralité, absence de végétal…), l’importance de la constitution d’une lecture partagée des enjeux et la définition d’un plan guide, l’identification de périmètres d’étude et de maîtrise d’oeuvre et la pertinence de cibler les compétences nécessaires avec des concepteurs mandataires (paysagiste ou architecte spécialisé en espace public).
A leur suite, Manuel Bourgain, Valérie Maraval, Jérôme Le Bel, Lola Perrottet, pour la Ville de Pézenas, et Hervé Piquard, architecte urbaniste de l’agence Atelier Sites, ont exposé la méthode pour co-construire le projet, l’importance de définir un projet d’espaces publics par les usages avec une logique de « traversée de la traversée », la concertation conduite sur plusieurs mois, la communication engagée, les démarches administratives et partenariales entreprises ainsi que les lignes directrices retenues pour favoriser les mobilités douces, la végétalisation et la cohérence urbaine.
Concluant cette dense matinée, Jacques Lucbereilh, Sous-préfet de Béziers, a également reconnu la qualité du travail mené qui conduit à l’un des plus importants chantiers que la ville ait connu et a rappelé les apports de l’Etat et du programme « Petites Villes de Demain » pour aider les collectivités à conduire des projets similaires ou mener d’autres chantiers.
Dans l’après-midi, les participants ont pu passer de la théorie au concret puisqu’ils ont été conduits sur l’avenue de Verdun pour une visite où ils ont pu constater les réalités de l’absence de trottoir, de l’insécurité pour les piétons et les cyclistes, de la chaussée déformée et du manque de cohérence urbaine pour une artère stratégique qui a connu de nombreuses évolutions au fil des décennies. Pour leur permettre de se projeter dans le futur, au niveau de la Pâtisserie-Boulangerie Lallemand, les futures emprises de l’avenue étaient tracées. Ils ont alors pu découvrir l’emplacement du futur trottoir, celui de la voie verte partagée, les dessertes des bus, les deux axes de circulation pour les véhicules motorisés et la régularité des futures plantations d’arbres reliés par une trame végétale.
Elus et professionnels présents ont alors pu constater et confirmer que la réalisation de ce projet changerait le visage de cette entrée de Pézenas et viendrait accroître l’image positive de la ville. Ils ont reconnu que prendre ce projet en exemple pour une journée de travail était inspirant.

Pézenas échange avec l’association nationale Expérimentation Territoriale Contre le Chômage de Longue Durée

Pézenas échange avec l’association nationale Expérimentation Territoriale Contre le Chômage de Longue Durée

Ce mardi 23 janvier, Armand Rivière recevait, aux côtés de l’équipe-projet TZCLD, des associations et institutions qui accompagnent le projet, deux représentantes de l’association nationale gestionnaire du fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée (ETCLD) chargée d’instruire la candidature de Pézenas à cette expérimentation.

Au cours d’une matinée d’échanges avec les nombreux partenaires de la ville mobilisés sur ce projet (Etat, Région, Département, Agglo, Service Public de l’Emploi, associations locales…) et plusieurs personnes privées durablement d’emploi, de nombreux points ont été abordés dont ceux liés à la spécificité de la ville et à sa centralité, la volonté des élus, des collectivités et de l’Etat d’accompagner cette expérimentation ainsi que le modèle économique qui présidera à la future entreprise à but d’emploi. Pour ce temps de discussion constructive étaient notamment présents : Jacques Lucbereilh, Sous-préfet de Béziers, Maria-Alice Pelé, Vice-présidente de la Région, et Sylvie Pradelle, Vice-présidente du Département.

Avant qu’un atelier participatif soit organisé, en début d’après-midi, avec le chargé de projet pour la Ville Florian Burlet et des personnes privées durablement d’emploi, les participants à cette journée ont pu partager un ragoût d’escoubilles confectionné par les bénévoles du Lieu ressources et servi dans la Cour d’honneur de l’Hôtel de Ville.

Le reste de l’après-midi a été dédié à une visite de différents lieux pressentis pour accueillir les différentes activités de la future entreprise à but d’emploi. D’abord en centre-ville pour ce qui sera des pôles conciergerie, fabrication et textile et, ensuite, sur le site de l’Auribelle où pourrait s’installer un pôle maraîchage. Ce cheminement a été l’occasion, pour Armand Rivière, d’inscrire la candidature de Pézenas à l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée dans une volonté municipale plus large de dynamisation du cœur de ville, de remise en culture de terres agricoles et de renfort du lien entre les habitants.

La fin de la journée a été consacrée à un échange entre les représentantes du fonds d’expérimentation, l’équipe projet et le Maire de Pézenas où, une nouvelle fois, la singularité de Pézenas a été mise en avant. Cet entretien a été l’occasion de donner des conseils supplémentaires pour poursuivre l’amélioration du dossier de candidature de Pézenas dans l’attente de l’avis du fonds d’expérimentation pour une proposition d’habilitation en Conseil d’Etat. Ces délais seront mis à profit pour enrichir le projet Piscénois selon une démarche bien rôdée misant sur la participation citoyenne et l’intelligence collective.

Pour ses vœux, Pézenas célèbre ses patrimoines

Pour ses vœux, Pézenas célèbre ses patrimoines

Pour ses vœux, Pézenas célèbre ses patrimoines

Ce vendredi 26 janvier, la municipalité organisait ses vœux à la population : un temps d’échange convivial et festif placé sous le sceau du Patrimoine au son des mélodies traditionnelles de Lou son d’Aqui sur la place Gambetta, devant un public nombreux et avec la Maison Consulaire, actuellement en travaux, comme décour.

Fil rouge du discours du Maire entouré des élus du Conseil Municipal, le patrimoine était en effet mis à l’honneur pour cette cérémonie des vœux : l’occasion pour le Maire de rappeler les différentes actions engagées en faveur du patrimoine bâti depuis 2020 (acquisition de la Pietà rue Montmorency, réfection des façades du Musée de Vulliod Saint-Germain et de l’entrée de la Cour d’honneur de l’Hôtel de Ville, rénovation de la chapelle Saint-Roch et de son tableau attribué à l’artiste Joseph-Marie Vien au sein de la Collégiale Saint-Jean, restauration, en trois phases, du clos, du couvert et du beffroi de la Maison Consulaire ainsi que de la toiture du Musée) et celles désormais envisagées dans les années à venir. « Sans le dire, c’est un véritable plan patrimoine qui se déroule sous nos yeux depuis, à peine, un peu plus de trois ans et pour les années à venir » a-t-il rappelé.

Revenant sur les travaux en cours à la Maison Consulaire, pour lesquels une souscription populaire a été lancée avec la Fondation du Patrimoine (cliquez ici pour y accéder : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/ancienne-maison-consulaire-de-pezenas), Armand Rivière a insisté sur le fait qu’ils représentent « à la fois le témoignage de notre respect pour notre passé et une graine semée pour l’avenir car, lorsque les échafaudages seront déposés et que les trois phases de chantier seront terminées, nous pourrons nous projeter sur les intérieurs et alors s’ouvrira le champ des possibles, afin d’ imaginer comment ces étages – où des pages de notre Histoire se sont écrites – peuvent devenir des ferments de notre avenir. »

Ne réduisant pas le patrimoine de la ville à ses rues et bâtiments, Armand Rivière a, par la suite, évoqué le patrimoine immatériel ainsi que le patrimoine naturel où il a pu insister sur la future remise en agriculture de 14 hectares à l’Auribelle qu’il a présentée comme un soutien concret à l’agriculture de qualité et de proximité. Exposant différentes actions concrètes en matière de transition écologique, il a tracé la perspective d’une première désimperméabilisation de cour d’école pour 2024 et a décrit que la réfection de l’avenue de Verdun comme un choix alliant attractivité, mobilité, économie et écologie.

Au cours de son intervention, il a également évoqué les axes de la culture, des solidarités, de la jeunesse, du tourisme et de la démocratie en dressant soit le bilan de l’année écoulée soit des perspectives pour l’avenir (retrouvez l’intégralité du discours ici) pour souhaiter que 2024 cultive, collectivement, l’espoir !

C’est ensuite autour d’un buffet préparé par le service du restaurant municipal en partenariat avec l’hôpital local et les boulangeries de l’avenue de Verdun que les habitants ont pu échanger avec les élus présents, dans une ambiance chaleureuse et intimiste permise par la belle mise en lumière des lieux réalisée par les agents du service culture.

Le Préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, en déplacement à Pézenas

Le Préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, en déplacement à Pézenas

Après la visite du Sous-Préfet le 7 novembre dernier, la Ville de Pézenas a accueilli mardi 9 janvier 2024 le Préfet de l’Hérault, François-Xavier Lauch, pour une matinée de rencontres axées autour de deux projets majeurs de l’équipe municipale (Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée et requalification de l’avenue de Verdun) et de deux déplacements : l’un à l’atelier de fabrication du Petit Scapin et l’autre à l’abattoir.

Répondant à l’invitation du Maire, François-Xavier Lauch, Préfet de l’Hérault, était en déplacement à Pézenas ce mardi 9 janvier 2024 : la visite, qui s’est déroulée sur toute la matinée, s’est concentrée sur la présentation de deux projets structurants pour la municipalité et autour de rencontres avec certains acteurs économiques du territoire.

Le Préfet a été accueilli dans la salle des mariages de la mairie pour une rencontre avec l’équipe-projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Après une présentation de la candidature actuellement instruite par le Fonds National Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, un temps d’échange avec des personnes privées durablement d’emploi et des membres du bureau de l’association Pézenas-ACTES a permis d’exposer la pertinence de la candidature de Pézenas et les espoirs qu’elle suscite. La démarche Piscénoise, construite par étape et de manière participative, a su retenir toute l’attention du Préfet, qui a confirmé la bienveillance de l’Etat sur ce dossier.

Autre grand dossier de la municipalité évoqué : les travaux de l’Avenue de Verdun. Le Préfet s’est rendu sur place, accompagné d’Armand Rivière, de Julie Garcin-Saudo, adjointe aux développements urbains et durables, de Manuel Bourgain, adjoint à la vie démocratique et à l’information citoyenne. L’occasion d’évoquer les problématiques de ce chantier exceptionnel pour la commune (9M€) et de constater in situ les entraves actuelles aux mobilités douces. La cohérence d’offrir à Pézenas une entrée de ville digne de son patrimoine aux mobilités partagées et à la végétalisation renforcée a été défendue par les élus et a confirmé le caractère exceptionnel de ce chantier pour la commune.

La découverte de la ville s’est poursuivie par une visite de l’entreprise « Le petit scapin », fabricant de spécialités languedociennes et de Petits Pâtés de Pézenas, en présence de son responsable, Clément Cazanave et du fondateur de l’entreprise, Dominique Cazanave. Le Préfet a ainsi pu observer les différentes étapes de fabrication de la spécialité culinaire piscénoise et échanger sur la situation de la filière avec le dirigeant de l’entreprise. Ainsi, l’attachement de Pézenas a la qualité de ses productions a également pu être mis en avant au cours des discussions.

Le déplacement s’est clôturé par une visite de l’abattoir de Pézenas en présence de l’équipe opérationnelle, du Président du Syndicat Mixte de la filière Viande Frédéric Roig et du Président du Directeur départemental de la protection des populations Yann Louguet. L’abattoir y a été présenté comme l’élément structurant pour un territoire plus large et pour le développement tant des circuits courts que d’une agriculture de qualité.

La matinée s’est conclue par un échange entre Monsieur le Préfet et Armand Rivière autour des différents projets de la ville, de son patrimoine et de son ambition culturelle.

L’année 2023 en 23 images Piscénoises

L’année 2023 en 23 images Piscénoises

En 2023, l’année Piscénoise a été des plus animée grâce à l’engagement de la ville, de ses services et des associations Piscénoises.

Également, de nombreux chantiers ont émaillé la vie de la cité afin de participer à son aménagement quotidien et de construire son avenir.

Une année riche qu’il est difficile de résumer en 23 images alors n’hésitez pas à consulter notre site internet, le journal municipal « Le Piscénois » et nos réseaux sociaux pour découvrir d’autres temps forts de l’année 2023 à Pézenas ainsi qu’à venir rencontrer élus et services lors des vœux à la population du vendredi 26 janvier 2024 à 18h30 sur la place Gambetta.

Pézenas, la ville où se cultive la convivialité

Saison culturelle, Festivals, propositions associatives, rencontres sportives, rendez-vous commerciaux, temps festifs… les moments d’émerveillement, d’échanges et de partages ont rythmés l’année Piscénoise. Résolument, Pézenas est une ville qui mise sur la convivialité.

– Février, juin, novembre et décembre, les Temporadas et le Carnaval rythment la vie de la ville,
– Juin 2023, la Comédie Française revient jouer à Pézenas pour deux soirées où elle interprètera Dom Juan dans la cadre du Festival « Molière, le théâtre dans tous ses éclats »,
– En juin, le Péz’athlon lancent des défis aux associations et aux compétiteurs d’un jour,
– En septembre, les jeunes et les moins jeunes se donnent rendez-vous au Festival du Jeu Vidéo et du Numérique,
– Décembre, les Fêtes fin d’année battent leur plein et la Maison Consulaire est mise en lumière pour le bonheur de toutes et de tous,

Pézenas, la ville où se cultive la proximité

Que ce soit avec le Centre social Ambroise Croizat créé en 2023, avec de nouveaux lieux ou des temps dédiés aux échanges avec la population, l’action municipale fait de la proximité une priorité.

– Avec la Galerie Ephémère, un nouveau lieu d’exposition s’ouvre en ville et participe à la redynamisation de la rue Jean-Jacques Rousseau,
– Au 10 rue Massillon, le Centre communal d’action sociale dispose de nouveaux locaux et concrétise un projet de Centre social qui porte le nom d’Ambroise Croizat,
– De nouveaux locaux sont inaugurés pour l’Ecole intercommunale de musique, ils se situent dans les étages de la Maison du Peuple,
– A l’automne, au travers de ballades de quartier, les élus vont à la rencontre de la population pour échanger sur le quotidien et les projets de la ville,
– En septembre, la ville accueille ses nouveaux arrivant en leur proposant une visite guidée du centre historique et un moment de partage à l’Hôtel d’Alfonce, écrin des Limonades Aubert.

Pézenas, la ville où se cultive la citoyenneté

D’abord en proposant des formations aux plus jeunes d’entre-nous, ensuite, en multipliant les occasions de participations pour la population, et, enfin, en s’ouvrant aux autres, Pézenas participe à construire la citoyenneté de toutes et de tous.

– Avec Tamm, ville Allemande, Pézenas signe un nouveau jumelage et projette des échanges culturels, scolaires et économiques,
– Avec les apprentissages « Savoir Rouler » et « Gestes qui sauvent », les élèves de la ville sont accompagnés par les services municipaux et différents partenaires dans la construction de leur citoyenneté,
– En septembre, le Pézenas des Idées connait sa troisième édition et propose notamment spectacle « Héroïne » qui reconstitue une salle d’audience dans la Cour d’honneur de la Mairie,
– En juin, les élus de la majorité municipale présente leur bilan à l’occasion de la mi-mandat et, en novembre, un forum ouvert permet de débattre des mobilités en ville,

Pézenas, la ville où l’on cultive la qualité de vie

Petits et grands chantiers sont menés tout au long de l’année que ce soit par les services municipaux ou des entreprises extérieures, ils ont d’abord vocation à améliorer le quotidien de tous tout en favorisant les économies d’énergie et en participant à l’attractivité de la ville.

– Durant l’été, les travaux de l’avenue François Curée viennent rénover la voirie et le réseau d’eau potable ainsi que créer une nouvelle piste cyclable et maintenir l’offre de stationnement,
– Au Parc des Sports, les panneaux de basket sont remplacés et un nouvel écran permet de suivre l’évolution du score des matchs,
– En Mairie, la rénovation énergétique des menuiseries continue, le hall du premier étage est refait et la toiture du Centre d’information et d’orientation est changée,
– A proximité des écoles, des porte-vélos et range-trottinettes à proximité des écoles sont installés et participent au plan de sécurisation de leurs accès,
– En divers points de Pézenas des fresques urbaines font leur apparition pour créer un véritable parcours où il sera possible de déambuler.

Pézenas, la ville où se cultive l’avenir

Investissant sur le temps long pour construire un avenir solide, durable et solidaire, Pézenas porte des projets plus ambitieux et sèment des graines pour le futur.

– Dans les écoles maternelles et élémentaires, le déploiement du « Plan numérique » se poursuit,
– En septembre, le dossier de candidature de Pézenas à l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée est officiellement déposé,
– En octobre, le chantier de rénovation des extérieurs de la Maison Consulaire débute, il se réalisera en trois phases et fait l’objet d’une souscription populaire afin de participer à son financement,
– En novembre, les travaux de réfection de l’avenue de Verdun sont lancés pour y dessiner un boulevard urbain aux espaces partagés, à la végétalisation accrue, à la circulation apaisée et à l’attractivité renforcée.

Ouverture de la deuxième session de Baby gym

Ouverture de la deuxième session de Baby gym

Le Service des sports de la Ville de Pézenas ouvre la deuxième session de BABY GYM : Une activité physique intergénérationnelle, un espace de rencontre et de jeu où nos petits sportifs évoluent sur des ateliers de motricité en toute sécurité .
Séances élaborées et animées par 2 éducateurs sportifs diplômés d’état pour un groupe de 12 enfants. L’enfant est accompagné obligatoirement par un adulte.
🗓 Session du 31 janvier au 29 Mai 2024 inclus (12 séances).
⏰ Tous les mercredis : de 09h45 à 10h30.
📍 Gymnase ZÉVORT 2ème étage, Mairie parking Boby Lapointe (accès ascenseur).
💶 Tarifs : Pézenas: 50€ – Extérieurs: 65 €
📝 Inscriptions : Dossier Complet à ramener au service des Sports.
. Dossier téléchargeable
☎️ Contact : l.garcia@ville-pezenas.fr – m.sarrio@ville-pezenas.fr 04.67.90.41.13

Visite du chantier de la Maison Consulaire

Visite du chantier de la Maison Consulaire

Récemment, une visite de chantier des travaux en cours à la Maison Consulaire était organisée en présence des élus du bureau municipal, des agents chargés du suivi de ces dossiers et le chef d’équipe de l’entreprise RBMH mandaté par la Ville pour la réalisation des...

Hommage à Claude Achard

Hommage à Claude Achard

Avec la disparition de Claude Achard, Pézenas perd l’un des siens.
Claude Achard vient de nous quitter. Il nous laisse un héritage considérable.
Celui du professeur attaché à l’école républicaine et à ses valeurs.
Celui de l’érudit qui aura servi la recherche, la connaissance et la transmission de nos patrimoines Piscénois et Languedociens.
Celui du passeur de culture, auteur de nombreux ouvrages et articles.
Celui de l’inlassable défenseur et promoteur de notre patrimoine culturel immatériel qui aura été l’artisan du classement du Poulain à l’UNESCO au titre de Chef-d’œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel Mondial de l’Humanité.
Son travail fut immense et n’a d’égal que la discrétion et la modestie qui entouraient l’homme à qui nous devons tant et auquel nous devons rester fidèles.
La Ville de Pézenas s’associe à la peine de sa famille et de ses proches.

Crédit photo : Jean-Charles Domens

Les accès aux commerces maintenus sur l’avenue de Verdun : une priorité pour l’équipe municipale

Les accès aux commerces maintenus sur l’avenue de Verdun : une priorité pour l’équipe municipale

Les accès aux commerces comme aux propriétés des riverains font l’objet d’une attention particulière de la part des élus, des techniciens de la ville et des entreprises intervenant sur le chantier.  Ces accès permettent de fréquenter ces commerces  qui restent ouverts pendant les travaux.

Compte tenu des interventions à réaliser, les accès sont parfois amenés à évoluer : il en est ainsi pour la partie de l’avenue située à proximité du rond-point de la paix (côté sud, cave coopérative), incluse dans le premier tronçon des travaux ayant démarré début novembre.

Un accès par le rond-point a été mis en place pour ces commerces jusqu’au 18 décembre (voir schéma pdf n°1)

Important : cet accès par le rond-point sera modifié à compter du lundi 18 décembre et doit perdurer jusqu’après les fêtes de fin d’année.

En raison de branchements sur les réseaux humides prévus à partir du 18 décembre au droit du rondpoint, la circulation sera en effet modifiée : l’accès aux commerces se fera toujours par le rond-point, la sortie se fera par la voie de délestage. (Voir schéma 2).
Bon à savoir : ces modifications font l’objet de notifications sur l’application Ville qui est téléchargeable et permettent ainsi aux usagers d’être informés dans les meilleurs délais afin qu’ils adaptent leur itinéraire.

• Lien de téléchargement Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.neocity.pezenas&fbclid=IwAR1hsAQU5o_i2dC1qVZU2uHJnTecFrqrRhlceAf0qMSWiE4mq4RsLFZMj3E   

• Lien de téléchargement App Store : https://apps.apple.com/fr/app/ville-de-p%C3%A9zenas/id1544235746?fbclid=IwAR1CD_HMLER93A-KyWVySJPsFCAxa8s-t1-JZ9DeedTSf2DN2di69iuaHoM

Conseil municipal du 12 décembre 2023

Conseil municipal du 12 décembre 2023

Ville et Agglo se mobilisent pour les économies d’eau

Ayant à délibérer sur la charte d’engagement départementale « Economisons l’eau, ma commune s’engage ! » par le préfet de l’Hérault, les élus Piscénois ont souhaité que ce vote soit l’occasion d’une présentation des différents engagements qu’ils portent avec la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée dans le cadre des compétences eau et assainissement.

Ainsi, il a pu être rappelé que si l’assainissement faisait l’objet d’une délégation de service public, l’eau était quant à elle gérée en régie publique. La présentation des chantiers passées et de ceux projetés a permis de démontrer que ces investissements contribuent à l’économie de 166 000 m3 d’eau par an et ont fait passer le taux de rendement des réseaux d’eau potable de 47% à 69%.

En 2022, les chantiers d’eau potable sur Pézenas ont notamment concerné le réservoir Montmorency ainsi que les rues des Chevaliers Saint-Jean, Baraterie et Cassan. En assainissement, les travaux ont notamment été ceux de la réhabilitation du réseau unitaire de la rue Aristide Briand et du parking Voltaire.

En 2023, si l’important chantier de l’avenue de Verdun est l’un des plus grands projets de rénovation, d’autres devraient avoir lieu impasse Canabassière et rue du Jeu de Paume. La rue du docteur Bastard sera également mise l’étude et l’avenue François Curée a été rénovée durant l’été.

D’autres actions sont également conduites comme la mise en circuit fermée par la ville de ses différentes fontaines, l’optimisation de la gestion des espaces verts, la gestion des eaux pluviales à la parcelle excepté dans les aménagements d’ensemble soumis à déclaration ou autorisation ou la mise à l’étude de bornes pour les prélèvements des services publics et industriels.

Pour la Ville, l’adhésion à cette charte est donc complémentaire de l’action régulière et conjointe qui est conduite avec la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée.

Une convention de financement avec l’Etat pour mener l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD)

Les élus du conseil municipal se prononceront sur une convention de financement entre la Ville de Pézenas et l’Etat, à travers la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS).

Mobilisée dans l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), la Ville a répondu à un appel à projets régional « Prévention de la pauvreté et 1000 premiers jours » pour lequel l’Etat apportera un soutien financier d’un montant total de 20 000 euros. Les modalités de ce financement sont décrites dans la convention de financement.

Cette subvention permettra de cofinancer le poste de chef de projet qui a récemment été pourvu au sein des services de la Ville et confirme l’engagement de la collectivité dans ce dossier coconstruit avec différentes institutions, des associations, des personnes durablement privées d’emploi et des bénévoles.

Déposé en septembre 2023, la candidature de Pézenas à l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD) est en gestation depuis plus de trois ans et a donné lieu à un véritable exercice de démocratie participative misant sur l’intelligence collective et l’engagement citoyen.

Portée initialement par la Ville de Pézenas et la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, elle a déjà donné lieu à la création d’une association Pézenas-A.C.T.E.S qui a la responsabilité de finaliser cette candidature et de créer la future Entreprise à But d’Emploi (E.B.E), la Ville continuant son engagement en présidant le Comité local pour l’emploi, en accompagnant le dossier de candidature, en recrutant le chef de projet, en subventionnant l’association et en affectant des locaux à la future Entreprise à But d’Emploi. A ses côtés, la Communauté d’agglomération, le Département et la Région confirment également leur soutien.

Cette expérimentation repose sur la volonté de proposer à toutes les personnes volontaires durablement privées d’emploi un Contrat à Durée Indéterminée (CDI) dans des Entreprises à But d’Emploi qui développent des activités répondant à des besoins non satisfaits et non concurrentielles avec le tissu économique local.

Depuis 2016, là où l’expérimentation est en vigueur, Territoires zéro chômeur de longue durée fait la démonstration qu’en partant des personnes et des territoires, nous pouvons collectivement mettre fin à la privation durable d’emploi.
Cette expérimentation, et ses premières réussites, confirment la conviction profonde que le droit à l’emploi coûte moins cher que la privation d’emploi et, de surcroît, présente des bénéfices sociaux et environnementaux. Il s’agit donc bien d’une utopie réaliste que Pézenas veut concrétiser.

Avenue Tastavin-Llopis : un véritable projet urbain alliant parking périphérique, espace de loisirs et parc

Confirmant sa volonté de réaliser, un parking périphérique de 250 places sur l’avenue Tastavin-Llopis, la Ville de Pézenas a souhaité affiner ses intentions afin de présenter un projet d’ensemble.

Celui-ci comportera ce parking, l’installation de panneaux photovoltaïques, la mise en place de bornes de recharge pour les véhicules électriques, la création de sanitaires, un cheminement piétonnier, un pumptrack ainsi qu’un parc paysager.

Afin de réaliser ce nouveau parc urbain, la Ville de Pézenas sollicite le Département de l’Hérault pour bénéficier de 50 arbres dans le cadre de sa campagne 2024 « 8000 arbres par an pour l’Hérault ». Les différentes essences locales choisies sont les Micocouliers, les Cercis Siliquatrum, les Erables et les Acacias.

A noter également qu’une fois les travaux de rénovation de l’avenue de Verdun terminé, un autre parking périphérique sera réalisé sur le chemin de l’amandier venant compléter les 38 places ouvertes récentes de plus d’une centaine de places supplémentaires.

Place du 14 juillet : des travaux pour améliorer l’accessibilité piétonne

Soucieuse de maintenir et d’améliorer la qualité de vie de son cœur de ville, la commune mène des projets de revalorisation de son patrimoine.

Dans cette optique, la ville de Pézenas va réaliser des travaux de réaménagement sur de la place du 14 juillet. Ils consistent à :

Aplanir les irrégularités des sols pavés situés à proximité des arbres,

Déplacer le flux piétonnier en aménageant un passage plus large entre la ligne d’arbre et la bordure du parking,

Démolir un immeuble récemment acquis par la ville pour agrandir l’espace public,

Réaménager l’entrée du site historique depuis ce côté de la place du 14 juillet,

Dégager l’espace terrasse situé devant l’immeuble de La Poste pour y créer une aire de jeux.

Le coût de cette opération est estimé à 141 000H.T.€ HT.

Les travaux d’aménagement débuteront, en début d’année prochaine pour une durée estimée de 2 mois, après avoir obtenu toutes les autorisations d’urbanisme nécessaires.
La Ville souhaite déposer des demandes de subvention auprès du Département, de la Région, de l’Etat et de tout autre organisme qui pourrait participer financièrement à la réalisation de cette action.

La Ville poursuit ses actions en direction de la jeunesse

Depuis le début de son mandat, l’équipe municipale impulse une politique jeunesse ambitieuse. Après expérimentations et des bilans positifs, la Ville renouvelle plusieurs opérations.

Le dispositif « Jeunesse Engagement Développement Immersion » (JEDI) est reconduit pour l’été 2024. Mené en partenariat avec la Mission Locale d’Insertion Centre Hérault, les antennes piscénoises de la Croix rouge et du Secours Populaire, il permet aux jeunes de 16-17 ans une immersion professionnelle dans les services de la Mairie et de découvrir l’engagement citoyen.
Ces stages se dérouleront sur 2 périodes : du lundi 08 juillet 2024 au samedi 20 juillet 2024 inclus ou du lundi 22 juillet 2024 au samedi 03 août 2024 inclus. Une troisième période, au mois de juin, pour les jeunes ayant terminés leur scolarité ou n’étant plus scolarisés, pourrait être envisagée.
Chaque jeune stagiaire percevra une indemnité d’un montant de 315€, une aide au permis de conduire de 100€ et une formation de base aux premiers secours (PSC1).

Cette volonté en faveur de l’engagement citoyen des jeunes se décline aussi à travers les ateliers podcast/découverte des métiers. Après une première expérience réussie, l’action est renouvelée. Ainsi, en partenariat avec la communauté éducative et Radio Pays d’Hérault (RPH Sud), des collégiens et lycéens pourront se former aux techniques journalistiques et à l’utilisation de matériel de webradio. Ils réaliseront des interviews de professionnels sur leurs lieux de travail, dans le cadre d’émissions radios et podcasts.

Grâce à la poursuite du partenariat avec l’association Léo Lagrange Méditerranée, la Ville propose à nouveau l’année prochaine deux formations BAFA aux jeunes au Campotel de Pézenas. Les jeunes piscénois et dont l’inscription est faite par les services de la Ville de Pézenas bénéficient d’un tarif réduit pour participer à ces formations. La formation générale BAFA aura lieu du 17 au 24 février 2024 et la formation d’approfondissement aura lieu du 28 octobre au 02 novembre 2024.

Après le succès du festival du jeu vidéo et du numérique, la Ville souhaite déposer des demandes de subvention auprès de la CAF, Info Jeunesse Occitanie et de tout autre organisme qui pourrait participer financièrement à la réalisation de cette action afin de pouvoir organiser une deuxième édition de l’événement.

Enfin, dans un souci de proximité, la Ville souhaite créer un local jeunesse au Parc des Sports. Idéalement situé car fréquenté par plus de 2000 jeunes chaque jour, ce local permettra aux agents du service jeunesse d’être au plus près des publics collégien et lycéen, et des institutions (Collèges, Lycées, Mission Locale, etc). La mise en place d’animations, d’actions de médiation, d’information et de sensibilisation serait ainsi facilitée. Le coût prévisionnel du projet est de 79 919,56 €. La Ville souhaite déposer des demandes de subvention auprès du partenaire CAF, du CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, du Conseil Départemental de l’Hérault, de la Région Occitanie – Pyrénées Méditerranée et de tout autre organisme qui pourrait contribuer financièrement à la réalisation de cette action.

Mobilités : coup d’accélérateur pour les lignes départementales au départ / à l’arrivée de Pézenas du réseau liO Hérault Transport

Mobilités : coup d’accélérateur pour les lignes départementales au départ / à l’arrivée de Pézenas du réseau liO Hérault Transport

C’est par un courrier signé de Thierry Mathieu, Président d’Hérault Transport et Conseiller Régional, que le Maire de Pézenas a reçu la bonne nouvelle : la mise en service du PEM de Balaruc-le-Vieux à compter du 23 décembre va permettre aux lignes régulières 603 (Pézenas – Mèze – Gigean St Jean de Védas)  et 604 (Pézenas – Mèze – Montpellier via A9) , en passant par ce Pôle d’Echange Multimodal (PEM), de relier plus rapidement les différentes communes et à moyen terme, de rejoindre la gare SNCF de Sète grâce à la création prochaine d’une ligne express.

Autre nouveauté à signaler : trois nouveaux services par autoroute vont être créés (aller départ Pézenas à 7h35, retour départ station Sabines à 16h15 et 19h30), totalisant ainsi 12 allers/retours par jours proposés aux Piscénois pour se rendre dans la métropole via l’A9.

Le Maire de Pézenas Armand Rivière « se réjouit de cette avancée plébiscitée par les habitants de la commune et plus globalement résidant au nord de l’Agglomération Hérault Méditerranée ».

Cliquez ici pour accéder aux fiches horaires qui seront en vigueur à compter du 23 décembre 2023.

L’engagement de la ville de Pézenas : « un pas de plus pour la reconquête du droit à l’emploi »

L’engagement de la ville de Pézenas : « un pas de plus pour la reconquête du droit à l’emploi »

Ce lundi 20 novembre 2023 se réunissait le 2ème Comité Local pour l’Emploi présidé par Armand RIVIERE, Maire de Pézenas.

Etaient représentés les Élus(es) et services de l’Etat, de la Région, du Département, de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et de la commune, ainsi que les organismes et associations impliqués dans l’accompagnement et l’insertion de personnes privées d‘emploi et des représentants des Personnes privées durablement d’emploi (PPDE), dont l’association Pézenas – A.C.T.E.S., support de la future EBE (Entreprise à But d’Emploi).

A l’ordre du jour, la validation définitive des résidents de Pézenas privés durablement d’emploi rencontrés afin de confirmer leur positionnement sur les futurs emplois qui seront proposés par l’EBE.

Pour précision, depuis l‘engagement de la commune de Pézenas à candidater au projet expérimental Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée afin d’éradiquer le chômage de longue durée sur son territoire, 62 personnes privées d’emploi ont étés reçues individuellement afin de poser un diagnostic de leur situation et leur proposer une orientation adaptée.

Ces situations ont étés par la suite étudiées par la commission « Accueil & Orientation » qui est l’organe d’instruction des dossiers présentés ensuite au CLE.

Les 29 membres permanents du Comité Local pour l’Emploi ont délibéré de façon unanime sur les propositions faites par la commission « Accueil & Orientation ». 

La signature des CDI pourrait être effective dès l’officialisation de l’ouverture de l’EBE, lorsque la candidature de la ville de Pézenas au projet TZCLD sera validée par le Conseil d’Etat.

Aujourd’hui, les futurs salariés n’attendent donc plus que le feu vert de l’Etat pour pouvoir intégrer l’EBE en signant leur CDI à temps choisi.

Pour mémoire, le précédent CLE du 30 juin 2023 avait validé les pistes de travail que développera la future EBE suite à une étude de marché réalisée par un cabinet financé par la Communauté d’Agglomération hérault méditerranée pour garantir le respect de la supplémentarité et de la non-concurrence avec le tissu économiques local, ce qui est un impératif du projet. 

Madame Sihame MOHAMEDI, suppléante déléguée de M. Jacques LUCBEREILH, Sous-Préfet de Béziers et Cheffe du Bureau de la Cohésion Sociale et du Développement Économique, a souligné la richesse de ce travail partenarial.

Armand RIVIERE, Maire de Pézenas, n’a pas manqué de saluer l’investissement des futurs salariés dans cet exercice de démocratie participative, et leur engagement, sans avoir de vision claire sur le devenir du projet qui dépend des hautes autorités de l’Etat.

Mme Danièle Azémar, pour la Communauté d’agglomération, Mme Sylvie Pradelle, pour le Département, et Mme Maria-Alice Pelé, pour la Région, ont, elles aussi, souligné le remarquable travail mené à Pézenas et espéré le succès de ces initiatives.

Ce qui est certain, c’est que la commune, l’entreprise à but d’emploi, et les personnes privées d’emploi sont prêtes à démarrer. Ce projet, en co-construction depuis bientôt 4 ans est désormais mature pour sa rapide mise en œuvre : ce qui paraissait comme une utopie devient, grâce à l’engagement de tous(tes) une « utopie réaliste ».

Du côté du chantier de Verdun : pose d’un exutoire de 9T5 (épisode 1)

Du côté du chantier de Verdun : pose d’un exutoire de 9T5 (épisode 1)

La semaine dernière, sur le chantier de Verdun, un « regard exutoire » exceptionnel par son poids (9T5) et sa taille a été posé.

Cette structure béton enterrée, cuvelage béton, permet de faire la jonction entre les réseaux en un point de convergence et également permet de pénétrer dans le réseau pour l’entretenir (regard dit visitable).

L’exutoire constitue l’extrémité du nouveau réseau pluvial en construction.

Sur la photo, la buse cassée qui est plus haute que le nouveau regard, sera coupée proprement et bouchonnée.

C’est un ancien réseau qui sera abandonné au profit du nouveau réseau réalisé qui part du rond-point de la Paix à l’embranchement de l’avenue François Curée en limite du boulevard Joliot Curie.

Le forum des mobilités a fait le plein !

Le forum des mobilités a fait le plein !

Initié avec la première édition du Pézenas des Idées, le forum ouvert a eu lieu en décalé du festival pour cette troisième édition.

En effet, c’est le 13 novembre que les Piscénoises et les Piscénois ainsi que les différents usagers de la Ville étaient conviés à réfléchir autour du thème des mobilités à Pézenas participant ainsi à la co-construction des projets communaux en la matière.

L’objectif du jour étaient que les participants puissent formuler des propositions afin d’améliorer la circulation en ville, que ce soit en tant qu’automobiliste, cycliste ou piéton, quel que soit leur âge, mais aussi les mobilités intercommunales, départementales ou régionales, et le stationnement.

Autre innovation, et afin de toucher un public toujours plus large, les élus et les agents de la ville ont opté pour une formule conviant la population sur trois temps de la journée. Ainsi dès la pause méridienne, ils étaient présents au city stade afin d’aller à la rencontre des jeunes scolarisés à Pézenas qui se sont prêtés avec facilité et enthousiasme au jeu de la participation. Ensuite, c’est à la Gare du Nord que deux autres rendez-vous étaient proposés à la population (de 15h à 17h puis de 18h à 20h) afin de permettre à tous les publics de participer (actifs, retraités, commerçants…). Au total, c’est plus d’une centaine de personnes qui auront répondu à cette démarche.

Les contributions citoyennes, une fois compilées, permettront d’enrichir le projet de ville autour des mobilités que l’équipe municipale souhaite rendre actives et durables afin de mieux partager les espaces et de contribuer à ce que Pézenas demeure une ville apaisée, durable, respirable, dynamique et attractive.

Pour le Maire Armand Rivière, « l’intérêt des publics pour cet évènement souligne la nécessité de consulter et d’échanger régulièrement avec les citoyens sur ces problématiques du quotidien, comme la majorité municipale s’y emploie depuis 2020 que ce soit au travers de la création de Conseils Citoyens dédiés à la Transition Ecologique et au Patrimoine Culturel Immatériel ou encore grâce à la tenue d’évènements « participatifs » tels que les forums ouverts organisés annuellement depuis 2021 ou des temps plus spécifiques sur des projets comme celui de l’avenue de Verdun ».

Pézenas s’inspire de la renaturation de la Baillaury

Pézenas s’inspire de la renaturation de la Baillaury

Dans le cadre de la démarche participative, engagée par la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, autour des intentions de renaturer la partie urbaine de la rivière Peyne à Pézenas, Armand Rivière avait souhaité qu’un déplacement soit organisé dans une commune conduisant une démarche parallèle et ayant un temps d’avance en la matière. C’est ainsi que le vendredi 17 novembre, il s’est rendu à Banyuls-sur-Mer accompagné d’élus Piscénois, Marie Ballestero et René Verdeil, de personnels de la Ville, Katy Steffen et Simon Fesquet, d’agents de la Communauté d’agglomération, Sophie Drai et Sébastien Théron, et de Maëva Carrère EPTB Fleuve Hérault (Etablissement public territorial de bassin). Afin de leur présenter le projet et ses premières réalisations, ils ont été accueillis par Jean-Michel Solé, le Maire de la commune, Guy Vinot, Adjoint en charge du dossier, et Jérôme Chiodo, Directeur général des services.

Après une réunion de travail et d’échanges en Mairie, ils ont pu se rendre dans le cour d’eau de la Baillaury afin de constater que la première phase des travaux, conduite par le Syndicat du Tech en partenariat avec la ville de Banyuls, était en voie d’achèvement et que, déjà, elle reconstituait une trame verte en cœur de ville et en lieu et place de ce qui, bétonné jusqu’il y a peu, servait de parking à ciel ouvert de plus de 250 places de stationnement en centre-ville, le choix de leur suppression rendant le projet d’autant plus audacieux et répondant à de nouveaux besoins en termes de mobilités.

Comme à Pézenas, les objectifs visés par la restauration écologie de la Baillaury sont d’abord environnementaux notamment pour ce qui est des écosystèmes fluviaux et de la biodiversité.
Pour autant, ces projets peuvent également jouer sur la qualité de vie et de ville en créant de nouveaux cheminements piétons ainsi que de nouveaux accès à la rivière, favorisant en même temps de nouveaux usages, ils peuvent donc être inclus dans une réflexion globale sur les déplacements doux.
La visite du jour a aussi permis de constater les visées pédagogiques d’un tel projet ainsi que les efforts faits afin de végétaliser au mieux l’espace ainsi libéré, renforçant la place de la nature en ville et laissant espérer, demain si c’est fait à Pézenas, qu’un nouveau poumon vert voit le jour en milieu urbain.

Visite du chantier de la Maison Consulaire

Visite du chantier de la Maison Consulaire

Ce lundi 13 novembre, une visite de chantier des travaux en cours à la Maison Consulaire était organisée en présence des élus du bureau municipal, des agents chargés du suivi de ces dossiers et le chef d’équipe de l’entreprise RBMH mandaté par la Ville pour la...

Requalification de l’avenue de Verdun : le projet en chiffres-clefs

Requalification de l’avenue de Verdun : le projet en chiffres-clefs

L’objectif de ce chantier énoncé par le Maire Armand Rivière lors de la réunion publique du 5 juin 2023 vise à « donner à cette entrée de ville une attractivité à la hauteur du patrimoine que l’on trouve en cœur de ville et permettre le partage de l’espace avec les mobilités douces et les piétons ».

En bref, ce chantier vise à transformer une route départementale en véritable boulevard urbain. Alors que le chantier de requalification de la traversée urbaine (avenue de Verdun) a démarré le lundi 6 novembre 2023, retour sur un projet d’envergure au travers de quelques chiffres clefs.

20 500m2

L’emprise sur laquelle les travaux vont être réalisés.

Cet espace englobe l’avenue de Verdun, du rond-point de la paix (rond-point des concessionnaires) jusqu’à la place Bonnet.

Dans un premier temps (jusqu’au mois de janvier 2024 inclus), les travaux ne concerneront que la portion de l’avenue de Verdun comprise entre le rond-point de la paix jusqu’à la rue Audibert

5 300 m²

La surface dédiée aux mobilités douces (trottoirs et voie verte) recouverte de revêtements clairs qui permettra ainsi de lutter contre le phénomène d’ilots de chaleur.

2000m²

La surface qui va être désimperméabilisée grâce aux travaux et qui deviendra support de plantation pour accueillir la trame verte, constituée de cépées et d’arbustes. Située entre les voies destinées aux mobilités douces et la chaussée, cette surface constituera la nouvelle trame noire. Cette zone en terre végétale absorbera les eaux de ruissellement des trottoirs et de la piste cyclable.

283 arbres et cépées

Le nombre d’arbres et cépées qui seront plantés à terme le long de l’avenue, choisis parmi des essences frugales locales résistantes à la sécheresse. 7 arbres seront par ailleurs conservés place Bonnet.

Plus précisément, 231 arbres seront plantés et ont été choisis parmi des essences frugales, résistantes à la sécheresse et à la pollution urbaine, diversifiées et caduques (micocoulier, orme, févier), avec des techniques de plantation favorables à leur développement. Lors de la plantation, leur taille oscillera entre 6 et 10m de haut. Ces arbres seront complétés par 52 cépées et un parterre végétalisé.

Cette trame verte permettra de lutter contre les ilots de chaleur.

120

Le nombre de points lumineux qui seront créés (contre 34 actuellement) avec des puissances différentes (24 W contre 250 en moyenne) et une température de couleur respectueuse de la biodiversité. Ces nouveaux éclairages permettront une économie d’énergie de 67%.

Près de 80 commerçants, prestaires de services ou professions libérales

Le nombre de commerçants, antiquaires, restaurants, brocanteurs, entreprises, professions médicales, vétérinaire, services présents sur l’avenue qui restent ouverts durant les travaux.

31

Le nombre de places de stationnement supplémentaires créés (43 au total)

Les places de stationnement créées : 31 unités dont 28 stationnements zone bleue (existant : 12), 11 arrêts minutes (existant : 6), 2 places pour les personnes à mobilité réduite, 2 places super-lourds pour les livraisons. Également seront créées 21 places « accès/arrêts riverains » devant les entrées de leur propriété (existant : 0).

18

Exprimés en mois, la durée des travaux (fin prévisionnelle : printemps 2025)

12

Le nombre de réunions de construction du projet organisées à destination des riverains et commerçants de l’avenue depuis 2022.

In fine, cette méthode participative a permis d’être à l’écoute des attentes de chacun, de prendre en compte les usages particuliers et d’aboutir à un projet consensuel.

Plus de 10

Le nombre d’entreprises participant au chantier, en incluant les sous-traitants.

9 millions d’euros 

Le montant prévisionnel du coût des travaux (TTC).

Part CAHM : 3M€ ; Part CD34 : 1,415M€ ; Subventions attendues (Europe, Etat, Région, Département): 1M650€ 

3 500 000€ TTC de reste à charge estimé pour la Ville.

7

Le nombre de points d’apports volontaires qui seront installés sur l’avenue au terme des travaux. 5 Points d’apports volontaires doubles (recyclés et ordures ménagères) 2 points d’apports volontaires simples (verres) + 2 points d’apports bio déchets associés aux colonnes.

6,6 kms

La distance que représenteront les réseaux secs une fois rénovés hors branchements (électricité, téléphonie, internet…)

4 mètres

La profondeur de la tranchée réalisée au milieu de l’avenue pour réaliser les travaux.

3,2 kms

La distance que représenteront les réseaux humides structurants (eau, assainissement, pluvial) une fois rénovés.

3 présentations du projet à la population

Le nombre de réunions publiques de présentation du projet à la population entre 2022 et 2023. Le projet final a été présenté à la population le 5 juin 2023.

2,1 kms

La distance totale que représenteront les voies dédiées aux piétons et aux modes de déplacement doux (1 km de trottoirs et 1,1 km de voie verte)

2 voies

Le nombre de voies (double sens de circulation) pour les voitures une fois le chantier terminé.

Le nouveau Sous-Préfet de Béziers en visite à Pézenas

Le nouveau Sous-Préfet de Béziers en visite à Pézenas

Le Sous-Préfet de Béziers récemment nommé, M. Jacques LUCBEREILH, était présent à Pézenas ce mardi 7 novembre après-midi à l’invitation de l’équipe municipale afin de rencontrer les élus et de visiter la commune en présence de différents agents des services de la ville.

L’occasion était ainsi donnée à Armand Rivière de présenter Pézenas et ses spécificités au nouveau Sous-Préfet et de décrire le rôle important de centralité joué par le commune qui s’illustre souvent par le ratio des plus de 4000 élèves accueillis quotidiennement pour une population autour de 8 000 habitants. Propos qui ont été approfondis autour de la vitalité commerciale de Pézenas et de la présence de services publics et de structures médicales sur son territoire.

Également, élus et services ont souhaité mettre en avant trois dossiers sur lesquels ils travaillent actuellement. Un dont le chantier vient de débuter – la requalification de l’avenue de Verdun – pour en faire une véritable artère du cœur de ville aux espaces végétalisés et partagés entre les différents modes de déplacement. L’autre qu’il s’agissait de sécuriser et de réorienter dès l’entrée en fonction de la nouvelle équipe municipale en juillet 2020, à savoir le dossier du quartier Saint-Christol. Et, enfin, les réflexions portées avec la Communauté d’agglomération, pour implanter dans l’ancien Hôtel de Peyrat un espace dédié à la nouvelle scène de la chanson francophone et un incubateur d’entreprises culturelles.

Cet après-midi de rencontre a été conclue par une visite guidée du centre historique conduite par Denis Nepipvoda, guide-conférence de l’Agglo. Elle a permis d’évoquer les différentes acquisitions et rénovations du patrimoine effectuées depuis trois et celles projetées pour les années à venir dont la réfection de la toiture du musée ainsi que la rénovation du clos et du couvert de la Maison Consulaire dont les chantiers viennent de commencer.

Au cours de cette visite, la vocation culturelle et l’attachement au patrimoine culturel immatériel que défend Pézenas ont été évoqués. Ainsi, par exemple, outre une référence aux spécialités locales, l’équipe municipale a tenu à faire connaître au nouveau Sous-préfet de Béziers Le Barbu du Square, pièce de théâtre écrite par Boby Lapointe en 1952 et dont la ville avait soutenu la création à l’occasion du centenaire de l’enfant Piscénois en 2022.

Informations collecte Avenue de Verdun

Informations collecte Avenue de Verdun

À compter du mardi 7 novembre, en raison des travaux de l’avenue de Verdun la collecte de vos emballages et papiers ainsi que vos ordures ménagères se fera en bacs collectifs.
Merci aux usagers concernés de ne plus sortir les bacs individuels, les camions de collectes ne pouvant plus circuler dans ce secteur.

Pézenas représentée à Paris et à Montpellier en défense des Territoires zéro chômeur de Longue Durée

Pézenas représentée à Paris et à Montpellier en défense des Territoires zéro chômeur de Longue Durée

Ce 24 octobre, différents rassemblements ont émaillé l’ensemble d’un territoire national en soutien à l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Le projet Piscénois y était représenté par Gilbert Castineira, Directeur de la future Entreprise à But d’Emploi, présent dans la manifestation Parisienne, et par Jean-Yves Martin, Président de l’association Pézenas-A.C.T.E.S, accompagné d’une délégation Piscénoise, dans le cortège Montpelliérain. Par leur mobilisation, ils tenaient à exprimer leur inquiétude de voir cette expérimentation menacée, au niveau national, par les choix comptables du gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances 2024.

En effet, l’enveloppe consacrée à ce dispositif, qui en son temps avait recueilli l’unanimité au Parlement, pourrait être limitée à 69 millions d’euros obérant ainsi de futures expérimentations et mettant à mal l’un des principes fondamentaux du projet, l’atteinte de l’exhaustivité, en ne garantissant pas l’accès à l’emploi de toutes les personnes privées durablement d’emploi volontaires pour travailler. A Paris et dans toute la France, les manifestants ont appelé à des moyens supplémentaires qu’ils estiment à 20 millions d’euros comme le demandait, le jour même, une tribune parue dans Libération et signée par 250 élus locaux dont Armand Rivière.

Déjà, Armand Rivière s’était adressé aux parlementaires héraultais pour s’inquiéter d’un autre choix du gouvernement, celui qui consiste à ne financer les emplois créés qu’à hauteur de 95% du SMIC alors que, jusqu’à présent, ils l’étaient à 102%. Ainsi, c’est l’équilibre économique de nombreuses entreprises à but emploi qui pourrait être menacé. Pourtant, cette expérimentation produit des résultats dans les 58 territoires habilités et suscite des espoirs dans les nombreuses collectivités qui s’évertuent à construire un tel projet qui rassemblement personnes privées d’emploi, bénévoles, associations, institutions et acteurs économiques. Pour Armand Rivière, « défendre cette utopie réaliste est important pour celles et ceux qui se sont engagés sans compter dans la constitution des dossiers de candidatures et dans l’établissement de modèles économiques qui fonctionnent. Si ces mesures comptables mettaient en péril ces expérimentations, c’est la croyance en l’action publique qui serait mise à mal. » Pour cette raison, le prochain Conseil municipal sera saisi d’un vœu de soutien au dispositif et d’un souhait de voir les budgets nationaux renforcés.

Également, les citoyens engagés dans le projet Piscénois se retrouveront le 7 novembre pour une nouvelle édition de la grève du chômage où le sujet sera évidemment abordé.

Avec les travaux engagés au Musée et à la Maison Consulaire,cet automne est un véritable printemps pour le patrimoine Piscénois !

Avec les travaux engagés au Musée et à la Maison Consulaire,cet automne est un véritable printemps pour le patrimoine Piscénois !

Si ces trois dernières actions ont été entreprises en faveur du patrimoine (réfection des façades et menuiseries du Musée, acquisition de la Pietà de la rue Montmorency, rénovation de chapelle et du tableau de Saint-Roch à la Collégiale Saint-Jean, reconstitution des volumes de la salle des Etats du Languedoc…), ce sont de nouveaux chantiers d’envergure qui ont débuté ce 9 octobre et qui se dérouleront jusqu’au mois de mai 2024. Ils concernent la Maison Consulaire et le Musée Vulliod Saint Germain.

Axés sur la rénovation des toitures des deux bâtiments et sur la consolidation du Beffroi de la Maison Consulaire, ces travaux s’inscrivent dans la volonté de l’équipe municipale de préserver, entretenir et mettre en valeur le patrimoine historique de la commune.

Pour la Maison Consulaire, ces travaux constituent une première tranche puisque les suivantes contribueront à rénover l’étanchéité, le dallage et les balustres de la terrasse et à restaurer les parements extérieurs, les habillages plomb, les éléments de ferronnerie, les menuiseries extérieures et l’escalier.

Pour mener à bien ces projets, la Ville est accompagnée par un architecte en chef des Monuments de France, Monsieur Trabon, et a retenu une entreprise spécialiste dans la rénovation des sites d’exception. Également, pour la première tranche des travaux de la Maison Consulaire, la Ville a construit un partenariat avec la Fondation du Patrimoine afin de lancer une souscription populaire au profit de ce chantier d’envergure (cliquer sur le QR code pour y accéder).

Cette première tranche et les travaux entrepris sur la toiture du Musée représentent un engagement financier de 502 876.88€ TTC pour lesquels la Ville a reçu le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Région Occitanie et du Département de l’Hérault.

Ces chantiers auront des conséquences dans la vie du quartier, pour lesquelles les riverains ont récemment reçu un courrier d’information reprenant les éléments suivants :
– Présence d’échafaudages impasse Canabassière jusqu’à la fin de l’année
– Présence d’échafaudages place Canabasserie et rue Canabasserie sur toute la période ;
– Présence d’échafaudages place Gambetta à partir du mois de janvier jusqu’au mois de mai 2024,
– Stationnement rue Canabasserie des véhicules de l’entreprise intervenant en journée sur le chantier,
– Installation de chantier et stockage des matériaux place Canabasserie
– Stockage temporaire sur la place des Etats du Languedoc
– Circulation des engins de chantier rue Albert-Paul Alliès, rue Canabasserie et place Gambetta sur la période.

Pour Armand Rivière, et l’équipe municipale, « avec ces importants investissements sur le patrimoine de la Ville, il s’agit d’entretenir un des ferments de notre identité et de notre attractivité. Cet engagement est le témoignage de notre respect pour l’héritage du passé et d’une promesse pour notre avenir commun ».

Conseil Municipal du 27 septembre 2023

Conseil Municipal du 27 septembre 2023

La Polyclinique Pasteur reste à Pézenas Afin de répondre aux besoins d’extension et de développement de la Polyclinique Pasteur et qu’elle ne soit pas contrainte de s’installer dans une autre commune, les élus de la Ville de Pézenas et la direction groupe Cap Santé...

Dématérialisation des demandes de subventions aux associations pour l’année 2024

Dématérialisation des demandes de subventions aux associations pour l’année 2024

Le dossier de demande de subventions aux associations pour l’année 2024 est désormais en ligne : il est à télécharger sur le site de la Ville : www.ville-pezenas.fr rubrique « vie associative et sportive ».
Afin de limiter les coûts d’impression, il n’est désormais plus possible de retirer un dossier papier en mairie.
Le dossier complété est à retourner par courriel jusqu’au 15 novembre inclus à l’adresse : f.allart@ville-pezenas.fr.
Il est également possible de le déposer en mairie au service Financier (2ème étage) de la Mairie de Pézenas

Un « petit » clic pour de grands espoirs !

Un « petit » clic pour de grands espoirs !

Ce mercredi 20 septembre, l’équipe projet réunie autour du projet de Territoire zéro chômeur de longue durée a officiellement déposé, par voie dématérialisée, le dossier de candidature de Pézenas. 

Cette nouvelle étape, qui avait symboliquement lieu dans le bureau d’Armand Rivière, représente plus de trois années de travail d’abord engagé par les élus de Pézenas, dont Danièle Azemar, avec le soutien de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée. Par la suite, rapidement, une équipe projet s’est constituée autour d’élus, d’agents des collectivités, d’associations, d’institutions, de citoyens engagés et de personnes privées d’emploi. C’est à plusieurs mains que c’est donc écrit le dossier de candidature et l’histoire du projet Piscénois qui continue désormais. 

Armand Rivière a d’ailleurs souligné l’exemplarité de cette démarche collective  puisqu’elle « est à la croisée de nos valeurs notamment celles de la démocratie participative, de la solidarité et de l’innovation économique et sociale ». 

Le groupe présent dans le bureau du Maire pour l’envoi officiel du dossier incarnait cette pluralité puisque, autour de Danièle Azemar et d’Armand Rivière, étaient rassemblés Jean-Yves Martin et Marc Pepi de l’association « Pézenas – A.C.T.E.S », Gilbert Castineira, Directeur de la future entreprise à but d’emploi et personne privée durablement d’emploi, et d’Aurore Maffioli, stagiaire auprès de la Communauté d’agglomération pour le suivi de ce projet.

Si d’autres étapes restent à franchir, dont celle de l’analyse de ce dossier de candidature par des instances nationales, chacun peut témoigner de sa fierté de l’important travail accompli et des espoirs que suscitent le petit clic de souris qui a officiellement adressé le document représentant plus de 14 dossiers, totalisant près de 200 pages, et un grand nombre de sous-dossiers. Pour les élus Piscénois, « le chemin parcouru est déjà une première réussite, il contribue à  inverser la charge de la preuve ainsi qu’à affirmer que personne n’est inemployable et que tout n’a pas été essayé dans la lutte contre le chômage et la précarité. » Espérant la réussite de cette candidature, ils voient dans ce projet « un des ferments du développement économique local autour de l’économie sociale et solidaire. »

Du changement au Centre Technique Municipal !

Du changement au Centre Technique Municipal !

Afin d’assurer au mieux les missions de proximité et d’amélioration du cadre de vie conduites par les agents du Centre Technique Municipal, la Ville de Pézenas a récemment fait l’achat de plusieurs engins ou véhicules de chantier. Concrètement, ont été acquis un...

Restauration de la Maison Consulaire : la Ville et la Fondation du Patrimoine lancent une souscription populaire !

Restauration de la Maison Consulaire : la Ville et la Fondation du Patrimoine lancent une souscription populaire !

Dans le cadre de la restauration de la Maison Consulaire, monument emblématique de l’histoire de Pézenas dont les travaux débuteront au mois d’octobre 2023, la Fondation du Patrimoine est partenaire de la Ville de Pézenas et sera chargée de collecter les dons pécuniaires au profit de ce chantier d’envergure pour la mise en valeur du patrimoine du centre historique.

La signature officielle de la convention liant la ville à la Fondation aura lieu lundi 4 septembre 2023 à 16h00 en salle des mariages en présence du Maire Armand Rivière et du Délégué Régional de la Fondation du Patrimoine, Patrice Genet.

Démarra ainsi officiellement la collecte qui permettra de financer les travaux d’urgence et la mise hors d’eau du bâtiment. Les toitures seront entièrement refaites et la structure du beffroi renforcée.

Vous êtes cordialement invités à vous associer à cet évènement.

De la route à l’avenue, le projet de réfection de l’avenue de Verdun présenté à la population

De la route à l’avenue, le projet de réfection de l’avenue de Verdun présenté à la population

Le 5 juin 2023, Armand Rivière et l’équipe municipale ont invité les Piscénoises et les Piscénois à une réunion publique de présentation du projet définitif de réfection de l’avenue de Verdun, axe structurant pour l’attractivité et la vie de la ville.
Ce rendez-vous avait été précédé de deux autres rencontres publiques en juin et septembre 2022, de trois séances de travail avec les riverains et commerçants de cette avenue, de rencontres individuelles et de nombreuses réunions techniques. In fine, cette méthode participative a permis d’être à l’écoute des attentes de chacun, de prendre en compte les usages particuliers et d’aboutir à un projet consensuel.
A compter de l’automne 2023, il s’agit d’engager 18 mois de travaux pour donner une autre destinée à un espace de 20 500m2 qui, selon Armand Rivière, doit « donner à cette entrée de ville une attractivité à la hauteur du patrimoine que l’on trouve en cœur de ville et permettre le partage de l’espace avec les mobilités douces et les piétons ce qui représente un bouleversement ».
Pour co-construire ce projet, l’équipe municipale et les services de la Ville se sont appuyés sur l’expérience et les compétences d’Atelier Sites, agence de paysage et d’urbanisme représentée par Hervé Piquard (architecte).
Au final, un projet ambitieux est né. Il renouvellera et organisera 3,2kms de réseaux humides structurants, (eau, assainissement, pluvial) et 6,6 kms de réseaux secs (électricité, téléphonie, internet…). Il créera les conditions de partage de l’espace avec une chaussée de circulation ramenée à 6 mètres, 1 km de trottoirs et 1,1 km de voie verte aux espaces partagés entre piétons et modes de déplacements doux. Plus de 280 arbres et cépées seront plantés et accompagnés par un parterre végétalisé afin de lutter contre les ilots de chaleur. 120 points lumineux agrémenteront l’avenue et permettront d’en réduire la consommation énergétique de 67%. 43 places de stationnement sont également présentes dans le projet dont 31 nouvelles.
Afin de faciliter le commerce et de renforcer l’attractivité de l’avenue, des terrasses spécifiques aux brocanteurs et antiquaires sont également prévues, tout comme des zones de livraison adaptées aux supers lourds. Également, en début d’avenue au plus près du rond-point de la Paix, une contre-allée permettra la desserte des premiers commerces. L’accès aux stations-essence sera lui aussi préservé dans les conditions habituelles.
Si équipe conceptrice, élus et services ont commencé à esquisser l’organisation future du chantier, il faudra tout de même attendre le mois de septembre et la désignation des entreprises pour en connaître l’organisation finale. Pour autant, des grands principes ont été évoqués, ceux du maintien d’une voie de circulation en sens unique durant les travaux et d’un cheminement piéton ainsi que l’organisation d’une base de chantier de l’autre côté de la voie ferrée.
Ce projet de réfection de l’avenue de Verdun, où déplacements doux et ambitions environnementales sont des piliers, est estimée à 9 000 000 euros et est porté par la Ville de Pézenas avec l’accompagnement du Département de l’Hérault, la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et Hérault Energie pour leurs compétences respectives. Différents partenaires financiers ont également été sollicités pour soutenir cet important chantier.

Le projet de réfection de l’avenue de Verdun:

Coût des travaux : estimé à 9 millions d’euros pour 20 500 m2 de voirie

Part CAHM : 3M€ ; Part CD34 : 1,4M€ ; Subventions attendues : 1M650€  

3 500 000€ TTC de reste à charge estimé pour la Ville ;

Durée des travaux : 18 mois de travaux entre octobre 2023 et mars 2025

Un projet co-construit avec les riverains, commerçants et antiquaires de l’avenue lors de réunions et rencontres régulières

Une chaussée de circulation réduite à 6 mètres pour créer un trottoir (2m) et un espace partagé pour piétons et modes de déplacements doux (3m) = 1,1 km de voie verte créée, + de 1km de trottoirs créés = + de 5300m² dédiées aux mobilités douces

Arbres plantés : 231 arbres projetés; des essences frugales, résistantes à la sécheresse et à la pollution urbaine, diversifiées et caduques (micocoulier, orme, févier), avec des techniques de plantation favorables à leur développement. Dès qu’ils seront plantés = entre 6 et 10m de haut. Ces arbres seront complétés par 52 cépées et un parterre végétalisé.

Une avenue mieux éclairée (120 points lumineux contre 34) avec des puissances différentes (24 W contre 250 en moyenne) et une température de couleur respectueuse de la biodiversité. Ces nouveaux éclairages permettront une économie d’énergie de 67%.

Une offre de stationnement repensée : 43 places de stationnement au total. Les places de stationnement créées : 31 unités dont 28 stationnements zone bleue (existant : 12), 11 arrêts minutes (existant : 6), 2 places pour les personnes à mobilité réduite, 2 places super-lourds pour les livraisons. Également seront créées 21 places « accès/arrêts riverains » devant les entrées de leur propriété (existant : 0)

Longueur de réseaux humides et secs : 3,2 kms de réseaux humides structurants et 6,6 kms de réseaux secs structurants (hors branchement)

Un projet vertueux :

Les matériaux réutilisables issus du chantier seront, dans la mesure du possible, réemployés pour celui-ci. Certains feront l’objet d’expertise pour s’assurer des possibilités d’utilisation.

Les eaux de pluie seront récupérées dans les noues plantées et le paillage des sols viendra limiter leur assèchement.

Les plus de 280 arbres et cépées seront des essences frugales résistantes à la sécheresse de plantations favorables plantées selon des techniques à leur développement. Cette trame verte adaptée permettra de lutter contre les ilots de chaleur.

L’éclairage public sera à basse consommation.

Plus de 5 300 m² de revêtements clairs spécifiques aux modes doux et trottoirs.

Le montage du projet est assuré :

Par la ville de PEZENAS pour la maîtrise d’œuvre globale ET la maîtrise d’ouvrage des modes doux (trottoirs et voie verte), les plantations et le réseau pluvial ;

Par la CAHM sur la maîtrise d’ouvrage des réseaux d’eau potable et d’assainissement ;

Par HERAULT ENERGIE pour la maîtrise d’ouvrage des réseaux secs.

Le chantier :

18 mois de travaux

A partir d’octobre 2023 – Fin prévisionnelle : mars 2025

Circulation routière : maintien de la circulation de desserte en sens unique

Piétons : maintien de la circulation et de l’accès aux propriétés

Informations : actualisées toutes les semaines, un OPC  (ordonnancement, pilotage, coordination) en lien direct avec la Ville, les entreprises et les riverains

De juin à août 2023 : consultation des entreprises, analyse des offres et notification du marché

Une zone de chantier prévue de l’autre côté de la voie ferrée afin de desservir au mieux le chantier sans passer par la voie de circulation.

Les travaux portent sur la section allant du rond-point de la Paix à la place Bonnet incluse

Conseil municipal du 31 mai 2023

Conseil municipal du 31 mai 2023

1. Compte administratif 2022 : Une situation financière qui s’améliore, une Ville qui investit et qui agit
Ce compte administratif 2022 confirme un redressement de la situation financière de la Ville de Pézenas et poursuit dans la lignée des résultats obtenus en 2021. Et ce, alors que les premiers effets de la guerre en Ukraine et de la forte reprise de l’inflation se faisaient ressentir tant pour l’économie que pour les particuliers ou les collectivités. Cela se lit notamment dans l’importante progression de l’épargne nette qui passe de 440 612.27 euros en 2021 à 942 082.31 euros en 2022, soit une augmentation de 113.81%. L’épargne nette permet d’assurer le financement des investissements une fois l’annuité de la dette remboursée.
Ce Compte administratif 2022 démontre la sincérité du budget présenté en 2022 au Conseil municipal de Pézenas puisque le taux d’exécution des recettes et des dépenses de fonctionnement est, respectivement, de 101,55% et 89,15%. Important également, le taux d’exécution des dépenses réelles d’investissement qui s’établit à 75,83% en 2022 alors qu’il n’était que de 39,09% en 2020. Ce Compte administratif 2022 confirme que l’engagement à agir porté par les élus et les services de la Ville de Pézenas se concrétise dans les faits et sur le terrain.
Ce Compte administratif 2022 acte la poursuite du désendettement de la Ville. Depuis 2020, la dette de la commune a diminué de 16,27% soit une baisse de 3 105 229.77 euros en trois exercices budgétaires. Conjugué à une augmentation de l’autofinancement, ce désendettement fort permet d’améliorer la capacité de désendettement qui s’établit désormais à 6 ans et 8 mois contre 14 ans et 2 mois en 2020 (9 ans et 5 mois en 2021).
Ce Compte administratif 2022 témoigne d’une progression de l’investissement de 78% entre 2020 et 2022. Les dépenses d’équipement s’élèvent à 4 002 846,47 euros en 2022 et ont permis de réaliser, entre autres, la réhabilitation des étages de la Maison du Peuple afin d’y accueillir l’Ecole intercommunale de musique (286 737.49 euros), d’améliorer l’efficience thermique des bâtiments communaux (372 8947.49 euros), de réaménager le parking de l’avenue de Plaisance et de réaliser des pistes cyclables dans ce quartier (338 895.93 euros), de sécuriser l’accès piéton au nouvel ensemble scolaire Sainte-Marthe/Bonneterre (261 844.48 euros), de renouveler les bornes d’accès au centre historique (165 543.50 euros), de continuer le plan numérique pour mieux équiper les écoles communales (81 521.56 euros).
Ce Compte administratif présente la solidité des partenariats forgés par la Ville de Pézenas afin d’agir au mieux pour la commune et la population. Dès le début du mandat, l’équipe municipale a érigé en priorité la recherche active de financements. Elle a ainsi expérimenté le mécénat dans le domaine culturel et patrimonial ainsi que construit différents partenariats avec l’Etat, les collectivités locales et différents organismes publics afin de participer au financement des projets communaux. Cela s’illustre notamment par l’accroissement des subventions d’investissement reçues (+72.49%) et par un taux de subventionnement des dépenses d’équipement qui s’élève à 32.67% (alors qu’il n’était que de 12% en moyenne sur la période 2014-2020). Ce sont ces partenariats qui permettent de porter l’investissement de la commune sans augmenter les taux de la fiscalité communale et en poursuivant le désendettement du budget municipal.

2. La Ville de Pézenas s’engage avec Pézenas-A.C.T.E.S et poursuit l’ambition d’être retenue comme Territoire zéro chômeur de longue durée
Depuis juillet 2020, la Ville de Pézenas œuvre pour devenir un Territoire zéro chômeur de longue durée. Projet qu’elle porte en partenariat avec la Communauté d’agglomération et qui a franchi différentes étapes depuis la réunion du premier Comité de pilotage le 1er avril 2021.
Désormais, c’est par la création de l’association Pézenas-A.C.T.E.S (association citoyenne pour le travail, l’environnement et la solidarité) que le projet connaît une nouvelle évolution. Cette association devra porter la mission d’ingénierie et de développement du projet ainsi que la future (ou les futures) entreprise à but d’emploi (E.B.E) dès lors qu’elle aura reçu les habilitations nécessaires de la part de l’Etat.
L’association ayant été créée par l’assemblée générale constitutive du 7 avril 2023, il convient pour la Ville de désigner des élus pour la représenter au sein du collège institutionnel de son Conseil d’administration.
Également, dans les prochaines semaines, devrait se réunir un Comité local pour l’emploi (C.L.E) présidé par le Maire de Pézenas.

3. Un référent déontologue pour la Ville de Pézenas
Répondant à une demande croissante et légitime de probité et transparence exprimée par les citoyens et tenant un engagement de campagne, les élus de la Ville de Pézenas se sont prononcés en faveur de la désignation d’un référent déontologue via le collège de référents déontologue du Centre de formation des Maires et des élus locaux (C.F.M.E.L).

4. Dans la lignée de l’expérimentation née avec Pézenas 2022, la Ville poursuit dans les démarches de mécénat et de souscription
Autour de Pézenas 2022, la Ville de Pézenas avait réussi à obtenir 38 500 euros de soutien de la part de mécènes qui venaient s’ajouter à des apports en compétences et en nature. Auparavant, elle avait initié une démarche de souscription afin d’acquérir la Pietà située rue Montmorency.
Engagée dans le cofinancement de ses projets et actions, la Ville de Pézenas va poursuivre dans la voie du mécénat autour du Festival « Molière, le théâtre dans tous ses éclats », de sa saison culturelle, de rendez-vous et d’initiatives en lien avec la chanson francophone, des Journées du Cheval et de la rénovation de la Maison Consulaire. Cette rénovation pourra également faire l’objet d’une souscription ouverte à la population par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine.

5. Avec le contrat Bourg Centre, la Ville continue de tisser des partenariats institutionnels
Dès 2017, dans le cadre de la nouvelle politique régionale territoriale d’Occitanie, la Région a voulu porter une attention particulière aux petites villes et bourgs-centres dans les zones rurales ou péri-urbaines qui jouent un rôle essentiel de centralité et d’attractivité au sein de leur bassin de vie et constituent des points d’ancrage pour le rééquilibrage territorial.
Sur la base de l’expérience acquise lors de la première génération des Contrats Territoriaux Occitanie et Contrats Bourgs-Centres Occitanie, lors de ses Assemblées Plénières des 25 mars et 16 décembre 2021, la Région a adopté les principes d’une politique territoriale 2022-2028 visant à impulser et accélérer l’engagement des territoires vers une région plus inclusive et à énergie positive ainsi qu’à répondre aux enjeux prioritaires identifiés par le Pacte Vert porté par la Région.
Dans ce nouveau cadre, la dynamique des Contrats Bourgs-Centres est poursuivie pour la période 2022-2028. C’est DONC dans cet esprit, que la commune de Pézenas souhaite aujourd’hui consolider son Contrat Bourg-Centre en signant avec la Région et ses partenaires un avenant.
Il intègre différents projets comme l’étude de préfiguration urbaine, la requalification de l’avenue de Verdun, la renaturation, étude et travaux sur Peyne, la rénovation de la Maison Consulaire, la création d’un tiers lieu culturel en lien avec la chanson francophone, la réouverture de la Butte du Château, la réalisation d’un pôle d’échange multimodal et de parkings périphériques.

6. Pour financer ses investissements, la Ville sollicite un certain nombre de subventions
Dans la lignée de ses partenariats précédents et de sa volonté d’accroître le cofinancement de ses projets, la Ville de Pézenas sollicite un certain nombre de subventions :
– Pour mener à bien le projet de rénovation de la Maison Consulaire notamment ceux à venir pour la réfection de l’ensemble des couvertures et la consolidation du beffroi,
– Pour installer des bornes contrôle d’accès à la rue Anatole France, les précédentes étant défaillantes et la sécurisation de la rue devant régulièrement être assurée (marché hebdomadaire, festivités, piétonisation à la demande des restaurants…),
– Pour effectuer un certain nombre de travaux dans les locaux du Centre de loisirs à Castelsec (réfection du sol dans deux salles, isolation phonique de la salle d’accueil, réfection des menuiseries du Pavillon),
– Pour installer des brises-soleil dans l’école Jacques Prévert,
– Pour remplacer des panneaux de Basket au Gymnase Samuel Honrubia (2023) et au Gymnase B (2024).

7. Passerelle piétonne de Peyne, la Ville passe une convention avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement
A la suite d’un diagnostic indiquant la dangerosité de la passerelle piétonne sur Peyne et invitant à sa fermeture immédiate, la Ville de Pézenas a pris la décision d’interdire le passage des piétons sur ce pont.
Le site même d’implantation de la passerelle fait l’objet de diverses protections au titre du patrimoine. Situé dans le périmètre protégé des abords de nombreux Monuments Historiques, il est implanté en Site Patrimonial Remarquable et s’adosse au site classé que constitue la promenade du Pré St Jean.
Ainsi, la ville a demandé le concours du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) afin d’établir un cahier des charges pour lancer la consultation de maîtrise d’œuvre et commencer la phase de conception du nouvel ouvrage. C’est sur la convention liant la Ville et le CAUE que le Conseil municipal doit se prononcer.

Pézenas s’expose à la Maison de Ma Région

Pézenas s’expose à la Maison de Ma Région

Ce 11 mai 2023, Béziers avait des accents Piscénois puisque se déroulait le vernissage d’une exposition rétrospective de l’année 2022. En effet, afin d’orner les murs de la Maison de Ma Région de Béziers, la Ville de Pézenas et l’antenne régionale avaient récemment appelé les photographes passionnés de la cité de Molière et de Boby Lapointe à constituer une exposition participative en envoyant leurs clichés réalisés au cours de cette année exceptionnelle, des représentants de la Ville, de la Région, du Photo-club Piscénois et de Temps d’expo ayant la charge de sélectionner les photographies finalement retenues.

Au final ce sont 28 prises de vue qui viennent composer cette exposition où temps forts de 2022, fêtes populaires, théâtre de tréteaux, reconstitution historique et patrimoine Piscénois sont mis à l’honneur de belle manière. Ce vernissage a été l’occasion de remercier Nicolas ANDRE, Alcime PADIGLIONE, Christian MICHEL, Dominique OBERTI, Eric BAUDOU, Jacques FAVIER, Jacques GRANIER, Joe CASSON, Martin KUGLER, Myriam COMBELLES, Olivier LEBARON, Patrick GEORGET, Fabienne SALA JASPEL, Julie BARET et Jean-Pierre DEL FUEYO qui se sont prêtés au jeu de la sélection et la composition de cette rétrospective et de saluer celles et ceux qui, patiemment tout au long de l’année, mettent leur talent au service de la ville afin de garder des souvenirs photographiques de ses nombreux rendez-vous culturels, sportifs et associatifs.

Depuis toujours, Pézenas a une relation particulière avec la photographie comme l’illustre le fonds Jean Bonnafous, précieusement conservés, où les rendez-vous actuels proposés par le Photo-Club Piscénois, qui expose jusqu’au 29 mai au 4 rue Jean-Jacques Rousseau à Pézenas, ou Temps d’Expo qui investira la ville du 27 octobre au 7 novembre.

Au cours de ce vernissage, René Moreno, au nom de la Région, a salué la vitalité Piscénoise et souligné le rôle de proximité que jouent les Maison de Ma Région dans le cadre de l’action menée par la Région Occitanie dans le sillage de sa Présidente, Carole Delga. Armand Rivière, Maire de Pézenas, est revenu sur la dimension culturelle de la ville, insistant sur les rendez-vous populaires et participatifs où chacun est acteur du moment et invitant chacun à retrouver Pézenas du 2 au 11 juin 2023 pour le « Festival Molière, le Théâtre dans tous ses éclats ».

Antenne de la Maison de la Justice et du Droit à Pézenas : une fréquentation significative pour la première année d’exercice !

Antenne de la Maison de la Justice et du Droit à Pézenas : une fréquentation significative pour la première année d’exercice !

Ce jeudi 20 avril 2023, le Conseil d’administration de la Maison de Justice et du Droit d’Agde dont l’antenne de Pézenas dépend s’est réuni en salle des mariages de l’hôtel de Ville de Pézenas afin de dresser le bilan des années 2021 et 2022.

L’occasion pour l’ensemble des personnalités présentes de saluer le succès rencontré par ce nouveau service public de proximité offert aux Piscénois et aux habitants du territoire (qu’ils soient ou non issus de communes de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée). Armand Rivière, Maire de Pézenas, a d’ailleurs souligné que « ce lieu dédié à la justice de proximité et à l’accès au droit répondait à un réel besoin de la population tout en confirmant le rôle de centralité de la commune de Pézenas ». Située en cœur de ville, cette antenne représente un véritable atout pour les citoyens tout en œuvrant pour le vivre ensemble et le respect de chacun.

Ce succès est permis par les efforts collectivement consentis par les financeurs de cette structure (Etat, Agglo via le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, Ville), qu’il s’agisse de la mise à disposition de moyens humains, de locaux ou d’équipements.

Au cours de cette réunion, les participants ont donc pu mesurer l’importance et la réussite de l’ouverture de cette antenne à l’aune des données statistiques qui leur ont été présentées.

Pour l’antenne de Pézenas, le bilan établi sur 11 mois (l’ouverture au public datant de la fin du mois de janvier 2022) permet de dresser les constats suivants :
• 4394 personnes ont été accueillies au cours de l’année 2022 (sur un total de 18 722 en incluant la MJD d’Agde),
• 82% de ces sollicitations ont concernés des questions d’accès au droit,
• 65% des personnes reçues sont des femmes,
• en matière d’accès au droit, les permanences tenues par divers intervenants ont des objets très divers : médiation du droit du travail et droit de la consommation ; droit immobilier ou de l’urbanisme ; droit de la famille ; médiation en matière de handicap et scolaire, aide à la constitution de dossier CERFA, médiation social et litige en droit du travail, etc.
• le délai moyen pour obtenir un rendez-vous avec un juriste est d’une semaine contre un mois pour les avocats ou les notaires (des renforts étant à l’étude afin d’améliorer ces délais),
• 24 intervenants tiennent des permanences,
• géographiquement, l’antenne de Pézenas accueille majoritairement des habitants de Pézenas, puis des résidents du Nord comme du Sud l’Agglo mais également des habitants situés hors du périmètre de la Communauté d’agglomération (Communautés de communes des avants monts, Clermontais…).

Des actions partenariales ont également été nouées au cours de cette année, notamment avec le service Jeunesse de la Ville de Pézenas et des élèves du Collège Jean Bène qui ont pu découvrir les métiers de la justice et ont réalisé un podcast à cette occasion.

Cette réunion a également permis d’évoquer les projets à venir en 2023 au sein de l’antenne piscénoise, tels que la tenue, le 24 mai 2023, d’une opération pour le public à l’occasion de la journée nationale de l’accès au droit avec des permanences libres ou encore l’organisation d’une journée porte ouverte qui pourrait être organisée d’ici à la fin de l’année.

A noter enfin, l’antenne MJD de Pézenas fermera ses portes du 7 août au 19 août 2023 (ainsi que du 26 décembre au 29 décembre 2023).

Contact accueil MJD antenne de Pézenas : 04 67 35 83 60 « choix 2 »